Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cherche recette du "mtouwoum"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• cherche recette du "mtouwoum"

Bonjour cuisiniers et cuisinières!

je recherche désespérement la recette du plat mtouwoum (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) : plat en sauce avec morceaux de viande, boulettes de viande hachée et pois chiches.
    J'ai fait un pari, il faut que je cuisine ce plat pour vendredi!

Help me please!!!

Bonjour Parisette,

Mtewem je fais ça souvent, il ya dex variantes sauce blanche (merqa beda) ou sauce rouge (merqa hemra).
    Comme d'habitude les recettes Algériennes surtout,je cuisine beaucoup au coup d'oeil donc les quantités sont à titre indicatif pour environ 4-5 Personnes.

Je te donne celle de la sauce blanche si tu veux le faire en sauce rouge il suffit de rajouter du concentré de tomate et du poivre rouge (felfel hmer) en poudre.

Mtewem Marqa Beda

Ingrédients:

-Quelques morceaux de viandes de veau, de boeuf ou de mouton (250 gr ou plus selon la quantité que tu désires obtenir)

-300 gr de viande hachée
    -1 tout petit oignon (ou échalotte)
    -1 tasse de pois chiches trempées (depuis au moin 8 h)
    -1 Tête d'ail
    -1 Blanc d'oeuf
    -1 càs d'huile (moi je n'en met qu'1, en Algérie on en met 2 ou 3 on peut remplacer par du smen)
    -1 càs de farine
    -Sel
    -Poivre
    -Cumin en poudre

Préparation:

Dans une marmite ou cocotte minute(j'utilise bcp la cocotte c'est plus pratique, plus rapide) râper l'oignon, et 2 ou 3 gousses d'ail, y disposer les morceaux de viande lavés, ajouter l'huile le sel, le poivre et une pointe de canelle et faire revenir quelques instants.

Couvrir d'eau (2 verres à moutarde environ) et ajouter les pois chiche et laisser cuir.

Pendant ce temps là préparer les boulettes.

Disposer la viande hâchée dans un saladier, y ajouter 2 ou 3 gousse d'ail pilées, le sel, le poivre et une demi cuillère à café de cumin, puis la farine.
    Ramasser avec un peu de blanc d'oeuf de manière à pouvoir former des boulettes (tu n'es pas obligée d'utiliser tout le blanc d'oeuf).

Une fois les pois chiches et la viande cuites, plonger les boulettes de viande hâchée dans la sauce et refermer la cocotte pour 5 minutes (ou laisser mijoter 10 à 15 minutes si tu utilises une marmite.

S'il ya trop de liquide tu peux laisser mijoter quelques instants pour réduire la sauce, c'est plus bon.

Bon appétit!

Commentaire

hummmmmmmm! ca donne faim tout ca! avec un peu d'hrissa
      ?

Commentaire

Merci beaucoup chevalblanc, je te dois une fière chandelle!
        ça a l'air délicieux!

Et dis-moi, je vais t'embêter encore un peu : j'ai toujours mangé mtewem juste avec du pain, mais si je veux l'accompagner d'autre chose, avec quoi (légumes ou autre) puis-je le faire?

Merci encore!

Commentaire

Coucou Parisette

Avec plaisir

Tu me diras quoi quand tu auras testé...

Et dis-moi, je vais t'embêter encore un peu : j'ai toujours mangé mtewem juste avec du pain, mais si je veux l'accompagner d'autre chose, avec quoi (légumes ou autre) puis-je le faire?
          Dans la tradition ca se mange éffectivement tout seul avec du pain (mais tu auras déjà ingurgité une bon bol de chorba et qu'après il faudrait laisser de la place à Lhem lahlou...). Mais rien ne t'empêche bien sur de l'accompagner de haricots verts (si tu veux du light) ou de frittes.

Les haricots verts tu les fais cuir à la vapeur ensuite tu les fais revenir dans une poèle avec un peu de beur (moi j'utilise l'huile d'olive) une gousse d'ail pillée, sel poivre et eventuellement, si tu aimes un peu de karvi (chez moi on n'aime pas le gout du karvi, je n'en met pas).

Tu peux faire un gratin aussi: de choux fleur de brocoli ou de pommes de terre.

Tu peux aussi accompagner de champignons si vous n'êtes pas très nombreux à table.

Avec ça: une petite entrée (salade ou autres) et un bon dessert, c'est pas mal comme repas je trouve.

Moi je mélange beaucoup cuisine Algérienne et cuisine occidentale, après c'est selon les goûts de chacun.

Commentaire

(mais tu auras déjà ingurgité une bon bol de chorba et qu'après il faudrait laisser de la place à Lhem lahlou...)
            tu m'as fait rire! c'est exactement ça!!!

En effet, je pensais aux frites pour accompagner le mtewem. Avec des haricots en plus ça devrait aller! Je pense pouvoir réussir mon pari!

merci beaucoup en tout cas, je suivrai ta recette et je te tiendrai au courant.

Bises!

Commentaire

Au fait, merci chevalblanc!
              c'était succulent! j'ai suivi ta recette en rajoutant juste de la tomate fraîche, un vrai régal. Je le referai plus d'une fois!

Commentaire

Bonsoir Parisette,

Avec plaisir!
                Bsaht'koum!

Commentaire

c + bon quand on rajoute des amandes grillées à la sauce bon appêtit!!

Commentaire

Bonsoir tout le monde et merci pour la recette chevalblanc.

c + bon quand on rajoute des amandes grillées à la sauce bon appêtit!!
                    Syalrose: A quel moment de cuisson sont- ils ajoutés stp ?

Commentaire

Chargement...
                    X