Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le The du desert!!!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le The du desert!!!

    Bonjour!

    Comment faire un delicieu the du desert?
    quelles sont les 'techniques' ??


    Merci!!!

  • #2
    Salut !

    Moi je suis dans le Nord et je te donne ma recette car j'aime bien prendre du thé pas de la tisane de thé !.....

    - Faire bouillir de l'eau propre,de préférence une eau non chlorée ;
    - Y ajouter d'abord du sucre,selon le goût ;
    - Se procurer du thé vert,si possible du type "71" ;
    - Laver ce thé à l'eau claire pour le débérasser des impuretés ;
    - Dès que l'eau commence à bouillir,mettre dedant le thé lavé ;
    - Dès que le "chapeau" monte,éteindre le feu ;
    - Ajouter un peu de menthe verte ou sechée .
    - Laisser refroidir et quand ca commence à tiédir,servir ;
    - moi, je mets 3 gouttes de citron d'abord au fond du verre.

    Vous obtenez un thé bien arômatisé et riche en tanin qui fera
    le bonheur des amateurs avertis.

    Le thé saharien,c'est à peu près la même chose,sauf qu'il est
    préparé sur un feu de braise et prend du temps avec des
    manipulations d'usage.

    @+

    Commentaire


    • #3
      Hello maverick

      il faut demander ça à mehdhoche, apparemment c'est lui le pro du thé!

      Moi j'en sais faire un pas mal, d'après quelques conseils que ma belle-mère m'a donnés :
      - Laver le thé avec de l'eau bouillante pour en ôter l'amertume.
      - Il ne faut jamais faire bouillir le thé ; mais une fois que ton eau a bouilli, il faut y ajouter le thé et la menthe et "faire travailler" : c'est-à-dire transvaser d'une casserole à l'autre à plusieurs reprises.

      Tu peux y ajouter un bâton de cannelle, des clous de girofle, etc... mais moi je le préfère nature (enfin, sucré quand même)!
      Bonne dégustation

      Commentaire


      • #4
        Bonjour bonjour!

        Merci Pour d'avoir partage avec moi vos 'techniques' !
        @Magog:
        avec des
        manipulations d'usage.
        hummm ... tout le secret est la non ?

        @Parisette:
        Merci pour la ref et les conseils!
        Esperons que Me Mehdhoche nous delivre ses secrets...

        Commentaire


        • #5
          On me réclame...
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            J'ai bien compris MavericK que tu voulais faire du thé.... mais tu parles du thé du désert. Est ce le thé touareg que tu veux faire ? Parce qu'il est differend du thé que l'on fait dans le nord de l'Algérie.
            Dernière modification par mehdoche, 27 février 2008, 15h04.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Je suis originaire du Sud algérien et on fait le thé fort et corsé un peu comme les touarègues.

              Commentaire


              • #8
                J'ai bien compris MavericK que tu voulais faire du thé.... mais tu parles du thé du désert. Est ce le thé touareg que tu veux faire ? Parce qu'il est differend du thé que l'on fait dans le nord de l'Algérie.
                Euh.. je voudrais faire du bon the..
                le the du nord, je sais pas trop, mais ce que j'ai bu Alger (je suis algerois..) n'etait pas tres fameux.. peut etre que j'ai pas bu le vrai the du nord..

                Si j'avais un choix a faire je dirais le The Touareg. mais si tu es assez gentil pour nous montrer le vrai the du nord alors j'en serai ravi aussi !
                Merci d'avance!

                Je suis originaire du Sud algérien et on fait le thé fort et corsé un peu comme les touarègues.
                quelques techniques a conseiller ?

                Commentaire


                • #9
                  Ce qu'il faut savoir c'est que la difference entre le thé du nord de l'Algérie et le thé touareg c'est la menthe. Les touareg ne mettent pas de menthe dans leur thé ou tres tres peu. C'est donc un peu plus fort et corsé comme le disait notre ami sissouh.
                  Chez les touaregs il y a 3 type de thés que tu proposes en même temps à tes invités (c'est la tradition) : un dur et amer, un doux et un tres doux et sucré. Et ils sont tres simple à faire.

                  Premier thé dur et amer :
                  Tu fais bouillir de l'eau avec une poignée de thé dans la theiere directement. Lorsque l'eau est en ebullition et que le thé deborde tu retire la theiere du feu et tu laisses le thé redescendre... tu ajoutes 7 morceaux de sucre et tu fais transvaser d'une theire à une autre pour melanger le sucre. Il te reste plus qu'à servir.

                  2eme thé doux :
                  Tu réutilises le thé qui a servi pour le premier thé. Tu le fais bouillir à feu doux de nouveau dans de l'eau et dans une theiere. Tu attend que l'eau boue
                  Ensuite tu retires la theiere et tu y mets 5 ou 6 morceaux de sucre. Tu recommences le transvasement et tu sers.

                  3eme thé plus doux et sucré :
                  Tu procedes de la meme maniere toujours avec le thé qui a servi au 2 premiers thés. Tu peux aussi y mettre quelques feuilles de menthe mais pas bcp pendant que l'eau boue. Tu y ajoutes 4 morceaux de sucre, tu transvases et tu sers.

                  Et le tour est joué.

                  P.S : tu remarqueras que les touaregs ne nettoient pas le thé, ils le versent directement dans l'eau. Normal parce que dans le desert ils ne gaspillaient pas l'eau pour nettoyer les graines.
                  Dernière modification par mehdoche, 27 février 2008, 16h10.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beacoup Mehdoche!

                    Je vais essayer ca ce soir...
                    Je vous en dirais des nouvelles demain.. Incha'Allah.

                    Pour les trois verres, je crois qu'on dit:

                    Le premier verre est aussi amer que la vie,
                    Le deuxieme aussi doux que l'amour,
                    le troisieme aussi apaisant que la mort.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le premier verre est aussi amer que la vie,
                      Le deuxieme aussi doux que l'amour,
                      le troisieme aussi apaisant que la mort.
                      c'est exactement ça. Bonne dégustation
                      Moi j'adore prendre le thé touareg avec un bon narguilé à la pomme... je m'evade completement et je suis detendu
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        coucou, je suis du nord aussi, je dirait comme la belle mère de parisette, sauf que nous on fait bouillir le 2 eme thé, puis on éteint. on y met une bonne poignée de menthe (dernièrement une amie m'a donnée une bonne idée pour avoir plus de senteur de menthe : écraser les feuilles de menthe avec du sucre !' puis je l'ajoute dans dans le 'Bakadj ' que je ferme, j'attends 5 min le temps que ça se diffuse, j'ajoute du sucre et un bouchon d'eau de fleur d'oranger, puis je verse de la théière vers un verre et vis versa ...Que du bonheur !

                        ps: j'ajoute un peu de kawkaw ( cacahuètes) dans mon verre miammmmm

                        Mahdouche, tu es un sahraoui ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Tout le Monde.

                          Voici ma recette (enfin celle de mon père):

                          je fais bouillir de l'eau dans une casserole
                          dans un verre je mets un peu de thé et quand l'eau est bouillante, je lave mon thé puis je mets le tout dans une théière et je mets le feu moyen et attends que ça bout
                          dans une autre théière je prépare le sucre et la menthe, de préférence séchée, dès que le thé dans la première théière bout, plus on laisse, plus le thé sera fort et corsé (attention on ne dort plus la nuit, c'est bien plus fort que du café) on transvase à l'aide d'une passoire dans la seconde théière, attendre moins d'une minute sur feu doux presque moyen
                          fermer le feu et attendre 5 mn que ça repose, ensuite servir le thé en versant de haut dans le verre pour que cela fasse de la mousse, cela réoxygène le thé, remplir à moitié le verre et remettre dans la théière et recommencer à chaque fois en remplissant un peu plus (2 à 3 fois) cela permet de réchauffer le verre sinon il éclate.

                          bon thé!

                          Commentaire


                          • #14
                            Mahdouche, tu es un sahraoui ?
                            pas du tout ma famille est originaire de Constantine. Je suis aussi à moitié chaoui.
                            Mais je suis un fan du desert et la culture qui y emane. Les touaregs me fascinent, alors je me suis un peu renseigné sur eux. J'ai eu la chance egalement d'en cotoyer lors de mes voyages et c'est ainsi que j'ai decouvert leur facon de faire le thé.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X