Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chtitha batata ou ragoût de pomme de terre sauce rouge

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Chtitha batata ou ragoût de pomme de terre sauce rouge

Batata ch'titha ou batata jwaz est un plat qui existe sur tout le territoire algérien...

...Un plat simple et rapide...à la portée de toutes les bourses...

Ingrédients
    • 1 kg de pomme de terre
    • 1 c-a-soupe de concentre de tomate dissout dans un ½ verre d'eau
    • Dersa :
    • 3 gousses d'ail
    • ½ c-a-c de paprika
    • ½ c-a-s de cumin
    • 1 feuille de laurier
    • Piment d'Espelette (facultatif)
    • sel, poivre du moulin

Préparation :
    1. Commencer par éplucher la pomme de terre et la couper en quartier.
    2. Préparer la Dersa :
    3. Dans un mortier déposer l'ail dégermé, les épices (paprika, cumin, piment, sel et poivre). Piler les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte
    4. Dans une marmite à fond épais (ou cocotte) faire chauffer 2 c-a-soupe d'huile neutre.
    5. Ajouter la Dersa et mélanger durant 1 minutes.
    6. Ajouter les quartiers de pomme de terre et mélanger avec la dersa afin de bien les imprégner.
    7. Verser l'eau à hauteur des pommes de terre (la pomme de terre cuit vite il ne faut pas beaucoup d'eau).
    8. Ajouter le concentre de tomate dissout dans un peu d'eau.
    9. Ajouter la feuille de laurier, couvrir et cuire environ 35 minutes jusqu’à 45 minutes (tester la cuisson des pomme de terre avec une lame de couteau en enfonçant la lame de couteau dans un morceau de pomme de terre qui doit glisser facilement).
    10. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre, s'il reste trop de liquide, donner un petit coup de bouillon afin que le liquide s’évapore.
    11. Servir chaud accompagné d'un bon pain maison.

..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Fella, le plat que tu présentes me rappelle mon enfance à Alger, ma mère le faisait même très souvent, c’est l’un des plats, avec ch’titha batata fliou et t’béïkha, avec qui j’aimerai renouer après de très longues années. Merci pour la recette!

Commentaire

Bonsoir ,Fella , UnAlgerien
      ça à l'air très bon !

mais c'est quoi " la Dersa"?

"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

mais c'est quoi " la Dersa"?
        Chez moi, on utilise de la pate de piment doux pour donner un peu d'épaisseur a la sauce et aussi une meilleur couleur. Sluuurp!
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

UnAlgerien , merci à toi...il me rappelle aussi mon Algérie, mon enfance...malgré la distance j'essaie de rompre cette nostalgie par au moins ses odeurs

Space, coucou ma chère une "Dersa" est le mélange d'épices et condiment qu'on réduit en purée à l'aide d'un mortier...(mahrez)...(je te mettrais l'image d'un mortier de chez nous)
          ...dans la recette : déposer l'ail dégermé, les épices (paprika, cumin, piment, sel et poivre)...
          ...mais tu peux faire simple, tu écrases l'ail et tu ajoutes les épices citées...(perso je ne l'utilises pas souvent...bruit pour le voisin lol... je mixe...

delci, en effet la pâte de piment aussi peut être utilisée...

Commentaire

c'est un beau jeux de mot , (Batata ch'titha) je ne vois vraiment pas "la Ch'titha ", il y'a que la Batata , remarque chez nous un plat Ch'titha veux dire un seul ingrédient phare ( poulet , viande rouge , ou légume ) autre chose c'est de l'accompagnement ( poids chiche etc.....) , cela dit manger ce plat une fois par mois ce n'est pas assez
            Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fourni le manche!....proverbe africain

Commentaire

Bonsoir ,
              Merci ma fella delci.. c'est noté
              pour le mortier ,j'en ai un en bois qui n'a jamais servi , il est p'être temps de le sortir du placard .
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

...coucou Space , voilà une belle occasion pour l'utiliser...

...Moutchou, oui on dit aussi chtitha sardine, chtitha djadj...

Commentaire

Je fais plus simple, je frotte un oignon au fond de la cocote en fonte avec un peu de matière grasse (saindoux pour moi) et je fais un roux brun dans lequel j'ajoute le PdT et de l'eau froide et un Kub!
                  Cuisson longue, au moins 30 Mn!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Chouan

..mais là il n'est pas question de facilité, c'est tout autre recette...rien à voir avec la recette partagée...

...Chtitha babata malgré la simplicité fait partie du terroir Algérien...à l'époque les cubes Kub et Maggi n'existaient pas...​​​​​​​

Commentaire

un plat simple mais gouteux ,merci la douce
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

Commentaire

...Bonsoir Ahmed, mes chaleureux vœux pour toi...( il n'est jamais trop tard )

Commentaire

hummm miam miam, j ai faim du coup j ai senti les odeurs de ce bon plat, et voila que cette recette m a attiré ici

Ta recette Fella, la vraie , quel délice!!, un des plats que j ai reçu aussi en héritage, mais j avoue un bail que je ne l ai cuisiné, je vais rectifier le tir , tu m as fait saliver

Commentaire

...Illu, mdrrrr...il m'arrive de penser à certains plats et pourtant, vite préparé et trop bon...il faut ressortir les archives de nos mères et grand-mères

Commentaire

ça me fait penser qu il faut que je demande à la chibania où est son mahrez ( comme la photo ci dessus) , c est une pièce de musée ce truc , j aimerais le récupérer , j en ai en bois mais depuis les ustensiles modernes ont tout balayé...l autre jour , je lui ai fait du pain, elle n utilise pas de robot, quel bonheur d avoir malaxé la pâte, j avais oublié, bon mes petits pains avaient une tronche mais alors ils étaient trop bons....

me suis remise aux fourneaux

Commentaire

Chargement...
                              X