Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui veux m'aider pour un Couscous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    mon couscous
    un verre d huile kabyle
    six gros oignons coupes en quartiers
    un kilo et demi de gigot de mouton (5CM SUR 5CM)
    une cuiellere a soupe de piment rouge en poudre du pays ou sinon du paprika
    un verre d eau-sel pas de poivre et pas d ail
    des lentilles pour les gosses-une bonne poignee +pois chiches -une petite boite-une cuiellere a soupe de tomates concentrees
    1/4 d heure a feu fort

    puis verser deux litres d eau chaude +six carrottes coupees en deux
    une heure apres quatre blancs de poulet
    3/4 d heure apres le poulet 5 navets coupes en 4 et 1Omn apres 4courgettes coupees grossierement et une boite d haricots
    20mn extinction des feux
    reserver une louche de bouillon chaud dans un bol et rajouter une poignee de raisin secs.
    bon ap -puis pour les amateurs du felfel akerhan pour le compagnionage et un cote du rhone

    Commentaire


    • #17
      Salut lilia2004,
      Tu as pafaitement raison, rass el hanout quand on le traduit littéralement ça donne : Tête de la boutique ! mais rass el hanout en fait, est un coin (rass?) de la boutique où le marchand d'épices stockait (jetait?) tous les épices de son hanout (boutique). Le mélange de tous ces épices à donner naissance à rass el hanout...

      Maintenant, pour la question de Danyelle, on peut le traduire, "dans le sens", ramasse tous les épices qui se trouvent sur la table puisque ca désigne le fait de mélanger tous les épices...

      Commentaire


      • #18
        mélange et ramasse
        Ras-el-hanout = épices du maître ... et à chacun son mélange.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #19
          merci à tous vraiment
          j'adore vos explications

          à bientôt pour ma prochaine question

          Commentaire


          • #20
            Pas de pommes de terre dans le couscous kabyle Pour les épices, le mieux c'est d'aller au marché et là tu as toujours des vendeurs dépices, tu fais un mélange avec toutes les épices. Après ta sauce c'est selon ton coup de main. Moi je fais d'abord revenir les oignons puis la viande (agneau et veau pour un goût particulier de la sauce) quand tout cela commence à dorer, je rajoute les épices,le concentré de tomate, le sel et un peu d'eau je laisse mijoter une dizaine de minutes puis les légumes (sauf courgettes qui risqueraient de trop cuire) encore un peu d'eau ; je laisse mijoter 3/4 d'heure à feu doux puis je rajoute en fin de cuisson les courgettes 10 mn encore et c'est prêt. Je viens juste d'en finir un et je me régale Et la semoule, pour les connaisseuses, 2 cuissons avec la semoule qui aura d'abord été travaillée avec le tamis et de l'eau salée. Pour les non experte, vous prenez du couscous genre Regia, vous faites chauffer 3 verres d'eau avec du sel et du beurre puis vous versez le tout sur le couscous, vous attendez que ça gonfle puis vous séparer les grains avec une fourchette (avec les mains c'est plus facile) vous mettez dans le haut du couscoussier dont l'eau sera déjà bien bouillante, laissez cuire 30 mn; versez dans un plat , ajoutez de l'huile d'olive ou du beurre retravaillez avec la fourchette ou les mains. Et posez sur la table .....
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              c'est vrai que l'on met pas de pommes de terre dans le couscous Kabyle, quand il sagit d'un couscous avec de la sauce!
              mais si on prépare de "thakfelte", et ben on met des pommes de terre coupées en morceaux, avec des feves et avec des navet, et des fois des carrottes aussi!!
              sinon on peut aussi préparé du couscous avec du chardon, et le manger avec du petit salé c'est tres tres bon!!
              Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #22
                Hummmmmm le couscous avec le cardon, c'est trop bon mais en France ça n'a pas le même goût que là bas...
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  avec le cardon (en kabyle thagaa) je n'aime pas trop, mais par contre avec le chardon ( thaghediwth) et le petit salé et beaucoup d'huile d'olive c'est un delice!!
                  Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #24
                    Et rien qu'avec de l'huile des oliviers de Kabylie, je vous dis pas le régal. Bon je vais m'en rechercher encore une assiette
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      mais dimanche j'ai fait mon couscous comme dans la recette du forum, et je dois dire qu'il était très bon
                      sauf que j'ai pris des ras el hanout Ducros parce que je ne savais pas quelles épices mélanger moi-même
                      (si quelqu'un peut les énumérer)

                      c'est la première fois que j'ai mis des patates
                      tout le monde a mangé sauf que cela faisait "moins" couscous, car les patates, c'est alsacien

                      je ne crois pas que je vais souvent remettre des patates

                      en tous cas, moi, je fais plus souvent du couscous que de la choucroute
                      je dois avoir des origines secrètes
                      et pourtant...

                      Commentaire


                      • #26
                        Ca doit être à force de nous fréquenter
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci

                          Merci a tous pour vos precieux conseilles. Surtout a Marin et Zwina. J'essayerai ce week end. Pour les pommes de terres, J'en ai deja mange dans le couscous mais c'est un peu lourd. Je vous repond la semaine prochaine pour vous dire le resultat. Au pire, je descend au resto Algerien du coin et j'achete quelque chose tout pret. Je rigole! Desole pour les accents mais nous vivons en Angleterre et ca n'existe pas sur les claviers. Encore merci a tous et bonne journee.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X