Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Insulter Ibn Khaldoun !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c'est bizzar ce qu'on peut lire ici, sur le grand Ibn Khaldoun. J'ai pas pu tout lire mais ce que j'ai lu m'a suffit !! et j'aimerais bien precisé que :

1- Ibn Khldoun n'est pas un berber !!!
    2- Ibn Khaldoun est mort au Caire/Egypte en 1406 et non a Tlemcen !!!

3- Wikepedia n'est pas une source fiable puisque chaqu'un peut y ecrire ses betises !!!

Source fiable
    Biographie en arabe

Commentaire

Pourquoi Ibn Khaldoun insulterait -il les Arabes et ne dirait que du bien des Berberes?
      Ibn Khaldoun lui meme arabe et fils d'une famille de nobles quadi a vu de pres toutes les cadences qui regnaient au sein des emirs et ptits roix au Maghreb et en Andalousie. Lui meme a servi beaucoup d'entre eux et a eu acces aux cours des princes et nobles etant aussi l'un d'eux. En meme temps il fut maintes poursuivi, jetés en prison, et a dû fuire des complots contre lui de vue qu'il etait membre de la cour et a cette epoque incertaine les "coup d'etats" faisaient rage.
      Pour lui c'etait sûr, c'etait le debut de la fin et la fin de la puissance musulmane. Comme disait le philosophe marocain Abed Al Jaberi, Ibn Khaldoun a ecrit sa Moquadima pour les generations futures (a pres la decadence. cad nous) et pas a ses autoctones, car il savait que le pouvoir va changer de camp.
      Elle mettaient alors les princes, rois, et emir arabes comme les causes essentielles de cette chutte qui a etait possible a cause de la debauche et des mauvaises habitudes aqueris.
      Il glorifie par contre les amazighs du fait que ceux la ont restés, puritains comme ils etaient, fideles a leurs traditions et n'ont pas sucombés a la debauche a leurs tour.
      Et si tu lis un peu sur la theorie de la "assabia" chez Ibn Khaldoun, tu verras qu'il dit lui meme que le puritanisme et aussi une caracteristique des peuples nomades battisseurs des empires (Almorabittins par ex ) et que la debauche finit par les detruire.
      Il dit aussi " Toute civilisation porte en elle le gen de sa ruine"

Il ne faut pas oublier non plus que Ibn Khaldoun etait malgré son prestige et son rang un homme amer, tres amer !! il a tout perdu a cause des intrigues et des complots, il a ete chassé de plusieurs postes, mis en prison, plusieurs membres de sa famille ont trouvé la mort dans l'epedemie qui sevillat au maghreb et en attendant sa femme et ses fils qui devait le rejoindre en Egypte, leur bateau a chaviré et sont tous mort noyés.

C'est un homme grave qui dit ces propos (il les a ecrit, en partie , en prison dans la region de Tlemcen) amer et qui en veut a tout le monde. Et bien sûr il en veut plus aux arabes qui ont permis la chutte de leurs empires pour des petits calcules insignifiants. C'est un homme qui a la certitude qu'il vit la fin de l'empire musulmane et qu'il ne peut (malgré son prestige) rien faire !!!
      Dernière modification par Invité, 26 septembre 2005, 14h38.

Commentaire

Chargement...
      X