Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Dattiers....Les dattes...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bonjour!

je suis tout à fait d'accord avec vous, et je comprends mieux après vos explications

c'est vrai que l'artisanat algérien se meurt car ne trouvant aucun vis à vis, aucune clientèle, tout simplement !
    l'Algérie, toujours debout !

Commentaire

deglet nour ? vous etes sur qu'elle n'est pas Tunisienne
      Bonjour,

Comme l'ont affirmé tous les autres elle est belle et bien Algerienne ayant pour region Tolga, Biskra et Touggourt.

sur les dattes tunisiennes, plusieurs articles à propos de l'exportation des dattes algériennes, eux…ils savent faire des dattes, et en ce moment ils savent faire le marketing mieux que nous.

Parmi les producteur de dattes au monde, on ne site pas la tunisie,sur un site:
      Le palmier dattier, arbre providence des régions désertiques, est principalement localisé dans l’hémisphère Nord entre les parallèles 10° à 35°, notamment aux abords du Golfe Persique, en Afrique du Nord et en Asie ainsi qu’en Amérique où il fut introduit dès le 18ème siècle . Le nombre de dattiers existant dans le monde est estimé à plus de 100 millions de palmiers. Sa répartition spatiale, fait ressortir que plus de 80% du potentiel de production est détenu par le monde arabe. Le Maroc, avec 4,4 millions de pieds, occupe le 8 ème rang après l’Iraq (21,5 millions de palmiers), l’Arabie Saoudite (12 millions de palmiers), l’Egypte (11 millions de palmiers), le Sultanat d’Oman (8 millions de palmiers), l’Algérie (7,5 millions de palmiers), la Libye (7 millions de palmiers) et le Soudan (4,7 millions de palmiers).

Quant à la production mondiale de dattes, elle est évaluée à 3,7 millions de tonnes dont environ 70% sont générés par les pays arabes. De surcroît, sa répartition entre pays producteurs révèle que plus de 40% du tonnage global est assuré par l’Egypte (15,6%), l’Arabie Saoudite (14,5%) et l’Iraq (13,4 %). Le Maroc vient au 8ème rang avec environ 3% de la production moyenne mondiale de dattes comme le montre le graphique suivant :

Comment ausculter Deglet Nour?
      On met la datte face au soleil, si on voit nettement la fente du noyau! Elle est bonne et mûre
      Merci pour cette astuce...je ne la connaissais pas, Deglet Nour ne se vent pas a l'interieur du pays, on ne la voit jamais, on lit sur l'emballage "DEGLET NOUR" mais a l'interieur ca ne 'est pas.

et pourtant c'est le fruit que je consomme le moins de toute ma vie
      Vous devriez en manger plus, surtout en mois du Ramadhan qui est sur les portes. riches en calories, aide a resister la journer.

par exemple, deglet Nour pousse dans deux pays à savoir l'Algérie et l'Irak.
      Exacte j'ai lu sur le meme site que l'Irak est parmi les producteur de ce fruit.

Du palmier, rien ne se jette, tout s'utilise.
      ...c'est l'avantage du palmier, rien ne se jette.
      Merci Djanour pour les informations sur les dattes. Merci pour le site.

Zlabiya : J'espere que ton rhume est passee.
      on ne voit sur les étiquettes dattes provenant de Tunisie mais rarement Algérie quel dommage
      c'est vrai que c'est dommage, pour un producteur comme l'Agerie.

d'abord notre artisanat est assez pauvre et trés peu rentable
      Desolee, mais je ne suis pas d'accord...peu ou pas dutout rentable peut etre, mais pas pauvre...
      les notices et guides qui comportent les informations sur nos productions traditionnelles locales sont vraiment rares..mais cette production "l'artisanat Algerienne" existe est fait partie de notre patrmoine riche et diverse...renfermant les quatre coins du pays.

Les gens de ce pays, de montagne et de desert ont appris au cours des ages a utuliser en premier ce que la nature mettait a leur disposition: les materiaux simples comme la laine, la paille, l'argile, le cuivre, sable....leur ingeniosite, leur patience, leur sens inne, leur gout pour la forme pure et la couleur...permettent de considerer aujourd'hui d'objets comme des oeuvres d'art.
      Une vari2te infinie de tapis dont dessins et couleurs disent la provenance. Broderie sur toile...Boderie sur velourd, sur soie (fils d'or) et d'argent) specialite de Tlemcen, constantine et setif....Argil (poterie et ceramique)
      Boi..., les motifs geometriques relevés sur les tapis, les broderies, les poteries se cretrouvent sculptes sur le bois....Cuivre et peaux (des fabrications solides et bien fines (beni m'zab, Biskra)....Cuivre, Argent.pierre...

Mérci a vous tous et bonne journée.

Commentaire

Thirga.ounevdhou merci pour toutes tes explications
        l'Algérie, toujours debout !

Commentaire

Bonjour,

De rien, c'est a moi de vous remercier pour vos intervention enrichissantes.

Merci et bonne journée.

Commentaire

Chargement...
          X