Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non à l'oubli

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Non à l'oubli

Les anciens soldats de l’armée française veulent écrire leur histoire: NON À L’OUBLI

Non à l'oubli est le titre d’un ouvrage qui paraîtra très prochainement en France et cosigné Daniel Henry, président départemental de la Fnaca, et Michel Le Roux.

Les deux auteurs, qui reviennent sur la guerre d’Algérie, collectent actuellement des informations et des photos concernant les 258 militaires et gendarmes natifs ou résidents dans l'Aisne et qui sont décédés entre 1952 et 1962 au cours de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.

Un travail de fourmi et délicat, puisque les deux auteurs n’arrivent toujours pas à collecter toutes les données, notamment à cause du problème de l’accès aux archives. Suite à quoi les deux auteurs ont récemment lancé des appels via Internet pour tenter de glaner les documents en question.

- Liberté

Il existe de nombreux anciens soldats qui ont écrit des livres ou publient des articles sur la guerre d'Algérie. J'ai ainsi retrouvé un capitaine et le photographe qui officiait dans la SAS qui avait été installée dans mon village.
    Dernière modification par zwina, 06 novembre 2008, 22h14.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Ils nous doivent des excuses, c'est ce que nous attendons d'eux. Mais sinon ils seraient après l'argent pas après l'Histoire. L'Allemagne n'avait-elle pas demander des excuses de la France. Ils devraient au moins dire que nous obéissions aux ordres que nous donnaient nos supérieurs, leurs supérieurs à leur tour devraient faire la même chose enfin d'arriver au vrai coupable : La France, pourquoi avoir honte de le dire, mais me dites pas que vous ne pouvez pas critiquer votre nouvelle nation laquelle elle ne vous a pas consideré comme égaux au niveau des droits en parlant de français de souche et de naturalisés c-à-d de sol.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Djamal,

je sens beaucoup de rancoeur dans ton commentaire. Peut-être que je me trompe.

On a gagné notre indépendance et ça la France ne pourra pas nous l'enlever. Selon moi, ça vaut toutes les excuses.

Cette époque est finie. Il ne faut bien sûr pas oublier l'Histoire mais il ne faut pas non plus garder sa rancoeur à vie.

Je vois le même phénomène avec l'Allemagne et Israel. Sans arrêt en train de demander des réparations, des comptes... Ce n'est pas compréhensible.

Commentaire

Djamal

Tu crois que des excuses effaceront quoi que ce soit ? De plus des excuses doivent être spontanées sinon cela ne peut être sincère donc elles sont inutiles.

Commentaire

Les militaires avaient participé non seulement à la guerre mais aussi à l'occupation, je parlais des exactions envers les civils et non envers nos courageux soldats.
            Le 8 mai n'était une guerre, ce fut un massacre de civils. Ca mérite des excuses, ne trouvez-vous pas?
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Commentaire

Je vais peut-être répondre à côté mais j'attends plus des excuses des dirigeants magouilleurs ou des terroristes...

Nan... à bien y réfléchir, eux j'en voudrais pas de leurs excuses...

Le massacre des civils est une chose horrible mais c'était à une époque où les mentalités étaient différentes. Il aurait fallu faire des excuses à ce moment-là plutôt.

Commentaire

Djamal

parce que tu crois que les victimes accepteraient ou pardonneraient ?

Commentaire

Pourquoi pas maintenant, il n'est jamais trop tard pour bien faire et c'est un devoir on doit le faire dans la tradition musulmane ainsi que dans la chrétienté; qu'on sache qu'un jour un militaire avait confessé à un prêtre alors que le prêtre lui-même aurait besoin d'une confession. Un crime doit être toujours puni si on est à la recherche d'une justice quelconque.

Commentaire

Chargement...
                  X