Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ibadites à l’origine de l’islamisation du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tolkien

    Qu'est ce qui te dérange dans ce qui est dit ?


    Pierre-Philippe Rey est loin d'être un novice, il sait parfaitement de quoi il parle. Son équipe et lui ont longtemps travaillé sur le sujet, bien plus que la majorité des autres anthropologues.

    Le journaliste n'est pas responsable des dire de Rey.


    ..../....
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #17
      Rey n'est pas en cause, ce qui est en cause c'est Nordine Grim, qui a composé l'article, et qui fait des fautes aussi enormes qu'un continent africain, la faute est en gras il me semble...

      Commentaire


      • #18
        Merci @ Ulettma

        Je trouve le sujet trés intéréssant et mérci de l'avoir poster..

        Commentaire


        • #19
          Le christianisme au maghreb est très mineur et l'a marqué peu profondément contrairement au machrek. Il n'a aucune trace de monastere ou églises dans les montagnes.

          Les berberes ont adhéré très rapidement à l'islam mais ont toujours rejeté la langue arabe du conquérant de damas ou de baghdad

          Les coptes egyptiens ou bysantins syriaques ou libanais se sont arabisés rapidement mais n'ont jamais renonçé a leur religion.

          Le christianisme au maghreb n'est qu'une caresse dans son histoire contrairement à l'islam ou le judaisme.

          Commentaire


          • #20
            L'islamisation du maghreb a bien commencé du temps des Abassides. A la différence des Omeyades, leur califat était une fédération d'Etats vassaux plus ou moins dociles. Cela est dû au fait qu'à Bagdad il y avait une majorité de perses dans les rouages du pouvoir central qui n'ont pas oublié le dictat omeyade sur leur pays conquis...

            Au Maghreb la création des 3 états Idrisside, Rostomide et Aghlabite, a été validé par le Califat sur simple déclaration de soumission (bouyâa). Ils étaient certes redevable d'un impôt au Calife, mais sans aucune mesure avec les butins de guerre fait de marchandises, de femmes et d'esclaves, que prélevaient les omeyades par la force.

            C'est pour cela que le règne des Omeyades (1,5 siècle) n'a été que guerres et désolations, en Perse et au Maghreb, en particulier; et que très peu de leurs populations ont embrassé l'Islam.

            Par contre, il en est tout autre avec les abassides. Leur règne a connu non seulement l'essor de l'islam, mais aussi la protection des populations qui sont restées attachées à leurs croyances (juives au Maghreb et Perse, chrétiennes au Cham et Espagne, animistes en Perse et Indes, etc)

            Jusqu'à aujourd'hui l'évocation du Calife Haroun Erachide, ou des Milles et nuits suscite admiration et attachement chez la plus illettrée de nos grand-mères autant que chez toute l'humanité.

            S'agissant des Ibadites, politiquement ils ont appelé à un pouvoir communautaire et exclus l'hegemonisme de la lignée du prophète. Pas plus et pas moins, la preuve est qu'à l'avènement des Abassides, les Ibadites Rostomides ont proclamé leur soumission au Calife de Baghdad.

            Pouvoir communautaire égal pouvoir démocratique, d'où leur venu chez les berberes entre autres.

            Maintenant les assimiler aux groupes kharidjites qui ont trahi Ali, après avoir trahi Omeya, c'est un pas qu'il faut éviter de faire puisqu'eux même disent le contraire...

            Mis à part ça, sur un plan doctrinal, l'Ibadisme est sunisme, dans le sens où il n'y a pas de 3e référence à Ali comme dans le chiisme.

            Commentaire

            Chargement...
            X