Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YASMINA KHADRA:«Il faut être dissident pour être perçu»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pas d'accord avec Ulysse.

Celine n'est pas conservateur c'est un rebelle, en plus d'avoir revolutionne la litterature en usant d'une langue qui n'etait pas celle de la litterature et des intellectuels ouvertement antisemite a une epoque en l'occurrence l'apres-guerre ou c'etait de tres mauvais aloi de l'etre.

Un autre exemple : Nina Bouraoui qui se definit comme Algerienne n'ecrit pas du tout sur la situation en Algerie mais sur ses etats d'ames. Cela ne l'a pas empechee d'etre plebiscitee par le critique et par les lecteurs.

Commentaire

Celine n'est pas conservateur c'est un rebelle, en plus d'avoir revolutionne la litterature en usant d'une langue qui n'etait pas celle de la litterature et des intellectuels ouvertement antisemite a une epoque en l'occurrence l'apres-guerre ou c'etait de tres mauvais aloi de l'etre.
      Pour le génie littéraire de Céline y a pas de problème. Mais ses pamphlets antisémites témoignent d'une longue tradition antisémite européenne....

Un autre exemple : Nina Bouraoui qui se definit comme Algerienne n'ecrit pas du tout sur la situation en Algerie mais sur ses etats d'ames. Cela ne l'a pas empechee d'etre plebiscitee par le critique et par les lecteurs.
      Nina Bouraoui se définit plus comme étant de la famille de Gilbert plus que de celle de Kateb Yacine...

Commentaire

Elle n'a pas change son nom, l'Algerie est tres presente dans ses ecrits, en fait l'Algerie est toujours sa toile de fond.

Commentaire

Il ne suffit pas de porter un nom à consonance algérienne ou d'utiliser l'Algérie comme décor pour se reconnaître dans une famille littéraire !

Sinon pour ce que je t'ai dit, c'est une reformulation approximative de propos qu'elle avait tenus dans une émission littéraire (campus ou esprits libres, je ne sais plus).
          Ses "romans" traitent le plus souvent de sexualité (homosexualité particulièrement), de son rapport avec le corps. Le style est absent, il s'agit de jets spontanés épousant une sorte de "topographie" de l'intime; avec ses fêlures, ses retours en arrières etc.
          Dernière modification par Invité, 12 novembre 2008, 17h57.

Commentaire

C'est justement ce que j'avais dit, elle ecrit sur ses etats d'ames. C'est une ecriture tres intime ou son pays est un protagoniste important.

Mon propos est qu'elle ne tombait pas dans le travers dde le denigrer pour plaire a un certain lectorat ou a une ceratine elite ce qui me semble etre le sujet de cette discussion: Vendre son ame au diable pour etre plebiscite.
            Ce que je ne nie pas, j'ai juste trouve l'exemple de Celine mal a propos et donne l'exemple de Bouraoui qui constitue peut-etre l'exception a cette regle generale.

Commentaire

Chargement...
            X