Annonce

Réduire
Aucune annonce.

rivalites maghrebine,le dernier des almohades

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Kems

    Dans la région d'où est originaire la famille de mon père, dans le Titteri, j'ai un jour éssayé de rassembler quelques infos que le folklore local rapporte sur les origines des tribus de la région, presque tous issus de la grande confédération des Beni Slimane.

    Et bien a mon grand étonnement, un truc revenait prsque partout, y compris dans ce que racontait ma grand-mère, qu'ils seraient venus de el-Seguia el-Hamra, autrement-dit le Sahara-Occidental !

    Comment expliquer une telle chose selon toi ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Le Sahara occidental a irrigué le Maghreb en saints et autres walis.
      Il n'est pas étonnant que de nombreuses tribus aient pour éponymes des personnages historiques originaires du Sahara occidental et qu'elles prétendent par la suite y avoir leur origine.

      Commentaire


      • #18
        harrachi78

        Comment expliquer une telle chose selon toi ?



        tout simplement l algerien d aujourd'hui est issu d une multitude origines diverse.......tu c on est originaire de la meme region de berrouaghia pour etre exacte
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #19
          Un ami à moi originaire de chenoua (tipaza) m'a aussi affirmer que ses ancetres seraient se sakiet el hamra (so).Annecdote: un jour il etait au maroc et en echangeant des propos en amazigh avec des marocains ces derniers n'arreter pas d'insister sur le fait qu'il devait avoir une origine marocaine.

          Commentaire


          • #20
            @Kems

            tout simplement l algerien d aujourd'hui est issu d une multitude origines diverse ... tu c on est originaire de la meme region de berrouaghia pour etre exacte
            Cela est clair, mais la question posée par moi porte sur le contexte précis évoqué dans ton poste, celui-là ou tu disait que la relation entre Marocains et algérien n'avait rien d'ethnique, mais tout juste religieuse. La lecture du fait rapporté devrait donc être faite selon le même contexte.

            Plus haut MAROCAIN88 évoque le mouvement permanent d'hommes de foi et de savoir ("saints" ... etc.) maghrébins d'une région vers une autre à travers toute la période islamique, ce qui forgeait parfois des légendes plus ou moins en rapport avec une réalité. Mais bien plus que cela, il y avait aussi à travers le Maghreb un transfère quasi permanent de tribus, sans compter la période ou une partie trés importante de la population maghrébine était de nature nomade ou semi-nomade, avec tout ce que cela pouvait induire en terme d'échanges "humains".

            Pour simple exemple, tu pourra prendre le cas du groupe de tribus Maghrawa (branche des berberes Zenata) dont le térritoire originel se situa longtemps entre la Metidja et l'Oranais tout au long de la vallée du Chélif, et dont une branche importante fut déplacée vers le Maroc actuel. Alors que le gros des Maghrawa du Chélif n'existe plus de nos jours, les clans établis au Maroc sont encore là.

            Autre exemple, les tribus arabes (nomades) Maa'qil auraient poussé leura avancée jusqu'au Rio de Oro, puis revenues vers le Centre de l'actuelle Algérie quelques générations plus tard.

            Tu as donc un mouvement de population si constant et si important sétendant sur des périodes trés grandes que l'on ne peux nier la parenté éthnique (déja évidente a première vue) entre les actuels algériens et les actuels marocains.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              harrachi

              forcement il n'existe pas de race pure nous sommes les fruits de brassages de populations !!! nous venons TOUS d'Adam et èVe tous ca est loin tres loin............mais que fait tu des algeriens d origines turc, francaise etc...qui ont aucun lien récent "éthiquement parlant" avec nos voisin...
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #22
                @Kems

                Tout dépand de ce que tu entends par "algériens". je m'en tiendrais aux quelques mots clefs de ton poste :

                - Les turcs : Pas aussi "turcs" que cela puisque les corsaires algériens étaient de diverses origines méditerannéenne (grecs, albanais, espagnols, siciliens, maltais ... etc.), de même que la seule troupe régulière ottomane stationnée dans la régence était traditionellement formé d'un détachement de Janissaires (dont aucun n'était turc de naissance).

                D'autre part, cet apport éthnique relativement faible se concentrait exclusivement à Alger et dans les quelques grandes villes du pays à un degres bien moindre, ce qui ne pouvait en aucun cas chambouler de manière radicale la configuration éthnique de la masse de tribus de l'intérieur, celles-là même qui va constituer le gros des "algériens" de nos jours, au delà du rôle politique leader des centres urbains.

                - Les Français : Comment ça ?!

                - Lien éthniques "récents" : Voudrais-tu dire que les dérniers 100 ans ont pu éffacer d'un trait ou du moins largement dominer une configuration éthnique qui forma le Maghreb durant 1400 ans ?!
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  harrachi78

                  ...je te l avoue je me suis melangé les pinceaux en mélangeant race et ethnie. on n est pas de la meme race avec nos voisin mais on est de la meme ethnie en ce qui concerne une grande partie des algeriens bien sur !
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #24
                    @Kems

                    Ca ne s'arrange pas mon vieux, ca va même de mal en pire là ... :22:
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      harrachi78

                      ecoute petit, un exemple un italien est plus proche genetiquement d un scandinave ou bien d un autre pays méditerranéen?
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire


                      • #26
                        @Kems

                        Tu sais mon grand, la première différence entre un Italien et un Scandinave c'est que le premier appartient à un groupe bien défini et que le second fait partie a un autre groupe tout aussi bien défini.

                        Ce n'est pas pour rien que le scandinave est un germanique et que l'italien est un latin, même si en Italie se sont installés un jour des Ostrogoths, des Lomabrds et des Normands.

                        Les populations actuells du Maghreb elles se constituent globalement des mêmes groupes, avec un brassage et des tranferts permanents internes a cet éspace et cela depuis plus d'un millénaire de temps, au bas-mot. Ils causent les mêmes langues audelà des variantes locales, ils partagent les mêmes traditions au delà des particularités locales, et ils ont tous des facteurs communs et des origines partagées à tous les niveaux possibles et imaginables.

                        Si tu fais fi de tout cela et que tu te base une séparation politique actuelle et récente pour affirmer que Marocains et Algériens sont deux "races distinctes" (sic) je ne puis grand chose pour t'aider.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          harachi

                          je veux dire que les algeriens n ont pas tous des origines arabes. un kabyle un chaoui etc... n est pas arabe mais bien sur on est tous algérien
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #28
                            @Kems

                            Et alors ? Les Marocains actuels non plus ne sont pas tous d'origine arabe que je sache ? Pas plus que les Tunisiens ou les Lybiens. En quoi cela peut-il établir contre toute logique et contre toute vraisemblence qu'il s'agisse de deux "races" différentes ?!
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              harrachi78

                              un antillais est bien francais mais pourtant il est pas de la meme race qu breton de souche j espere avoir etait clair cette fois !
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire


                              • #30
                                un antillais est bien francais mais pourtant il est pas de la meme race qu breton de souche j espere avoir etait clair cette fois !
                                un rifain est bien marocain et pourtant il n'est pas de la meme origine qu'un doukkali ou qu'un soussi ou qu'un chel7 du moyen atlas ou qu'un berbere de ouarzazat ou qu'un sahraoui du sud, j espere avoir été clair moi aussi.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X