Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours de JMG Le Clezio pour la remise du prix Nobel

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Discours de JMG Le Clezio pour la remise du prix Nobel

Je partage avec vous ce discours,
    http://www.svenskaakademien.se/web/C...l_2008_en.aspx
    Bonne lecture
    Ainsi va le monde

Merci...
    Discours très intéressant sur la mission sociale de l'écrivain, sur la littérature en partculier et la culture en général.
    Témoigner et mieux encore agir sur la société, les plus grands écrivains le font.

Agir, c’est ce que l’écrivain voudrait par-dessus tout. Agir, plutôt que témoigner. Ecrire, imaginer, rêver, pour que ses mots, ses inventions et ses rêves interviennent dans la réalité, changent les esprits et les cœurs, ouvrent un monde meilleur. Et cependant, à cet instant même, une voix lui souffle que cela ne se pourra pas, que les mots sont des mots que le vent de la société emporte, que les rêves ne sont que des chimères. De quel droit se vouloir meilleur ? Est-ce vraiment à l’écrivain de chercher des issues ? N’est-il pas dans la position du garde champêtre dans la pièce du Knock ou Le Triomphe de la médecine, qui voudrait empêcher un tremblement de terre ? Comment l’écrivain pourrait-il agir, alors qu’il ne sait que se souvenir ?
    Dernière modification par Bachi, 29 décembre 2008, 18h11.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

L’alphabétisation et la lutte contre la famine sont liées, étroitement interdépendantes. L’une ne saurait réussir sans l’autre.

oui ! c'est une nécessité première!

ceci dit je viens de terminer "ritournelle de la faim "
      je me suis ennuyée...
      ça vaut pas le prix nobel ça !

Commentaire

Chargement...
      X