Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erreur collective

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erreur collective

    Je me pose souvent cette question mais est-ce que dans les grandes décisions, avoir tort collectivement est mieux que d'avoir raison individuellement ?

  • #2
    Il n'y a pas de verité indivuelle. La verité est collective. :wink:

    Commentaire


    • #3
      développe Luna

      Commentaire


      • #4
        Le probleme est que chaque individu a sa verite ,comme chaque collectivite a sa verite ,c'est de là que naissent les conflits entres individus , societes ou nations.
        Comment concilier les verites des uns et des autres là est la question.Mais cela suppose qu'il existe une verite unique ,et absolue qui devrait etre admise par tout le monde .
        Mais comment y acceder ? par la sagesse ,la clairvoyance? ou par la concertation et la tolerance et en prenant le temps d'ecouter le raisonnement de l'autre?!

        Mais pour repondre plus directement à ta question ,je dirais qu'avoir raison individuellement ne servira à rien ,puisque dans ce cas il est seul à detenir la verite qu'il ne peut pas faire profiter aux autres qui eux ne la voient pas .Par contre avoir avoir tort collectivement c'est encore plus grave car ça releve de l'hysterie collective ,et là c'est tout le monde qui court à sa perte!
        Finalement dans les deux cas de figures ,on est pas sorti de l'auberge!!

        Commentaire


        • #5
          Vérité

          Je me pose souvent cette question mais est-ce que dans les grandes décisions, avoir tort collectivement est mieux que d'avoir raison individuellement ?
          La réponse a cette question est forcément dans un choix individuel, le choix du conformisme et son lot de confort, ou le choix de suivre ses principes et convictions et d'en subir les conséquences qui peuvent aller de l'exclusion jusqu'à des situations plus dramatique.

          L'ami Gallilé est un cas d'école, il avait choisi sa vérité.

          "E pur, si muove !" avait-il dit ("Et pourtant, elle tourne!")

          Commentaire


          • #6
            annulé

            Commentaire


            • #7
              Erreur!!

              Salut Ben,

              Pourrais-je savoir ce qu'une image d'un livre d'Alger et ses peintres a avoir avec ce sujet?

              Attends, laisse moi deviner, ne serait-ce pas un message pour nous dire que nous sommes tous dans l'erreur? l'erreur collective?

              Ah, c'est quand même beau la démonstration par l'absurde :green: !

              Commentaire


              • #8


                Pardon, c'est juste un mauvais aiguillage de ma part.

                Commentaire

                Chargement...
                X