Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage à Saïd Mekbel

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hommage à Saïd Mekbel

Connaissez-vous sur ce journaliste du matin ?,celèbre par sa chronique MSMAR DJHA

Hommage à Saïd Mekbel

Voilà dix ans que Saïd Mekbel, chroniqueur du Matin, plus connu sous le pseudonyme de Mesmar Djeha, a été assassiné. L’hommage qui lui a été rendu samedi soir à Montreuil en présence de sa veuve, Marie-Laure Mekbel, à l’initiative d’une poignée d’amis, était convivial, et discret à l’image de ce qu’était cette plume talentueuse et engagée.

Il y avait ceux qui avaient connu Saïd Mekbel, croisé son chemin - des journalistes, des cinéastes, producteurs et animateurs d’émissions de radio, dessinateurs de presse, artistes, militants associatifs, militants politiques de gauche... mais aussi beaucoup de personnes, notamment des jeunes, qui ne l’avaient jamais rencontré, mais qui étaient venus par solidarité, par soutien à la presse algérienne. « Pour lui, écrire c’était d’abord écouter et voir.

A travers ses chroniques, il savait comme personne d’autre faire résonner l’histoire de ces dernières années en Algérie. Ses idées, il les trouvait dans la rue ou chez les hommes. Il travaillait partout... Il avait conscience d’être proche des autres, de leur appartenir, c’était là sa seule satisfaction professionnelle. Il rapportait les événements sans faire de distinction entre les grands et les petits, il avait fait de cette vérité sa devise : rien de ce qui eut jamais lieu n’est perdu pour l’histoire », ont voulu rappeler ceux qui ont pris l’initiative de cet hommage, soutenus par les associations AlgériEnsemble et le Collectif de solidarité Algérie-Montreuil(Cosam).

L’hommage, entrecoupé de lectures de chroniques de Saïd Mekbel, a commencé par un débat public très animé sur « la presse algérienne durant la décennie noire, entre les balles des islamistes et la répression du pouvoir », avec Hakim Soltani, ancien journaliste au Matin et d’autres journalistes ; Les journalistes en Iran : les ligne rouges et la répression noire, par Chahla Chafiq, sociologue ; « L’arme du rire dans la presse algérienne » par Farid Mammeri, écrivain et critique d’art, ancien journaliste. L’auditoire a pu apprécier un excellent one man show de Gyps : « Algé Rien ».

En plus de ses qualités de dessinateur de presse, Gyps a fait une démonstration de son talent d’auteur interprète de théâtre. Au chapitre de la musique, Hocine Boukella, connu également sous la signature de Elho (dessinateur de presse) ou de Chikh Sidi Bémol (gourbi-rock), Karim Albert Kook (blues), Amirouche (chanteur chaoui), Rabah du groupe MBS - Micro Brise le Silence, a rappelé qu’il était dans sa classe au lycée à Hussein Dey quand il a entendu des coups de feu, ceux qui venaient d’abattre Saïd Mekbel, non loin du siège du journal Le Matin, dont il assurait, à cette époque la direction par intérim.

Nadjia Bouzeghrane

J'aimais bcp ses chroniques. La seule chose que je lisais ds le matin...
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

Commentaire

Tau-alpha

tu sais ds ces moments là,on etait etudiants et je t'assure il nous fallait des fois sauter des repas au refectoire de la fac pour se payer le matin et lire ces quelques mots a la dernière page
      Dernière modification par fahima, 02 octobre 2005, 11h49.

Commentaire

Je me souviens de sa fameuse phrase dans sa rubrique " mesmar djeha" j'irais cracher sur vos tombes ..... quelques temps plus tard il fut lachement assasiné.

allah yerhmou.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

Commentaire

Avec ts les aspects negatifs... c t une belle epoque representant la lutte pour la liberte d'expression. C t aussi les plus belles annees du journal le matin.
          Apres ca, La ligne editoriale du matin est devenue plus radicale, et la critique etait devenue une ideologie non constructive. (A mon humble avis biensur)
          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

Commentaire

Comme tant d'autres Allah Yerrahmou.

Merci pour le passage et la pensé

Commentaire

Adieu Said, on ne t'oubliera jamais
              Je ne passe plus par Hussein Dey sans me souvenir de toi, sans me souvenir des disputes (violentes parfois qui nous opposaient), des sciences physiques qu'on aimait en commun, de ta perspicacité, de ton sens aigu de l'analyse, toi au moins tu avais compris l'unicité de l'Algérie, tu haissais l'idée d'autonomie, tu glorifiais la démocratie, l'éducation, tu comprenais le désarroi de l'Algérien.
              Reposes en paix

Commentaire

koutlita

Ravie d'avoir lancée le topic ,car j'ai pu constaté que tu as connu SAID MEKBEL personnallment,je t'avoue que je n'ai jamais croisé le personnage bien qu'il est de mon patelain mais je lui est restée spirituellment attachée,
                peux -tu nous en dire un peu plus sur lui STP ?

Commentaire

L'avoir connu est un trop grand mot, nous dejeunions chezs le même gargottier à coté duquel "ils" l'ont tué, il nous arrivait de prendre un café boulevard Amirouche (en face du commissariat central), je prenais mon café là-bas avant d'aller à babezzouar et très souvent si il était là, je ratai mon train, j'en apprenait plus en commentant les nouvelles et les clients du dit café avec lui que tout les cours magistraux qui se donnait à l'unif.
                  Un éternel regret, celui de ne pas avoir été là, car peut-être qu'on aurait pu faire quelque chose, peut être....

Commentaire

@Fahima : toi qui est de son village, pourrais tu confirmer ou infirmer sa parenté avec le colonel Mekbel (des services secrets Algériens)??
                    La chose n'est plus du tout secrete depuis son passage à la Présidence et ses articles et analyses dans les journaux Algériens.
                    Merci

Commentaire

koutlita

je ne pense pas du tout ,mais il ya une belle lurette que j'ai quitté les environs

Commentaire

En tout cas, tu devrais te renseigner auprès de ta famille car le lien existe, je ne sais pas à quel degré ((très proche en tout cas, on parle de fraternité) mais ça montrerait que les véritables commanditaires, ne sont pas ceux qu'on croit

Commentaire

Koulita

JE COMMENCE à comprendre le pourqoi de ta question
                          oui,je m'y renseignerai c'est sur !
                          Dernière modification par fahima, 03 octobre 2005, 12h48.

Commentaire

http://www.anp.org/affairemedia/hecatetpresse.html ça vaut vraiment le détour, le passage sur Mekbel se passe de commentaires.

Une autre questions : comment a t-il obtenu sa bourse du MDN?

Commentaire

koutlita

je viens de parcourir ton lien ,c'est fou ce qu'on découvre ,bon sang tout le monde est melé à tout le monde ......pleins de magouilles......
                              Franchement la discussion avec toi est trés interressante car j'approche de plus en plus de la vérité ,ou du moins celle que tu veux me faire découvrir
                              pour la bourse d'etude dt il a benéficié c'est vrai que pareil aticle si bien detaillé entre autre ailleurs,ne fait qu'une brève allusion à SAID MEKBEL, oui son assissinat relève de plus en plus de l'ordre de l'inconnu,enfin c'est ce qu'on veut nous faire croire .

Commentaire

Chargement...
                              X