Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le théâtre dans vos vies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci pour les informations cherif_38.

    "Je vous parle d'un temps que les jeunes de vingts ans ne pourraient pas comprendre", disait Aznavour...
    mouaiiis !!!

    mais le théâtre...
    c'est aussi de se faire beau ou belle...c'est entrer dans une salle.... attendre...
    le rideau rouge s'ouvre... et on regarde devant nous des gens raconter quelque chose ... on vit dans une histoire....
    Ce qui me fascine le plus...c'est cette osmose que l'acteur doit créer avec son publique.......arriver à captiver son attention là tout de suite !!

    Commentaire


    • #17
      azul tafsut...

      ce n'est pas gagné d'avance pour le comédien...
      il joue mais il écoute aussi les bruits de la salle...il ne sait pas du tout comment le public ( différents à chaque fois ) va réagir

      un jour j'ai joué devant un petit auditoire donc j'avais les gens devant moi, je les voyais tout près ...
      petit à petit, je les ai senti vivre la pièce
      leurs yeux attentifs avec pour certains ce petit sourire émerveillé
      on les faisait rêver, ils étaient avec nous
      c'était magique !!!
      un pur moment !


      on avait mérité nos bravo

      Commentaire


      • #18
        Salut Lugana,

        petit à petit, je les ai senti vivre la pièce
        C'est exactement ce dont je voulais parler !

        Commentaire


        • #19
          Lugana, cherif et tasfust, je suis heureux de lire vos commentaires
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #20
            Mieux vaut tard que jamais

            Aller au théatre m'a toujours plu pour différentes raisons :

            1 - Contrairement à la télévision, une énergie collective (positive ou négative) s'échange entre spectateurs et acteurs. Ce qui implique automatiquement un plus grand investissement affectif personnel et stimule le plaisir qu'on peut en retirer, l'homme étant un animal grégaire
            2 - L'identification entre situations scénarisées et vie réelle est bien plus forte puisque les acteurs sont de chair et de sang, ce qui engendre une émotion à la fois plus authentique et plus profonde que la simple lecture d'un roman ou le visionnage de la plupart des films.
            3- L'ambiance particulière qui règne avant, pendant, à l'entracte et après un spectacle, crée un détachement par rapport à la réalité qui participe plus à l'idée du divertissement.
            4 - un aspect primordial et souvent négligé qui mérite une attention toute particulière : c'est l'obligation de respecter les unités de temps, de lieu et d'action. De par cette "simple" contrainte, la qualité même de la prestation ne peut que s'en trouver majorée par rapport à d'autres divertissements.
            5 - Il est fascinant de constater qu'une même pièce jouée par les mêmes acteurs durant une même saison engendrera des réactions du public à chaque fois différentes. J'en veux pour preuve, toutes les pièces qui prévoient de demander l'avis du public lorsqu'il s'agit par exemple, de condamner ou d'acquitter un prévenu. Ce simple constat demontre bien la richesse quasiment illimitée qu'une pièce bien mise en scène peut générer.
            6 - Ne négligeons non plus le plaisir, lorsqu'il s'agit d'anciennes pièces surtout, de plonger dans les subtilités des échanges verbaux. Bein plus que la beauté, hélas, disparue de la langue, l'esprit de répartie et la profondeur des réflexions nous rattache insensiblement à un pasé qu'il est parfois dur de quitter à la fin du 5ème acte.

            Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'au début du 20ème siècle, une des thérapies qui consistait à soigner des maux psychiques assez graves, mettait en scène le patient, lequel devait mimer sa propre déficience mentale afin de s'en débarrasser.
            Sur le fond, il ne faut pas oublier que le théatre trouve en partie son origine dans la répétition de mythes que les sociétés primitives scénarisaient afin de les transmettre aux générations futures , à défaut de tradition écrite puisqu'il n'y en avait pas.
            Enfin, il ne faut pas non plus négliger l'aspect pamphlétaire et politique qu'une mise en scène bien orchestrée peut contenir : les exemples abondent de pièces de théatre interdites tout au long de l'Histoire. Ce qui démontre bien l'immense impact que quelques personnes peuvent avoir sur un pays uniquement en jouant un rôle.
            Les tragédies grecques étaient prises fort au sérieux parce aqu'elles traitaient de questions philosophiques profondes et faisaient partie intégrante de la culture. Remarquons d'ailleurs que les acteurs portaient des masques appelés personnae, ce qui peut nous laisser perplexes lorsqu'on sait que chaque individu présente en public une personnalité bien différente qu'en privé.
            Pour terminer, je pense que le théatre devrait inscrit d'autorité dans le programme scolaire d'une manière bien plus suivie et active que maintenant : s'impliquer dans un rôle, et par conséquent, une histoire, c'est s'impliquer dans le futur. Ce qui ne peut que développer les capacités émotives, réflexives et imaginatives d'un individu. Tous éléments qui font malheureusement défaut à notre société actuelle. De plus, combien de (futurs) délinquants pourraient sortir de la rue si la possibilité leur était offerte de jouer un rôle qui puisse les doter d'un personnalité suffisamment intéressante que pour renoncer à l'immédiateté de leurs mauvaises actions.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #21
              Bonsoir

              De plus, combien de (futurs) délinquants pourraient sortir de la rue si la possibilité leur était offerte de jouer un rôle qui puisse les doter d'un personnalité suffisamment intéressante que pour renoncer à l'immédiateté de leurs mauvaises actions.
              Pas bête ça !...

              ...Mais ça reste du théâtre.......des rôles qui durent juste le temps d'une pièce.....non?

              Je sais bien qu'il y a un apport (comment dire!)...psychologique sur ces délinquants ....mais tout de même !!........ça reste du jeu !!

              Est ce que ça vaut vraiment la peine de travailler avec eux de ce côté ?

              Commentaire


              • #22
                tout est bon a prendre pour aider quelqu'un
                mais cela ne fonctionne pas forcement ... il faut néanmoins essayer ...

                les thérapies systémiques sont une belle alternative ...
                dans un groupe , chacun joue son rôle, ses réactions lors d'un problème particulier
                par exemple
                situation : M rentre en retard tous les soirs, sa mère râle, il crie, ça dégénère dans toute la famille ... etc...
                bon ...
                la question est : comment en arrive t on a une situation qui dégénère tous les jours ...
                quelles sont les demandes et les besoins de chacun
                pourquoi M rentre t il en retard systématiquement
                pourquoi sa mère crie de suite ...

                alors on s'installe en cercle , assis tranquillement et on "rejoue " la situation ...
                les émotions sont canalisées...
                mais les mots se disent ...
                ensuite on change les rôles
                M joue le rôle de sa mère et vice et versa ....
                se mettre dans la peau de l'autre, essayer de comprendre sa vision des choses adoucit beaucoup les réactions affectives....
                ça reste du jeu effectivement mais cela met à jour les enjeux affectifs , les non dits qui suscitent ces actes

                comprendre c'est le début pour dénouer un sac de nœud relationnel



                bien sûr, le thérapeute ne fait pas dans l'improvisation mais les protagonistes oui ...
                c'est une méthode intéressante...

                Commentaire


                • #23
                  Houmaiz, Une petite anecdote...

                  Un jour, j’étais assis dans le TGV Nantes-Paris.
                  A l’arrêt d’Angers, une jeune fille monta et s’essaya a coté de moi avec un script sur les genoux.
                  Quelques minutes plus tard, je lance un coup d’œil à celui-ci et je lis Sir John Falstaff.
                  Je lui dis : J’adore cette pièce de Shakespeare ?
                  C'est les "Les Joyeuses Commères de Windsor" ?

                  Quelle fut son étonnement, me disant qu’elle était comédienne
                  Et qu’elle descendait sur Avignon pour se produire dans le Off avec une troupe.

                  Étonnée, elle me dit : Cette pièce est vraiment inconnue du grand public,
                  Me prenant pour un connaisseur, je lui dis que non.

                  Quelle fut, encore son étonnement, lorsque je lui dit :
                  Cette pièce, je l’ai jouée au collège en 4 eme à Constantine.
                  Ensuite : Mila, Chelghoum Laid, Ain Milia, Jijel…

                  J’ai arrêté après… elle en été malade, la pauvre !
                  Elle n'a jamais entendu parler de ces lieux.

                  Commentaire


                  • #24
                    Le théâtre figure-t-il dans vos centres d'intérêts ?
                    Pas dutout.
                    Autant je suis grand cinéphile, autant le théatre çà me fait chie*r mais au plus haut point !

                    Commentaire


                    • #25
                      les émotions sont canalisées...
                      mais les mots se disent ...
                      ça aide beaucoup plus le thérapeute je pense....le patient se livre à travers ces pièces théâtrale ...chose peut être pas évidente à faire face à face ou ur un divan !!!

                      Commentaire


                      • #26
                        attention

                        Bonjour Tafsut et Lugana

                        Je parlais de théâtre comme outil pédagogique pour les jeunes.

                        Pas comme outil de thérapie. Ce qui est encore autre chose
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #27
                          Conversation engagée entre l'Emir Abdelkader et le Général Bugeaud

                          Voila du théâtre d'amateurs, c t la semaine dernière !
                          http://www.dailymotion.com/video/k4l5VJjXVSorivWuBC
                          je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonsoir

                            Je voudrais juste vous conseiller un livre écrit par Roselyne Baffet et qui s'intitule : " Tradition Théâtrale et Modernité en Algérie ".
                            Dans ce livre, elle retrace l'histoire du théâtre en Algérie, elle étudie aussi quelques oeuvres typiques nées après l'indépendance, certaines de ces oeuvres font l'echo de la politique officielle d'autres tentent à travers le language théâtral de poser des questions sur la mise en pratique des options du pays le tout donc en tenant compte du contexte socio-culturel du pays (du l'époque où elle a écrit l livre du moins !).
                            .
                            .


                            Un livre très très interessant, à lire donc !!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X