Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pensez-vous que la sociète algérienne existe?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pensez-vous que la sociète algérienne existe?

    Avec tout ce qui se passe , les nouveaux changements sur tous les plans , es-que l'algérien (ne) arrive a trouver ses repers et son echelle de valeur?
    bonjour d'el Djazair
    mon grand amour pour toujours

  • #2
    alors dessus de la societé

    bon puisque on est au message autant envoyé plein , dans votre message vous avez l'air d'etre dessus par la societé algerienne , vous avez raison car ceci est pas une societé ce mot et comme ausii le mot democratie est pure invention par disons (homme de l'ombre (du pouvoir) pour fair croire aus gens qu'on est en democratie ceci n'est que mur d'ilusion et ceux qui le suive sont trompé par ce tour de magie et repete comme des tete sans cerveau aux commande , mais une partie d'eux fesons tilt dans leur tete refuse tout sorte d'autorité caché sous les traits d'un sourire diabolique , et refuse d'entrer dans le cercle visieux de cet engrenage provoqué par des puissants , c un gros mot pour designerces personne sans courage ni reponsabilité , bon je m'elopigne impeut donc de la valeur bien de gens algerien ne savent pas ce que sa veut dire car ne le connaisont jamaisou d'utre le connaisant meme qui se trompe de sentiment ou de la difinition de sa valeur par raport a la societé
    voila j'espere que je vous ai donné un avi satisfesant dans une societé qui m'handicap par ces gens et son soit dison pouvoir

    Commentaire


    • #3
      pensez-vous que la société algérienne existe?

      bonjour,
      je ne pense pas qu'il faille un grand temps de réflexion pour répondre à cette question malheureusement,
      d'après ce que j'en vois , il n'y pas de société algérienne, au pire il n'y a rien et au pire il y a un plagiat de la société occidentale qui tente de se faire sans franc succès.
      a chaque fois qu'un leader essait de faire bouger les choses,de réclamer une algérie meilleure il finit sous terre, ou en france.
      donc la société algérienne non c'et pas pour aujourd'hui et ni pour demain, pour moi en tout cas.
      en fait si la société algérienne elle existe,mais en france.bizarre non! :icon_sad: :icon_confused:
      ... 3 paskon est 3 ...

      Commentaire


      • #4
        en fait si la société algérienne elle existe,mais en france.bizarre non!
        :63:
        c koi ce delire
        non je suis pas du tout d'accord
        la société algerienne existe et pas qu'en france
        je reve
        remoi tu sais les gens vivent toute l'année et pas seulement les quelques mois de vacances ou les "zmigri" dessendent
        nous avons des intellectuelles, des sportifs, des gens qui veulent vivre tout simplement
        le ras le bol qui se traduit par un desintré de la politique est tout a fait comprehensible vu l'hisoire du pays
        c vrai que les gens ne se mobilise pas
        mais si tu prends a l'echelle familiale par exemple que de bouleversment
        ils vivent et je diré bcp mieu que les sois disant zmigri beurs crois moi
        c vrai

        Commentaire


        • #5
          pensez que vous que la société algérienne existe?

          je ne pense pas que tu ais compris ce que j'ai dit elga_pataki
          et puis je ne pense pas du tout qu'on parle de la même chose parce que je sais que ça existe des sportifs,des intellectuelles et tout ce que tu veux mais tu vois une société toi?
          si oui faudrait me dire où parce que moi ça fait longtemps que je ne l'ai pas croisé.
          tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites je le sais qu'il y a des gens qui essaient de la créer cette société je n'en doute pas je l'ai même dis.
          je le sais qu'il y a des gens qui vivent et qui essaient de le faire tout simplement , je sais qu'il y a des gens formidable là bas je connais notre pays en dehors de la période estivale et alors? je ne vois toujours pas de société, peut être et ça je ne le nis pas nous sommes un peuple unis quand on ne se fous pas de notre tête mais ça ne fais pas une société.je crois qu'on attribue pas la même valeur à ce mot.
          je suis désolée j'y suis probablement allée un peu fort et je dépasse peut être même ce que je pense réellement mais dans l'état où je suis actuellement c'est comme ça que je le vois.
          mais ça n'empêche pas que je l'attends et en dépis de ce que tu peux penser j'y crois à cette société.
          ... 3 paskon est 3 ...

          Commentaire


          • #6
            pensez vous que la socièté algerienne existe?

            BOnjour le monde algérien!

            Quand j'ai exposé ce sujet senssible..je ne visais pas uniquement le puvoir politique...méconnu..?!! mais aussi les comportements sociaux des individus...leur vision nouvelle qui si étrange..le comportement au sein de la famille...au sein de l'ecole et dans les milieux du travail.
            Tout ce changement qui fait peur et qui menace l'avenir des nouvelles generations...ce que on peut leur tansmettre..et es il reste encore des valeurs a leur inculter..dans ce nouvel environement nefaste?. es qu' on peut se permettre de parler d'une sociète de demain?. "projet de sociète algerienne".

            irama qui vous souhaite bonne journnée
            bonjour d'el Djazair
            mon grand amour pour toujours

            Commentaire


            • #7
              Je cite Ferhat Abbas

              "J'ai cherché la nation algérienne dans les cimetières et je ne l'ai pas trouvée".

              Avait il raison ?
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                bonjour
                jepense que la societe algerienne existe vraiment car l'espoir y est, la joie ,les peine ,la solidarité, la famille ,les amis, l'amour ,c'est tout cela qui fai une société et je sais que tout cela existe car je l'ai vécu.
                ce n'st un le governement qui créé la société mais cela reviens a la population.
                ce qui n'existe pas ou peu c'est la democratie et un pouvoir sociable.
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  La société algérienne existe bel est bien si l'on tient compte des frontiéres géographiques du pays. Ses caractéristiques principales sont qu'elle est arabe et musulmane. Ces traits prononcés la font ressembler aux sociétés marocaine, tunisienne, lybienne, syrienne etc...
                  ce sont toutes des sociétés politiques qui ne se distinguent guére les unes des autres. Ces dernieres décennies ces sociétés sont ouvertement integristes. Si ça ne tient qu'aux peuples, les frontiéres auraient disparu depuis belle lurette. C'est un seul et même monde sustendu par les même concepts et la même civilisation. les us et coutumes locales sont partout teintées d'islam et d'arabité péninsulaire. L'arabité n'est pas une ethnie et n'a pas de contenu racial. C'est l'appartenance à la culture et civilisation arabe. Ce n'est pas non plus une nationalité, ni une religion. Cependant etre musulman est une condition nécéssaire pour prétendre appartenir au monde arabe. Mais elle n'est pas suffisante. Une chose est certaine: les sociétés (peuples) musulmanes non arabes sont généralement des alliées des peuples arabes. Si ces sociétés musulamanes non arabes (kurdes, certines sociétés berbéres) sont enclavées dans le monde arabe, il y une volonté officielle, un forcing pour les arabiser. Instictivement, le monde arabe se cherche une homogénéité et une continuité géographique et culturelle pour constituer un empire.
                  Le nationalisme panarabiste chrétien, athée ou communiste n'existe plus, battu en brêche par le pana-arabo-islamisme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Voir avec Levi Strauss

                    pensez-vous que la sociète algérienne existe?
                    L'Algérie existe bel et bien. Mais la société algérienne n'existe pas en tant que telle. Ce qui fait de l'Algérie une coquille presque vide, en tout cas qui contient autre chose que ce que l'on peut appeler société. Du travail en perspective pour les sociologues et autres anthropologues.

                    Commentaire


                    • #11
                      bsr,
                      la reponse est simple,la nation algerienne existe, depuis bien longtemps, elle est a traverssée bien des cutures, tres riches.
                      aujourd-hui , elle existe toujours, mais c'est une mauvaise éleve, car elle est la proie de la corruption et l'inculture, qui sevissent dans tous les situation civique, religion, culture, travail , relation social et...
                      disons que c'est un passage tres difficil, que nous vivons ,

                      En un mot, vous etes vous l'algerie, puisque votre coeur y pense, et votre conscience se questionne
                      merci
                      je ne suis
                      qu'un jour,
                      qui se recommence.
                      Sag

                      Commentaire


                      • #12
                        La sociologie c’est d’étudier la société telle qu’elle est et non pas comment elle devrait être, quelque soit l’état de celle-ci.
                        Elle ne doit pas etre parfaite pour qu’elle soit une SOCIETE.

                        C’est quoi une société pour vous ?, qu’elle est sa définition, ses dimensions et ses critères. ? . et pourquoi l’Algérie ne peut pas être une société ? (A NE PAS CONFONDRE A VEC NATION).

                        Commentaire


                        • #13
                          salut...
                          alors moi j'ai était en algerie pour environ 1 année...et j'ai était tres heureure là....mais je pense que il ya plusieure des problem que le sociéte algerienne souffrir...mais ..j'ai l'aime beaucoup
                          bye :surprise:
                          alors..moi etudiant syrien ..et j'aime bien l'algerie ..parceque j'ai passé des bons temps là quand j'ai était là

                          Commentaire


                          • #14
                            Pensez-vous que la société algérienne existe ?

                            Azul, Salam, Salut à chacune et chacun,

                            Suite au message de "saman" le 26.12 à 12h2O pm

                            j'ai repris depuis le début ce thème initié par "irama" le O4.O4 à O1h48 pm

                            et qui s'était arrêté sur le message de "thirga.." du 27.11 à 12h58 pm lequel demandait : " c'est quoi une société pour vous? Quelle est sa définition, ses dimensions et ses critères? Et pourquoi l'Algérie ne peut-elle être une société? (à ne pas confondre avec une Nation).

                            D'où réponse à "thirga..." sur ce thème pouvant être très intéressant pour toutes celles et tous ceux qui s'intéressent sincèrement à la population algérienne ou en font partie intégrante ou y sont rattachés par leurs origines familiales ou historiquement.

                            J'ai d'abord consulté mon "Petit Larousse, ed.2003" dont j'ai extrait :

                            SOCIETE nom féminin (du latin "societas", de "socius" = compagnon)

                            1/ mode de vie propre à l'Homme et à certains animaux,
                            caractérisé par une association organisée d'individus en vue de l'intérêt général.

                            2/ Ensemble d'individus vivant en groupe organisé
                            milieu humain dans lequel quelqu'un vit
                            caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles

                            voir : les conflits entre l'individu et la société
                            société primitive, tribale, féodale, capitaliste

                            la société civile : ensemble à distinguer de l'Etat,
                            des individus en tant qu'ils sont unis par des liens juridiques et économiques dans des rapports de dépendance réciproque.

                            Si vous le souhaitez vous pouvez vous reporter à votre dictionnaire pour les mots dont il convient de posséder une bonne définition....ou de me les demander :
                            Nation, Etat, Peuple, Ethnie

                            Pour ma part

                            je considère que la société algérienne (notamment dans sa personnalité propre) n'a commencé à prendre conscience d'elle-même (dans sa globalité) qu'à partir réellement du début du XX° siècle disons que ce fût une résultante de la guerre 14/18 par le brassage au sein de l'Armée Française d'algériens originaires des différentes régions d'Algérie laquelle, d'ailleurs, n'a été appelée de ce nom qu'à partir du Décret de Ministre de la Guerre - Antoine Schneider - Les colonisateur français ayant l'habitude en langue française d'appeler "El Djazair" : Alger d'où est dérivé le mot "Algérie" alors que pour d'autres pays dans d'autres langues c'était "Algiers".

                            A noter que le brassage et les migrations internes à la France du fait de la première guerre mondiale en Europe ont eu le même effet sur les Bretons, les Basques, les Occitans, les Auvergnats, etc... et venait renforcer la politique de Jules Ferry, Ministre de l'Education nationale et sa loi rendant obligatoire la fréquentation de l'école primaire et ce, uniquement en langue française.

                            Sur le territoire septentrional de l'Algérie d'aujourd'hui (donc Sahara exclut) il y avait beaucoup plus des sociétés régionales qu'une société algérienne et il est parfois amusant de se rappeler que pour le gouvernement français ceux qu'il appelaient alors "algériens" étaient les colons d'origine européennes alors que les "autochtones" issus des territoire du Nord étaient cités comme "indigènes", "arabes" ou "kabyles".

                            Voilà, j'espère vous avoir suffisament intéressé par cette première perception quant à l'existence d'une société algérienne pour que le débat à suivre soit enrichissant pour chacune et chacun.

                            A vous lire donc...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X