Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reflexion ramadanienne sur Saladin et les autres..

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Reflexion ramadanienne sur Saladin et les autres..

Bonsoir et Ramadan Moubarak,

En discutant avec des amis la veille de Ramadan sur les héros musulmans, plusieurs ont dit être agréablement surpris par le film « Konigdom of heaven » et la « bonne représentation » des musulmans en la personne de Saladin. Un avis que je ne partage pas mais que j’ai cessé de défendre devant l’euphorie presque totale !

D’abord car c’était pas les musulmans qui devaient soigner leur réputation mais bel et bien les chrétiens qui avaient dévastés toute une région en y semant terreur, famine et même cannibalisme et ce à cause des idées fanatiques d’un prêtre haineux et intégriste qui a finit par être déclaré sacré de la même église qui prône aujourd’hui l’amour et la paix et refuse toujours de condamner les actes barbares des ses disciples !

D’autre part car Saladin le héros dur et guerrier, comme présenté dans le film, n’a jamais existé !

Saladin d’après son propre secrétaire et biographe ainsi que Almaqurizi, l’historien égyptien de son temps était plutôt un homme humble, de cœur fragile avec un dévouement remarquable pour les faibles et pauvres. Et si le Destin (Allah) n’ait pas voulu qu’il devienne l’homme que nous connaissons, je crois qu’il serait devenu un des nombreux maîtres Soufis en son temps et aurait peut être, pieux qu’il était, fondé sa propre Zaouïa. Il serait devenu le pendant de mère therése du moyen âge.

Notre passé glorieux nous dit heureusement bien des choses sur les hommes qui ont changé le cours de l’histoire et sur leurs profils personnels.

Saladin reste là bien une rareté, une exception !

Il n’a rien d’un Khalid Ibn lWalid qui incarne magistralement le genre d’homme qui forge sa voie dans les annales de l’histoire par son épée et son zèle et son dévouement à l’Islam !
    Commandant plus de 40 guerres et ne perdant aucune pendant toute sa vie, même avant son Islam et contre le Prophète (sas) à Ouhoud, il reste en effet invaincu, non seulement dans ses guerres, mais aussi dans ses duels homme à homme qui devançait traditionnellement chaque bataille.

Il est ou Saladin de Khalid « saifou Allahi al masloul » (épée du Dieu) ?

Ou d’un Tarik ibn Ziad ? Celui-ci est le genre d’homme qui a toujours confiance en soie, mais venant d’une couche sociale peu favorable il était obligé de faire d’abord le travail ingrat et guetter l’occasion propice que Allah lui donna pour devenir soit même le maître.
    En un laps de temps et avec une armée bien modeste (car peu nombreuse) il a conquis toute l’Espagne et a battu les wisigothes ainsi que leurs rois avec un génie, une endurance, une maîtrise des hommes et de la technique de guerre et une intelligence incroyable.

Tarik était l’explosion positive des forces et pouvoirs longtemps condamnés à la passivité.

Difficile de voir Saladin sous cet angle, tellement il était privilégié et tellement il était familier aux pays où il se déplaçait !

La personnalité de Abdul Rahman Dakhil ou « Sakr Koreich » (l’aigle de Koreich) est par contre très marqué par l’empreinte de la noblesse déchue. Ce prince Umayyade pourchassé de sa cour, que les orientalistes comparent (physiquement) volontiers à Richard cœur de Lion : Grand, blanc, roux et yeux verts était d’un autre calibre.
    C’est pas avec le sabre qu’il a battit son émirat en Andalousie mais avec la diplomatie qu’on n’apprend que dans les cours de princes et rois et que les Médicis de Venise ne connaîtront que des siècles après pour en devenir (Europe exige) les inventeurs.
    Mais ce qui le distinguait le plus c’est qu’il était pas porteur d’une armée mais plutôt d’une vision civilisationelle. De Cordoue il a fait le concurrent prestigieux de Bagdad à son Zénith et les universités d’Andalousie étaient fréquenté par les savants illustres de son temps.

Les Ayyoubides de Saladin n’ont rien laissés d’intelligents dans leurs bibliothèques, pourtant imposantes !

Alors c’est quoi qui rend Saladin si grand ?

Pour répondre à cette question il faut revenir un peu en arrière et plus précisément au moment où le 2eme Khalif Omar (raa) a expulsé Khalid Ibn lWalid de son poste de commandeur suprême de l’armée musulmane (Amirou jouchi al Islam, le premier Maréchal de l’Islam comme dit son biographe, un colonel pakistanais). Pour expliquer sa démarche Omar a avancé qu’il voulait pas que Khalid devienne un culte (ce qu’il était devenu en effet) chez les soldats et tout le monde doit savoir que c’est Allah seul qui donne la gloire et à qui il veut.

Le temps de Saladin était une période ou les musulmans était militairement et politiquement dans une situation lamentable (scientifiquement c’était l’apogée avec Avicenne, Ibn Zohr, Ibn Tofail… Attention je dis La période et pas la date exacte).
    A la tête de cette armée lamentable se tient désormais un homme fragile qui a toujours refusé d’être le chef.
    Mais voilà qu’en effet cet homme et cette armée ont purifiés la terre de l’Islam du cancer qui la ravageait. C’était une belle démonstration d’Allah que c’est bien lui qui donne et que c’est bien lui qui ouvre les portes de la gloire à qui il veut et quand il veut.

Saladin était donc l’élu, le voulu, le choisi par Allah dans cette mission et c’est, à mon avis, là que réside sa grandeur et sa valeur chez les musulmans.
    Tous les autres ont été bien sûr, eux aussi, choisis par Allah mais eux ils ont réussit leurs exploits dans une période de force et de supériorité des musulmans alors que Saladin lui menait fragilement une armée de déçus, vaincus et humiliés mais aussi pieuse et croyante que Allah lui offrit gloire et victoire.
    Ainsi on s’étonnerait pas de savoir que Saladin a gagné sa bataille décisive à Ain Jalout, la source de Goliath, là où un certain David (as) a battu grâce à Allah le géant philistin.

C’est donc pas toujours les hommes forts qui réussissent des exploits glorieux mais c’est la situation qui forge et revendique le type d’homme qu’il faut et qui serait bénit par la haute sollicitude d’Allah.

Il faut alors rester toujours fidèle a soi même et être sur ses gardes, car on sait jamais quels caractères doit avoir le nouvel élu (par Allah) et ça se peut que c’est bien toi-même !!
    Surtout ne jamais recopier quelqu’un. Plagiat est interdit même par les règles de FA

Salam

Ainsi on s’étonnerait pas de savoir que Saladin a gagné sa bataille décisive à Ain Jalout, la source de Goliath, là où un certain David (as) a battu grâce à Allah le géant philistin.
    ----------------------------
    Merci Tazinissa pour cette intervention que j'ai trouve interessante.
    Cependant j'ai une petite question:

Dans le livre saint il est ecrit dans les versets 250, 250 de sourat "Al bakara" ce qui suit: (desole j'ai une copie en Anglais pas de Francais)

"And when they went into the field against Goliath and his hosts they said: Our Lord! Bestow on us endurance, make our foothold sure, and give us help against the disbelieving folk. So they rooted them by Allah's leave and David slew Goliath: and Allah gave him the kingdom and wisdom and taugh him of that which He willeth.." Sadaka Allah al'Adhim

Pour traduire Goliath a une armee qui fut vaincu par l'armee (tout petite) de Talout et Daoud (David) faisait partie de cette toute petite armee mais triomphante grace a l'aide de Dieu, et c'est LUI qui tua Goliath en lui crevant les yeux..(source: "kassass al anbiya'e")

David est Daoud je m'excuse il n'est pas "un certain" mais un prophete (Alayhi assalat wassalam)

Ma question qui est ce geant philistine???? et la source de Goliath ('ain jalout)?????? quand Goliath le mecreant a reellement existe et Daoud (David) (presque enfant mais dans l'armee) la tue en le visant dans les yeux.

Commentaire

Bonsoir bighorn,

David est Daoud je m'excuse il n'est pas "un certain" mais un prophete (Alayhi assalat wassalam)
      Certainement bighorn et un des grands prophetes meme ! le "certain" est juste une expression qui n'a rien d'un diminutif.

Ma question qui est ce geant philistine???? et la source de Goliath ('ain jalout)?????? quand Goliath le mecreant a reellement existe et Daoud (David) (presque enfant mais dans l'armee) la tue en le visant dans les yeux.
      J'ai pas bien compris la partie souligné masi je vais essayer de repondre a ce que j'ai compris.

D'abord le philistin c'est bel et bien Goliath. Quand a la source de Ain Jalout elle existe reelement en et c'est pres d'elle qu'a la bataille de Saladin contre les chretiens.
      Si son nom est en relation avec Goliath n'est aucunement prouvé. Mais plusieurs historiens et chronoqueurs approuvent cette suposition.

Oui Goliath et David ont bien existé ce dernier comme tu as remarqué etait un prophete et bien plus jeune que Goliath lors de leur duelle. David faisait parti de l'armée de Talout un roi choisi par Allah lui meme pour les hebreux.
      Quand ils sont arrivé avec Moses d'egyote en Palestine Celui ci leur a ordonné de combattre les philistins et que Allah leur assurera la gloire. Ils sont refusé Et allah les dispersé sur toutes la regions pendant 40 ans. Ces années on les appele en arabe "sininou Tih" c'est a dire les années de la dispersion.
      Apres ces 40 ans, pendant lesquelles Moses et son frere Haroun decederant ce fut encore une fois l'inion des tribus hebreux sous Talout, l'exploit de David, la vitoire des hebreux sur les philistins et la creation de l'etat hebreux, d'abord sous Talout, mais celui eu un conflict suivi d'une guerre contre David et ce dernier gagna et devena le premier roix (deja Prophte a ce moment)authentique de Judea.
      A noter que Talout et David etait des gendres

Commentaire

Salut les amis,

J'ai effectivement vu le filme en question (Kingdom of Heven) il n'ya pas longtemps et j'ai été assez déçu de l'histoire comme du reste. La seule chose qui aurait pu m'intérésser c'est la reconstituion des costumes et scènes de l'époque et encore puisqu'il y avait quelques trous grossiers.

Quand à l'image de Saladin c'est celle que le vulais la mode de notre temps et rien de plus. Mais bon, on pourrait positiver en disant que c'est déja ça que le gars n'a pas été dépeint comme une bête sauvage
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Merci de ta reponse,

Ma question est pourquoi il ya le nom de la source de Goliath? alors que ce mecreant existe avec le meme nom et il a eu les yeux creuves pas Daoud ce qui peut etre confondu avec source alors qu'il s'agit de Ayn (oeuil de Goliath et pas source)

Mes sources d'information sont le Coran et le livre de "kassas al anbya"

Salut

Commentaire

a propos de khalid ibn elwalid et omar ibn el khatab en lisant les chroniques de tabari il parait qu'omar avait toujours detesté khalid meme avant leurs conversions a l'islam(les deux) omar avait toujours incité aboubakr le premier calife a destetuer khalid du commandement des armées musulmanes, et il l'vait accusé de tuer des hommes qui se pretendaient musulmans!! khalid les ayant jugés hypocrites...omar avait demander a aboubakr de faire justice , aboubakr avait convoqué khalid, celui ci arriva a medine en secret et evita d'entrer chez abou bakr en meme temps avec omar ce qui allait lui causer du tort , et pour le faire il avait donné de l'argent a bilal ibn rabah qui s'occupait de faire entrer les convoqués chez aboubakr, khalid entra et quand omra voulu entrer bilal le lui interdisa!! khalid eu le loisir de rappeler sa valeur a aboubakr qui le declara innocent!!il parait qu'il lui vait dit" pourquoi veux tu aboubakr ranger une épée que dieu et son prophete ont retirée???"
            quand omar devint calife la premiere chose qu'il fut etait de destituer khalid du commandement des armées musulmanes..le messager arriva juste avant une grande bataille khalid connut le contenu mais il le tena secret jusqu'a la fin de la bataille ..omar reprochait a khalid aussi un enrechissement suspect ,et une dote faramineuse qu'il paya pour se marier avec la femme d'un de ses ennemis tué au combat....quelauqes uns demanderent a khalid de refuser...khalid dit qu'il ne voulait pas etre la cause de tueries entre musulmans...il accepta la destitution..et le mecontetement fut general au sein de l'armée!!!
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

Commentaire

Bonsoir tout le monde,

@Bighorn
              Tu as raison de noter que « Ain » veut dire aussi bien œil que source, mais « Ain jalout » se dit de la source et non de l’œil de Goliath.
              Que Goliath y a laissé son œil me fait plaisir, mais c’est pas dit au coran. Le coran parle uniquement du combat et de la victoire de Goliath et ne cite aucun détail. Ces détailles proviennent en grande partie de l’ancien testament et des mythes hebreuses reprise par les chrétiens et après eux par les musulmans. Ceci est permis puisqu’il n’enfreint pas les dires du coran et du prophète mais il faut pas leurs donner trop d’importance car, au cours des siècles, des histoires ont été tellement déformés qu’ils ne décrivent plus la réalité comme elle s’est produise.
              Je crois comprendre que tu trouves que c’est pas juste de donner le nom d’un mécréant à un lieu historique car ça risque de le glorifier. Si c’est le cas, je dis que c’est pas grave car en faisant allusion a Goliath on se souvient surtout de sa défaite et de la gloire de David grâce a la volonté divine.

@ Tamerlan
              Ca me fait plaisir d’apprendre que tu disposes et lis le prestigieux œuvre de Tabari, un grand historien et un grand Faquih. Saches que son œuvre « Mouchtasar ta'rich al-rusul wa-l-mulûk wa-l-chulafâ » est l’œuvre principale du centre d’étude islamique ici a l’Université de Cologne, et il s’agit la bien de la version arabe. J’étais moi-même étonné le jour ou j'ai visité, pour la première fois la bibliothèque de cet institut que tout les étudiants allemands que je rencontrais parlaientt de Ibn Jarir (Tabari) comme en parlent les étudiants a Fès, Oran ou Damas et le nommaientt par le prenon (Ibn Jarir) comme un ancien ami.

Pour l’animosité entre Khalid et Omar, elle est bien célèbre j’espère dire quelques chose la dessus prochainement. Aujourd’hui je suis pris par le rythme du match Maroc-Tunisie qui aura lieu demain.

@Harrachi
              A propos Costume, t’as pas remarqués les enfants dans le domaine de Balian porter les Djellaba maghrébins ?
              Dernière modification par Invité, 07 octobre 2005, 21h53.

Commentaire

IoI Oui j'avais remarqué cela. En fait ca arrive souvent dans ce genre de films quand ils veulent mettre des figurants orientaux ils leurs collent des jellabbas et des bornous alors que ces trucs avec capuchons c'est typique du Maghreb et totalement inconnu au Mashreq !

En fait il y'a un autre détaille concernant les soldats croisés défenseurs de Jérusalem, certains portent des casques sous la forme de grand chapeaux ronds, et bien ces modéles n'ont pas éxistés avant le XVIe siècle tandis que l'histoire est sensée de dérouler deux siècles plutôt.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je crois c'est ce que pouvait leur livrer l'artisanat marocaine le film etant ete tourné a Ouarzazate au sud du Maroc!!

Commentaire

ils les ont bien roulés alors les ouarzazatis, des djellabas pour les arabes et des casques anachroniques pour les soldats IoI Trop cons les ricains IoI

Commentaire

Chargement...
                    X