Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est Arabe et ou se situe le monde Arabe a travers l'histoire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    humanbyrace

    selon wiki :Une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes. Elle diffère en ceci du concept de race qui partage des caractéristiques biologiques et morphologiques liée à des ancêtres communs.
    selon Larousse:
    une ethnie est une société humaine réputée homogène fondée sur la conviction de partager la même origine et sur une communauté effective de langue et de culture.
    une race est une subdivision de la race humaine suivant la couleur apparente de leur peau.(les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui a rejeter toutes tentatives de classification raciale)
    questions: 1-quel serai l'ethnie de barak obama?
    2-quel serai la race de barak obama?
    3-quelle est l'ethnie de la grand-mère d'avucic?
    ...et maintenant?

    Commentaire


    • #17
      1-quel serait l'ethnie de barak obama?
      2-quel serait la race de barak obama?
      3-quelle est l'ethnie de la grand-mère d'avucic?
      (biensur je crois)
      1/Anglaise
      2/Negroide
      3/je ne connais pas
      يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

      Commentaire


      • #18
        human

        est ce que le "brassage "ethnico-culturel conduit a une "mutation" de l'identité?sachant que l'identité peut est définie comme un caractère permanent et fondamental de quelqu'un ou d'un groupe.quels sont alors les critères principaux de classification identitaire?
        posté par avucic:
        Pourquoi est-ce le gouvernement algérie s'est acharner à appliquer ce qu'on appelle l'ARABISATION de L'ALGÉRIE ?
        certains pourraient designer l'héritage culturel de la colonisation française comme étant l'objet de cette arabisation forcenée.les plus irreductibles partisan du panarabisme tairons pudiquement le caractere fasciste d'une tel politique a l'adresse des populations locales non arabes(en acceptant l'idée de l'existance d'une ethnie "ARABE" en algerie )
        Citation:
        1-quel serait l'ethnie de barak obama?
        2-quel serait la race de barak obama?
        3-quelle est l'ethnie de la grand-mère d'avucic?
        (biensur je crois)
        1/Anglaise
        2/Negroide
        3/je ne connais pas
        1- je pense que tu t'es basé sur le seul critere de la langue pour declarer barak obama d'ethnie Anglaise.je serai porté a le qualifier d'afro-americain
        2-il est de pere melanoderme et de mere leucoderme.(genetiquement je ne sais pas.
        3-erratum:c'est la grand mere de TAMEDIT n-WAS non pas celle d'avucic ,mais je pense qu'elles sont toutes les deux ainsi que leurs descandants d'ethnie BERBERE
        ...et maintenant?

        Commentaire


        • #19
          j ai juste deux commentaires à faire...

          l' un concernant la première cartes, elle est tout simplement raciste et xénophobe, je n en dirais pas plus.

          le second concernant la carte de geronimoo: cette cartes met bien en evidence en vert clair les zones amazighs, mais le problèmes c est que sur cette carte, tout ce qui n est pas une zone amazigh habitée est arab(ophone)....il y a des zones non habitées....à qui sont elles?...pq par defaut sont t elles arabes? ne serait ce pas plus logique qu elles soient amazigh?
          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

          Commentaire


          • #20
            mr hiemsal
            C'est ton point de vue,je le respecte mais il n'engage que ta personne.
            1/Afro-Americain a plus affaire a la race qu'a l'ethnie(revois la definition de wik)
            2/Selon vous Charles Aznavour est Armenien!!??
            3/Effectivement l'identite est un carctere permanent de l'individu mais qui ne se transmet pas obligatoirement a la progeniture,sinon nous serions tous un meme peuple


            mt ithrinarif
            1/Pkoi tu penses ainsi de cette carte?
            2/Pense a la carte des pays francophones ou du commonwealth par exemple
            Dernière modification par humanbyrace, 25 janvier 2009, 09h43.
            يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

            Commentaire


            • #21
              human
              mr hiemsal
              C'est ton point de vue,je le respecte mais il n'engage que ta personne.
              1/Afro-Americain a plus affaire a la race qu'a l'ethnie(revois la definition de wik)
              2/Selon vous Charles Aznavour est Armenien!!??
              3/Effectivement l'identite est un carctere permanent de l'individu(A) mais qui ne se transmet pas obligatoirement a la progeniture(B),sinon nous serions tous un meme peuple
              rien a ajouter pour ce qui est du respect du aux différents points de vues.ainsi qu'aux personnes qui les émettent . j'ai relu la charte de FA. le respect est bien entendu mutuel.
              sinon pour te répondre je dirai que;
              1-ceci est discutable.la définition de l'ethnie n'est pas la même selon wiki ou selon d'autres ressources.Larousse mentionne l'origine commune d'une ethnie.
              2-tu me demande quel est la race de charles aznavour?et tu limite ta question (donc ma réponse)a deux possibilités soit arménien ou bien (sous-entendu) français?bé ni l'un ni l'autre.il n'existe pas de race armenienne , ni de "type" français a ma connaissance .je te laisse le soin de nourrir ma curiosité sur ce point , toi qui t'es penché serieusement sur la question des races.pour ma part ,j'ai toujours pensé que s'atarder ladessus ne represente pas un grand interet et que comme ton pseudo l'indique , "the human race" n'admet pas de subdivision en rang et de hierarchisation.si tu me demandais plutot quelle peut etre bien l"identité que se sent monsieur aznavour , j'aurai postulé qu'elle est apparement (c'est intime il faut lui poser la question)FRANCO-ARMENIENNE.cette double appartenance ethnico-culturelle qui aura forgé son identité.
              j'ajouterai a propos d'aznavour , vu son ardent amour des pays du soleil et sa sympathie pour nos latitudes , qu'il peut legitimement reventiquer une identité maghrebine.
              3- tout a fait d'accord pour (A) .pour le (B) ce n'est pas absolu. a ma connaissance ton pere t'a transmis , ta nationalité qui est deja une partie principal de ton identité.c'est pour cette raison que charles aznavour est d'identité franco-armenienne.
              ...et maintenant?

              Commentaire


              • #22
                une plaisanterie si vous permettez.

                Arabe 3 fois comme avait dit Ben Bella ,'' Arabe, Arabe, Arabe ''.
                ou arabe une fois ?


                qui est arabe 3 fois, ici ?

                Commentaire


                • #23
                  comme d'autre, je dirais que les cartes sont pas trop fiables , y compris celel de Wikipedia.

                  Celle de Wiki .., c'est plutôt une carte de l'espace arabophone , culture..ça correspond à peu près.

                  sinon soudan et Afrique du Nord par exemple sont pas arabes , ni ''arabes 3 fois'' , ni fondamentalement ethniquement arabe.

                  Commentaire


                  • #24
                    Definitions (serieuses) de l'Ethnie (in E. Universalis)

                    Les définitions du terme « ethnie » sont assez peu nombreuses et tournent toutes autour de quelques grandes caractéristiques.

                    Max Weber appelle « groupes ethniques » des groupes humains qui font preuve d'une croyance subjective dans leur ascendance commune, à cause de ressemblances dans le type physique, dans les coutumes, ou de souvenirs partagés dans l'expérience de la colonisation et des migrations. Pour lui, l'appartenance ethnique diffère de l'appartenance au groupe parental en ce que son identité est présumée et qu'elle ne concerne pas un groupe engagé dans une action sociale concrète comme le second. Ainsi l'appartenance ethnique ne constitue pas un groupe : elle n'a pour effet que d'en faciliter la formation, en particulier dans le domaine politique.

                    Pour Meyer Fortes, l'ethnie ne représente que l'horizon le plus lointain que les groupes connaissent, celui au-delà duquel les rapports de coopération et d'opposition ne sont plus significatifs sauf exceptionnellement.

                    Nadel, pour sa part, appelle « tribu ou peuple un groupement unitaire dont les membres revendiquent leur appartenance à un tel groupement ».

                    Pour Paul Mercier, l'ethnie est un « groupe fermé descendant d'un ancêtre commun ou plus généralement ayant une même origine, possédant une culture homogène et parlant une langue commune ; c'est également une unité d'ordre politique ». Il estime, comme Nadel, que le concept d'appartenance ethnique exprime en grande partie une théorie élaborée par une population donnée, mais il atténue fortement la rigidité de ces définitions en affirmant que « l'ethnie comme n'importe lequel de ses composants n'est qu'un segment socio-géographique d'un ensemble plus vaste, et qu'il ne faut pas l'envisager isolément » ; il entend, au contraire, « la replacer dans l'ensemble d'un paysage ethnique régional envisagé dans une perspective historique ».

                    Nicolas
                    , quant à lui, considère qu'« une ethnie, à l'origine, c'est avant tout un ensemble social relativement clos et durable, enraciné dans un passé de caractère plus ou moins mythique. Ce groupe a un nom, des coutumes, des valeurs, généralement une langue propres. Il s'affirme comme différent de ses voisins. L'univers ethnique est constitué d'une mosaïque [...] de lignages. Il existe une profonde parenté entre ethnie et lignage ou clan, parenté qui se trouve le plus souvent étayée par un vocabulaire familial, voire un mythe d'origine établissant la commune descendance des membres du groupe à partir d'un couple initial ou d'un héros mythique ». Il ajoute que la réalité ethnique possède un flou caractéristique et que le cadre ethnique ne coïncide que rarement avec la formation politique de base.

                    Enfin, selon Frederik Barth : « Le terme groupe ethnique sert en général dans la littérature anthropologique à désigner une population qui a une grande autonomie de reproduction biologique, partage des valeurs culturelles fondamentales qui s'actualisent dans des formes culturelles possédant une unité patente, constitue un champ de communication et d'interaction, a un mode d'appartenance qui le distingue lui-même et qui est distingué par les autres en tant qu'il constitue une catégorie distincte d'autres catégories de même sorte. » Pour lui, c'est le quatrième point, celui de l'attribution (ascription), qui est le plus important : « Une attribution catégorielle est une attribution ethnique si elle classe une personne dans les termes de son identité la plus fondamentale et la plus générale, identité qu'on peut présumer être déterminée par son origine et son environnement. Dans la mesure où les acteurs utilisent des identités ethniques pour se catégoriser eux-mêmes et les autres dans des buts d'interaction, ils forment des groupes ethniques au sens organisationnel du terme. » Barth introduit aussi la notion de « limites ethniques », limites qui sont à la fois maintenues et franchies par les populations.
                    Dernière modification par Harrachi78, 25 janvier 2009, 13h08.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      En resume (toujours selon E.U.)

                      Ce rapide inventaire des différentes définitions de l'ethnie telles qu'on peut les trouver dans la littérature anthropologique montre la grande convergence des positions sur ce thème.

                      À travers les différentes acceptions recensées apparaissent un certain nombre de critères communs tels que : la langue, un espace, des coutumes, des valeurs, un nom, une même ascendance et la conscience qu'ont les acteurs sociaux d'appartenir à un même groupe. L'existence de l'ethnie résulterait donc de la coïncidence de ces différents critères
                      .

                      Hormis la proximité de la notion d'ethnie avec celle de « race », on voit combien sa définition est entachée d'ethnocentrisme et combien elle est tributaire de la conception de l'État-nation, telle qu'elle a pu être élaborée en Europe. Le dénominateur commun de toutes ces définitions de l'ethnie correspond, en définitive, à l'idée d'un État-nation à caractère territorial, d'un État au rabais. Distinguer en abaissant était bien la préoccupation de la pensée coloniale. Et, de même qu'il était nécessaire de « trouver le chef », de même fallait-il trouver, au sein du magma des populations conquises, des entités spécifiques.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #26
                        rien a ajouter pour ce qui est du respect du aux différents points de vues.ainsi qu'aux personnes qui les émettent . j'ai relu la charte de FA. le respect est bien entendu mutuel.
                        sinon pour te répondre je dirai que;
                        1-ceci est discutable.la définition de l'ethnie n'est pas la même selon wiki ou selon d'autres ressources.Larousse mentionne l'origine commune d'une ethnie.
                        2-tu me demande quel est la race de charles aznavour?et tu limite ta question (donc ma réponse)a deux possibilités soit arménien ou bien (sous-entendu) français?bé ni l'un ni l'autre.il n'existe pas de race armenienne , ni de "type" français a ma connaissance .je te laisse le soin de nourrir ma curiosité sur ce point , toi qui t'es penché serieusement sur la question des races.pour ma part ,j'ai toujours pensé que s'atarder ladessus ne represente pas un grand interet et que comme ton pseudo l'indique , "the human race" n'admet pas de subdivision en rang et de hierarchisation.si tu me demandais plutot quelle peut etre bien l"identité que se sent monsieur aznavour , j'aurai postulé qu'elle est apparement (c'est intime il faut lui poser la question)FRANCO-ARMENIENNE.cette double appartenance ethnico-culturelle qui aura forgé son identité.
                        j'ajouterai a propos d'aznavour , vu son ardent amour des pays du soleil et sa sympathie pour nos latitudes , qu'il peut legitimement reventiquer une identité maghrebine.
                        3- tout a fait d'accord pour (A) .pour le (B) ce n'est pas absolu. a ma connaissance ton pere t'a transmis , ta nationalité qui est deja une partie principal de ton identité.c'est pour cette raison que charles aznavour est d'identité franco-armenienne.
                        mr hiemsal tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.

                        1/L'origine commune pour moi ne peut etre un critere determinant,quelle origine commune peut elle etre entre un Anglais d'origine Jamaiquenne et un autre Anglais de ''souche''
                        Ou bien entre un Berbere Touareg ''negroide'' et un Berbere ''caucasoide''
                        Ou bien un Arabe Soudanais ''negroide'' et un Arabe ''caucasoide''
                        2/Quand est ce que j'ai parle de race Armenienne ou Française!?
                        3/J'ai bien dit pas obligatoirement


                        je m'acharne a expliquer a humanbyrace que wikipedia n'est pas une source crédible, mais il n'en fait qu'a sa tête !
                        mr Marocain,quel rapport?il parle de la carte poste par sa propre personne

                        sinon soudan et Afrique du Nord par exemple sont pas arabes
                        Je crois que Afrique du nord(Egypte&Soudan inclus)sont ethniquement Arabes a 75-80%
                        Dernière modification par humanbyrace, 25 janvier 2009, 17h41.
                        يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X