En gros, c'est un plaidoyer pour les éditeurs et non pour la lecture, que cet article: achetez-nous des livres (mal foutus parfois) pour que l'on puisse vivre.
Cependant, je me demande s'il n'y a pas certaines raisons qui empêchent de motiver le potentiel lecteur, et je ne parle pas d'enfants d'âge scolaire... mais même pré-scolaire et adultes.
Une des raisons doit être l'atgent: En Algérie, beaucoup de gens me répètent qu'ils n'ont pas d'argent à mettre dans les livres... un livre qu'ils liraient et mettraient de côté.
Ensuite, il y a le choix: je ne sais pas si vraiment la plupart des produits de nos écrivains attireraient l'intérêt du lecteur.
Moi même, je me suis forcé pour acheter des bouquins... mais je n'apprécie guère, car le sujet tombe un peu trop souvent dans ce que j'appelle le genre dénonciation à caractère politique....
Et ensuite, la situation à la maison, souvent ne facilite pas la lecture.
Il peut y avoir une solution, mais il faudra convaincre le gouvernement d'agir:
Je pense à la construction de biliothèques à travers le pays.
Et la bibliothèque pourrait également inclure une section plus ou moins faite pour se détendre ...
Elle pourrait inclure une section pour enfants (dessins animés par exemple) ...une section de lecture intérêts général pour adulte... et une section pour le livre scolaire.
Je n'ai rien contre la construction de la mosquée d'Alger.... mais j'imagine ce que peut construire de bibliothèques... et créer d'emplois... quelque 2 milliards de dollars...
Commentaire