Syntaxe
Il est bien beau de disserter sur la question et dire plein de choses, mais il n'est pas évident de dire des choses sensées si on ne se donne pas la peine de s'armer un tant soit peu pour son sujet !
Une langue est toujours étudiée sous trois angles a la fois :
1) Sémantique (= lexical)
2) Morphologique (= formation des mots et variations de leur forme)
3) Syntaxique (= rapport entre les mots).
Or, il se trouve que toute syntaxe se présente sous diverses options, selon les cas elles peut être :
a) Historique (= étude des langues mortes ou des états antérieurs des langues vivantes)
b) Comparée (ex. entre deux langues vivantes)
c) Normative (elle définit le bon usage, la correction grammaticale).
Conclusion, le propos de BABAMERZOUG n'a qu'un semblant d'érudition sans répondre a la moindre réalité, et cela pour la simple raison que l'arabe dialectal actuel (comme son nom l'indique) est une forme tardive d'un arabe plus ancien (dont il émane), ce qui tombe dans le domaine de la syntaxe historique.
De même, cet arabe plus ancien étant "classique" par définition, il est forcement référentiel pour les formes les plus tardives tardives -qui émanent bien de lui et cela quel que soit leur degrés d'altération actuelle par rapport aux normes classiques- ce qui nous met dans le domaine de la syntaxe normative.
Moralité de l'histoire, l'arabe dialectal ne deviendra langue distincte (et non plus une variation d'une langue arabe "classique" qui lui sert de norme) que le jour ou ses propres règles seront connues, fixées, standardisées et codifiées de manière claire et définitive (devenir donc lui-même une norme), et pour cela il faut une volonté et un désir que seul BABAMERZOUG semble montrer.
Il est bien beau de disserter sur la question et dire plein de choses, mais il n'est pas évident de dire des choses sensées si on ne se donne pas la peine de s'armer un tant soit peu pour son sujet !
Une langue est toujours étudiée sous trois angles a la fois :
1) Sémantique (= lexical)
2) Morphologique (= formation des mots et variations de leur forme)
3) Syntaxique (= rapport entre les mots).
Or, il se trouve que toute syntaxe se présente sous diverses options, selon les cas elles peut être :
a) Historique (= étude des langues mortes ou des états antérieurs des langues vivantes)
b) Comparée (ex. entre deux langues vivantes)
c) Normative (elle définit le bon usage, la correction grammaticale).
Conclusion, le propos de BABAMERZOUG n'a qu'un semblant d'érudition sans répondre a la moindre réalité, et cela pour la simple raison que l'arabe dialectal actuel (comme son nom l'indique) est une forme tardive d'un arabe plus ancien (dont il émane), ce qui tombe dans le domaine de la syntaxe historique.
De même, cet arabe plus ancien étant "classique" par définition, il est forcement référentiel pour les formes les plus tardives tardives -qui émanent bien de lui et cela quel que soit leur degrés d'altération actuelle par rapport aux normes classiques- ce qui nous met dans le domaine de la syntaxe normative.
Moralité de l'histoire, l'arabe dialectal ne deviendra langue distincte (et non plus une variation d'une langue arabe "classique" qui lui sert de norme) que le jour ou ses propres règles seront connues, fixées, standardisées et codifiées de manière claire et définitive (devenir donc lui-même une norme), et pour cela il faut une volonté et un désir que seul BABAMERZOUG semble montrer.

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