Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Almohades dynastie algérienne à la tête de l'Afrique du Nord

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Layoune

- pourquoi dans les bouquins d'historiens, on ne voit jamais l'histoire almohades en tant que dynastie algerienne ...

Dans les "bouquins d'historiens" ? Très pointu le gras.

En fait, ce n'est pas une dynastie "algérienne" parce qu'elle ne peut l'être tout simplement. Serait-elle "marocaine" pour autant ?

... mais en tant que dynastie colonisatrice, dans les livres de l'histoire d'Algerie ?

Bien qu'ayant fait toute ma scolarité en Algérie, je n'ai pas souvenir d'un passage décrivant le règne des Almohades sur le Maghreb comme une colonisation (sic) !

... Et pourquoi dans les livres d'histoire marocains, on voit toute l'histoire almohade, expliquée en tant que dynastie marocaine.

Va savoir, selon ce que j'ai pu observer les Marocains ont très souvent tendance a réquisitionner tout l'héritage maghrébin et a lui donner un passeport marocain ; rien d'étonnant en somme.

Abou Hafss, est originaire du Souss marocain actuelle region des chleuh.

Et alors ?
    Dernière modification par Harrachi78, 28 mars 2009, 11h46.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@iwamachgoulek

... Tlemcen était la capitale des almoravides ...

Mais d'où sors-tu de telles choses ? Jamais Tlemcen n'a été capitale pour les Almoravides !!! Ce fut Marrakech durant tout leur règne !

... a l'époque il n'y avait pas de Maroc, le Maroc n'existait pas , le Maroc était sous le regne de 2 dynasties algériennes les almohades et les almoravides ...

Curieux ? Comment se peut-il qu'une chose qui n'existe pas encore puisse être sous le règne de dynasties d'une "nationalité" qui n'existe pas non plus ?

... quand Abdel -Mumin le Tlemceni l'Almohade (dont les villes principales étaient en actuelle Algérie) a conquerit l'empire almoravide (dont les villes principales étaient en actuel Maroc) il a fait de Tlemcen la capitale de TOUT le Maghreb ...

Vraiment ? Explique nous donc cela dans le détaille stp parce que moi je suis totalement perdu la !
      Dernière modification par Harrachi78, 28 mars 2009, 11h49.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Tu m'as l'air bien instruit mon cher harrachi , ca fait plaisir de voir que tu reste neutre et objectif dans tous ce que tu écris . Mais sache que je ne serait pas toujours d'accord avec toi car l'histoire est entrain de se réécrire, et les bouquins qui t'on emmener à ce sommum de la "connaissance" seront un jour obsolètes , j'en suis convaincu . L'histoire est un témoignage et tel une enquête de police il faudra sans cesse apporter des éléments nouveau .

Je reviendrai .....

Commentaire

Tu m'a l'air d'etre quelqu'un de raisonnable, je vais discuter avec toi normalement, enchanté de faire ta connaissance.

Dans les "bouquins d'historiens" ? Très pointu le gras.

En fait, ce n'est pas une dynastie "algérienne" parce qu'elle ne peut l'être tout simplement. Serait-elle "marocaine" pour autant ?
          Je vais etre sincére avec toi, je pense que c'est bien une dynastie dont la source est marocaine mais dont la nature est maghrebinne.
          Je m'explique, le courant almohade a été repandu par Ibn Toumert le fondateur de cette dynastie, le corps armé était composé de Masmouda du Haut et de l'Anti Atlas, d'ou mon explication.
          Mais je ne peux nier que la nature est maghrebinne.

Bien qu'ayant fait toute ma scolarité en Algérie, je n'ai pas souvenir d'un passage décrivant le règne des Almohades sur le Maghreb comme une colonisation (sic) !
          Je pense qu'il ne faut pas se fier a l'histoire que sa soit au Maroc ou en Algerie, l'objectivité y fait défaut, il y a des parti pris.
          C'est un peu comme chez nous ou on dit que les berberes sont des orientaux venus du pays du cham...
          La mienne en tout cas, j'ai préféré l'apprendre de livres d'historien comme Bernard Lugan.

Va savoir, selon ce que j'ai pu observer les Marocains ont très souvent tendance a réquisitionner tout l'héritage maghrébin et a lui donner un passeport marocain ; rien d'étonnant en somme.
          Non quand meme pas, mais on éprouve une certaine fierté a savoir que les grandes dynasties sont souvent a la source marocaine, tout comme certaines glorieuses dynasties tel les rostemides, ou encore les Zianides sont algeriennes.

Et alors ?
          Eh bien c'est pour l'info.

Commentaire

... Tlemcen était la capitale des almoravides ...

Mais d'où sors-tu de telles choses ? Jamais Tlemcen n'a été capitale pour les Almoravides !!! Ce fut Marrakech durant tout leur règne !

... a l'époque il n'y avait pas de Maroc, le Maroc n'existait pas , le Maroc était sous le regne de 2 dynasties algériennes les almohades et les almoravides ...

Curieux ? Comment se peut-il qu'une chose qui n'existe pas encore puisse être sous le règne de dynasties d'une "nationalité" qui n'existe pas non plus ?

... quand Abdel -Mumin le Tlemceni l'Almohade (dont les villes principales étaient en actuelle Algérie) a conquerit l'empire almoravide (dont les villes principales étaient en actuel Maroc) il a fait de Tlemcen la capitale de TOUT le Maghreb ...

Vraiment ? Explique nous donc cela dans le détaille stp parce que moi je suis totalement perdu la !
            Tu perds ton temps, avec Iwa meme les Khan sont des algeriens

Commentaire

écoute quelqu'un qui nait a Nedroma est un Algérien

a l'époque il n'y avait pas d'Algérie ok , mais alors arrêtez de dire que les almoravides ou je sais pas quoi sont des marocains

et pour Tlemcen capitale, c'est pas moi qui le dit c'est écrit sur wikipedia

Abd al-Mu'min, après un long siège de Fès, et la prise de Tlemcen, alors capitale du Maghreb central des Almoravides,
              C'est ecrit noir sur blanc, a moins d'une mauvaise interpretation de ma part mais ca m'étonnerai

et laayoune arrete ces conneries de colonisation de dire que les almoravides ont colonisé ou que abd el moumen est né a nedroma parceque c'est un colon tu dis n'importe quoi

Commentaire

"C'est ecrit noir sur blanc, a moins d'une mauvaise interpretation de ma part mais ca m'étonnerai"
                Je pense qu'il s'agit effectivement d'une mauvaise lecture. Le Maghreb central n'est qu'une partie du Maghreb, qui correspond PLUS OU MOINS au Nord de l'Algérie actuelle. L'article que tu as cité dit que Tlemcen fut capitale du Maghreb central, pas celle du Maghreb.
                "a l'époque il n'y avait pas d'Algérie ok , mais alors arrêtez de dire que les almoravides ou je sais pas quoi sont des marocains"
                Les almoravides ne sont pas marocains, tout comme les almohades ne sont pas algériens. On ne répond pas à une manipulation par une autre manipulation.
                Dernière modification par Lebrac, 28 mars 2009, 15h29.

Commentaire

@Laayoune

... je pense que c'est bien une dynastie dont la source est marocaine mais dont la nature est maghrebinne ...

C'est justement la ou il n'y a rien de logique, car le Maroc (d'où dérive la notion de "marocain") est une notion moderne et dont une partie de l'essence découle du lointain héritage des Almohades (entre autres choses), et cet héritage (qu'il soit culturel, historique ou politique) est partage a part égale avec les autres entités qui forment actuellement l'ensemble maghrébin.

Dire des Almohades qu'ils sont marocains de source revient a dire que la source a pour origine l'embouchure d'un fleuve ! C'est tout bonnement absurde

... le courant almohade a été repandu par Ibn Toumert le fondateur de cette dynastie, le corps armé était composé de Masmouda du Haut et de l'Anti Atlas, d'ou mon explication ...

Pour que cette explication puisse se justifier un tant soit peu, et en faisant fi de l'anachronisme evident, il aurait fallu que le mouvement Almohade ai pour origine la "nation" marocaine dans sa continuite, alors que meme geographiquement il ne l'est pas tout a fait.

D'autre part, si les Masmouda de l'Atlas (actuellement au Maroc) ont constitue le coeur du mouvement a ses debuts, le pouvoir lui a tres tot ete occupe par les Koumia (actuellement en Algerie) autour d'Abdelmoumen ; et l'exemple pourrait terre reproduit parfaitement avce les Fatimides dont l'etablissement fut a Mahdia (Tunisie actuelle) mais dont le noyeau militaire et politique du regime fut toujours celui des Kutama (Algerie actuelle) ; encore la meme chose avec les Hafssides puisque leur origines et leur parentele demeura toujours situee au Maroc actuel alors que leur pouvoir et leur essor s'etablit en Tunisie et E. de l'Algerie actuelle ... etc.

Bref, vouloir sequestrer tel ou tel nom et l'encastrer dans les moules nationaux actuels ne mene a rien et tout le monde pourra dire tout et n'importe quoi.

Commentaire

@iwamachgoulek

... écoute quelqu'un qui nait a Nedroma est un Algérien ...

Non monsieur, quelqu'un nait a Nedroma a une époque ou les Nedromis n'avaient aucune idée d'une quelconque "Algérie" ne peut être algérien, d'autant que lui-même ne pouvait se référer qu'a une ville natale (Nadromi), une tribu d'origine (Koumi) et une appartenance geographique (Maghribi) ... il n'avais pas ton passeport pour etre ce que tu es aujourd'hui.

... a l'époque il n'y avait pas d'Algérie ok , mais alors arrêtez de dire que les almoravides ou je sais pas quoi sont des marocains ...

Si cela est la seule raison qui te pousse dire ce que tu dis, alors tu ne peux etre mieux que celui que tu critique, mais plutot egal a lui dans la betise.

... et pour Tlemcen capitale, c'est pas moi qui le dit c'est écrit sur wikipedia, c'est ecrit noir sur blanc, a moins d'une mauvaise interpretation de ma part mais ca m'étonnerai ...

Voyons voir ce que ta source nous indique exactement :
                    Citation:
                    Abd al-Mu'min, après un long siège de Fès, et la prise de Tlemcen, alors capitale du Maghreb central des Almoravides,
                    Ne sauras-tu même pas lire convenablement un parapgraphe aussi court que simple ? Je vais essayer de t'aider un peu a y voir plus clair :

Abdelmumen [et les Almohades prennent] Fes [aux Almoravides] apres un long siege, puis Tlemcen [qui etait] alors [la] capitale du Maghreb Central [qui est une partie des territoires] des Almoravides.
                    Conclusion, Tlemcen n'etait pas LA capitale des Almoravides, mais celle des provinces almoravides du Maghreb Central, et dont la domination allait jusqu'a la ville d'Alger a l'epoque.

Commentaire

salam

Après avoir lu toutes les participations !!

Je comprends pas pourquoi on peut pas dire que telle ou telle personne est une personnalité historique algérienne !!

Pour nos amies marocains,j’avais déjà vu un marocain universitaire (sur la chaine el arabiya) dire que tariq ben ziyad est marocain, un autre marocain (simple citoyen) a fait voir au journaliste une maison a Fès on disant « là est né ben khaldoune » bien sur ben khaldoun est né et grandi a Tunis, et si tout ce monde est marocain pas de probleme bssahtekem khawetna!!

Heureusement que Carthage était du coté Est du Maghreb !!
                      Dernière modification par naw08, 28 mars 2009, 20h09.

Commentaire

TOUMARTE EST MAROCAIN DE CHEZ MOI (taliouine) mais abdelmoumen el goumi est un algerien
                        wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

Heureusement que Carthage était du coté Est du Maghreb !!
                          Heureusement que Marrakech est marocaine, et heureusement que tous les dynastes "algériennes" dans la tête d'iwa on élu le maroc comme domicile et comme source et son inscrite dans l'histoire marocaine , et heureusement que leurs capitales sont marocaines ( Fez,Meknès,Rabat), heureusement que leurs vestiges sont dans les territoires marocain (Tour Hassan,Mosquée de Alkoutibia, Ménara,Bab Mansour.....), sinon il y aurait pas de circuit villes impériales !

Mais pour moi la question ou le débat doit porter sur pourquoi ce sujet a été ouvert ? Simple diffamation de routine de la part de Iwa ? ou est ce que vraiment ont aborde la un sujet ultra sensible qui pousse certain a essayer de modifier l'histoire :celui de la crise identitaire et historique de l'Algérie ?

Commentaire

les dynasties almoravid et almohad sont un heritage pour l'ensemble des maghrebins ,un point c est tout.

Commentaire

pas seulement ibn khaldoune, les marocains pensent que ibn sina le perse est marocain parceque l'un de leur hopitaux porte le nom, ibn khaldoun né et etudié en tunisie actuelle mais vecue une grande partie de sa vie et surtt ecris sa prolegomens en algerie parcequ'en algerie il puvait eviter les exactions des pouvoirs centraux ,faibles en algerie , tarik ibn ziyad le berbere né dans le maghreb central est recuperé par le maroc actuel , l'andalousie avec ses abn rochd , ibn maja , sont fierement avancés comme marocains , alors que l'andalousie été un autre monde , cordoue, granade etaient politiquement liée a fes et marrakech peut etre mais culturellement et scientifiquement , c'etait le ciel et la terre .. la preuve ? les musulmans et juifs penseurs , savants ,fuyant l'inquisition qui ont debarqué au marc dans leur tres grande majorité qu'ont ils fait du maroc ? rien !!au lieu d'en faire une autre andalousi , les alaouites les ont dissous dans la decadence .
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

D'ou tu sors ces bêtises Jamaloup. Aucun Marocain censé n'avancerait de telles choses. On a des noms de grands penseurs musulmans comme noms pour nos hôpitaux par principe et référentiel islamique et non pas pour dire qu'ils sont marocains lol.
                                Pour le reste je rejoins Harrachi. Le nationalisme est la pire idéologie qui soit. Les gens la confondent le plus souvent avec le patriotisme,d'ou de nombreux dérapages sur ce topic.
                                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Chargement...
                                X