Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Almohades dynastie algérienne à la tête de l'Afrique du Nord

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par JAMALOUP
    les musulmans et juifs penseurs , savants ,fuyant l'inquisition qui ont debarqué au marc dans leur tres grande majorité qu'ont ils fait du maroc ? rien !!au lieu d'en faire une autre andalousi , les alaouites les ont dissous dans la decadence .
    L'amour rend aveugle , le mariage rend la vue , mais la haine rend bête ......

    en tout cas , je viens de découvrir que les Alaouites regnaient sur le maroc en 1492 ...........

    Le nationalisme est la pire idéologie qui soit. Les gens la confondent le plus souvent avec le patriotisme,d'ou de nombreux dérapages sur ce topic.
    "le patriotisme , c'est l'amour de siens , et le nationalisme , c'est la haine des autres ...."

    regarde un peu le post de Jamaloup , il veut tellement cracher sur les alaouites et le makhzen qu'il est perd le sens des réalités .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #47
      alger a temporairement été la capitale de france quand la france était occupée

      COOL la france appartient a l'algérie alors?

      Commentaire


      • #48
        Bon Iwa on va regler sa une fois pour toute

        Repond a ma question: Sur quoi tu te base pour donner une origine a une dynastie ?

        Commentaire


        • #49
          Bon Laayoune on va regler sa une fois pour toute

          Reponds a ma question: Sur quoi tu te bases pour donner une origine a une dynastie ?

          Commentaire


          • #50
            Reponds a ma question: Sur quoi tu te bases pour donner une origine a une dynastie ?
            Son fondateur.

            Commentaire


            • #51
              Ibn Tumart est-il né marocain?

              Commentaire


              • #52
                La Region de naissance d'Ibn Toumart, sa tribu est marocaine.

                Commentaire


                • #53
                  Le fondateur de la Dynastie des Almohades n'est pas ibn toumert justement.
                  Ibn toumert n'etait que le guide religieux de la secte reformatrice des Almohades.Il est mort d'ailleurs plus de 17 ans(en 1130) avant que la dynastie Almohade n'est vue le jour en 1147.

                  Les jalons de la dynastie ont ete jettes par Abdel mumin.Les Almoravides ont ete combattus et battus par Abdelmumin.La reunification du maghreb a ete acquise par Abdelmumin.Le premier empreur de la dynastie Almohade etait Abdelmumin.
                  Par ailleurs,beaucoup d'erudits de la chose historique nord africaine,appellent la dynastie Almohade:
                  Les Banou Abdel Mumin(les enfants de Abdelmumin).....en reference a Abdelmumin Ben Ali El Koumi.
                  Dernière modification par Invité, 29 mars 2009, 04h47.

                  Commentaire


                  • #54
                    Le fondateur de la Dynastie des Almohades n'est pas ibn toumert justement.
                    Ibn toumert n'etait que le guide religieux de la secte reformatrice des Almohades.Il est mort d'ailleurs plus de 17 ans(en 1130) avant que la dynastie Almohade n'est vue le jour en 1147.

                    Les jalons de la dynastie ont ete jettes par Abdel mumin.Les Almoravides ont ete combattus et battus par Abdelmumin.La reunification du maghreb a ete acquise par Abdelmumin.Le premier empreur de la dynastie Almohade etait Abdelmumin.
                    Par ailleurs,beaucoup d'erudits de la chose historique nord africaine,appellent la dynastie Almohade:
                    Les Banou Abdel Mumin(les enfants de Abdelmumin).....en reference a Abdelmumin Ben Ali El Koumi.
                    Voila, je l'attendai.

                    Cette version des faits, les seul a la sortir sont les algeriens.
                    Et la finalité est de rendre la dynastie algerienne.

                    Mais qui était mahdi et qui a developpé le courant almohade, reformateur, anti almoravide hormi Ibn Toumart ?

                    Dois je te rappeler que AbdelMoumen, n'était que le disiple d'Ibn Toumart, qu'il a adopté en le rencontrant en petite kabylie ?
                    Dois je te rappeler aussi que c'est Ibn Toumart qui a désigné Abdel Moumen comme son successeur ?

                    Abdel Moumen a été le 1er calife de la dynastie almohade, mais pas le fondateur, c'est sa qu'il faut comprendre !

                    Commentaire


                    • #55
                      Voila, une source algerienne que j'ai trouvée dans ce forum, qui l'affirme elle meme.



                      Ibn Toumert

                      L’évocation de l’histoire de l’Algérie, et du Maghreb en général, revient souvent à égrener un chapelet de noms de peuples étrangers qui se seraient succédés chez nous, pour y propager différentes civilisations. Cela revient à croire que les berbères n’auront été finalement dans leur histoire, que des réceptacles d’idées diffusées par les autres.

                      Pourtant, nous savons aujourd’hui que tel n’était pas le cas, pas tout à fait. Pour exemple : Mohamed Ibn Toumert, berbère, fondateur d’une nouvelle doctrine musulmane, a constitué un nouvel état au Maghreb. La doctrine du «Tawhid» l’unicité de Dieu, fondement principal de l’état Almohade «Al-Mowahidoun», qui a englobé tout le Maghreb et l’Andalousie pendant près d’un siècle et demi.

                      A cause de son prestige, la biographie de Mohamed Ibn Toumert contient une bonne part de légende. Mais, je vais essayer ici de vous raconter son histoire, tout simplement.

                      Mohamed Ibn toumert est né un 5 mars 1091, à Igilli, petit village dans les montagnes de Sous, au sud du Maroc. De son vrai nom Abou Abdallah Mohamed Ibn Abdillah. Son père a été surnommé Toumert à cause du manteau dans lequel il aurait été enveloppé dès sa naissance.

                      Lui-même a été surnommé «Açafou», qui signifierait en berbère : clarté, et ceci à cause des nombreuses bougies qu’il allumait pour étudier. Le jeune Ibn Toumert aimait l’étude et recherchait la science. Et après avoir épuisé tous les livres de la mosquée du village, il entreprend le voyage de tout étudiant de l’époque. Direction l’Orient. Mais avant cela, il s’arrête à Marrakech puis va à Cordoue et de là-bas, embarque vers Alexandrie. Il accomplit son pèlerinage, le Hadj, à la Mekke et Médine et s’attarde là-bas pour étudier. Il va ensuite en Syrie puis en Irak.

                      A Baghdad, il a l’occasion de rencontrer «Houdjatou l’Islam», l’argument de l’Islam, le savant Abou Hamed Mohamed Al-Ghazali. Celui qui avait, dès le 11ème siècle, averti les musulmans de la division qui les menaçait. Al-Ghazali prônait le regroupement de la communauté musulmane autour des seules sources de certitude : Le Coran et La Sunna. Et si la diversité d’opinion était nécessaire, voire vitale pour Al-Ghazali, elle devait être obligatoirement tolérante.

                      Ibn Toumert est très fortement impressionné par les idées d’Al-Ghazali. C’est peut-être pour cela qu’il puise dans toutes les idées, doctrines et mouvements déjà existants, pour établir sa doctrine propre, basée sur le «Tawhid», l’unicité de Dieu. Une nouvelle doctrine qu’il prône dès son retour au Maghreb en 1116, à l’âge de 25 ans. La doctrine du Tawhid qu’il oppose à la doctrine des Almoravides «Al-Mourabitoune». Le mouvement des almoravides avait fondé un demi-siècle plus tôt l’état du même nom.

                      Leur but au départ était de «purger» le pays, le Maghreb et ensuite l’Andalousie, de ses hérésies et de reconstituer l’unité de l’Islam. Le puritanisme des premiers fondateurs de la dynastie almoravide, va disparaître au cours du règne de leurs successeurs. Ceux-ci vont rapidement être coupés de leurs sujets, occupés à profiter des délices de Cordoue et de Marrakech. Ils iront jusqu’à s’entourer d’une milice chrétienne pour lever des impôts non musulmans.
                      La «Chariâ», la jurisprudence musulmane, était aux mains de quelques foqahas, qui en avaient fait un système juridique stricte, en empêchant et en interdisant toute controverse.

                      C’est sur le chemin du retour au Maghreb que Mohamed Ibn Toumert se fait remarquer par sa fougue et son éloquence. Partout où il passe, il recommande le bien et interdit le mal. C’était pour lui le fondement de sa doctrine, mais ça lui causera beaucoup de problèmes. Il était à chaque fois menacé et chassé des villes où il passait, accusé de troubler l’ordre public. Lui, se concevait comme un théologien, un homme de religion, donc un prédicateur. Et c’est dans le but de réformer les mœurs et de changer l’ordre établi qu’il prône sa nouvelle doctrine.

                      Les circonstances, ou plutôt le refus des almoravides de lui accorder la liberté de parole, l'ont poussé à vouloir renverser les almoravides pour fonder un nouvel état : l’état almohade.

                      Il a tout juste 33 ans lorsqu’il s’autoproclame «Mahdi», chef incontesté des musulmans, «Imam infaillible» qui allait faire régner la Justice sur toute la terre et remplacer le Mensonge par la Vérité. Cette auto proclamation se fait dans son village natal, Igilli, où sa tribu et ses compagnons lui prêtent serment de fidélité. Le premier d’entre eux était AbdelMoumen Ibn Ali, originaire de Nedroma. Ils s’étaient rencontrés à Bejaia quelques années plus tôt. AbdelMoumen devient l’homme de confiance de Ibn Toumert, son bras droit, son chef militaire et son successeur par la suite.

                      Le serment de fidélité prêté par ses compagnons et les membres de sa tribu est très vite suivi par celui des tribus voisines. Ibn Toumert réussit de cette manière à accroître son autorité, et à constituer une armée. Il infligera plusieurs défaites à l’armée des almoravides, mais prend le temps d’organiser son nouvel état, d’abord en conciliant les tribus entre elles, et en les unissant toutes.

                      L’autorité est entre ses mains mais en consultation avec deux conseils : celui des 10, les compagnons les plus proches, et celui des 50, qui comprenait les représentants de toutes les tribus. Il organise un système économique solide, et encourage l’enseignement. Il disait que la science de Dieu ne devait pas être réservée aux seuls savants, mais qu’elle devait être offerte à tous.

                      Pour y arriver il prêche en berbère, et ses livres «Le tawhid», «La âquida», et «La mourchida» sont écrits en berbère et en arabe. Mais Ibn Toumert ne vivra pas assez longtemps pour voir son projet se concrétiser. Sentant sa fin toute proche, il fait de AbdelMoumen son successeur et lui recommande de garder sa mort secrète, jusqu’au jour où il aura consolidé son autorité. C’est ce que AbdelMoumen Ibn Ali fait. Il n’annonce le décès d’Ibn Toumert que trois ans plus tard, en 1133, alors que celui-ci était mort le 20 août 1130.

                      L’état almohade n’était pas encore véritablement constitué, il le sera une vingtaine d’années plus tard et englobera tout le Maghreb et l’Andalousie pendant près d’un siècle et demi. Mais, l’action principale d’Ibn Toumert au Maghreb, aura incontestablement été de réveiller la pensée musulmane de sa léthargie de l’époque.

                      source : Archives chroniques DZ mémoires

                      Commentaire


                      • #56
                        Ce que tu ne veux pas comprendre,c'est qu'il y a une grande difference entre:

                        La secte religieuse des Almohades,un mouvement religieux réformateur fondé effectivement par le religieux ibn toumert.
                        Et
                        La dynastie des Almohades,dont les apparatus en revanche,ont ete crées de toute piece par Abdel mumin El Koumi en 1147,apres qu'il eut combattu et defait les Almoravides sanhajas.
                        Mais de toute facon,les marocains sont connus et reconnus pour leur reflexe pavlovien de la rapine,leurs travers inés d'essayer de s'accaparer tout l'heritage nord africain.

                        Une question s'impose.

                        Explique moi cette dichotmie dans ta logique:

                        La dynastie Almohade a été fondée en 1147.
                        Et
                        Ibn toumert est mort en 1130.
                        Alors comment un mort peut etre le fondateur d'une dynastie qui a vue le jour 17 ans......apres sa mort!


                        Par ailleurs,avant de poster des articles,il serait juduicieux d'en faire la lecture.

                        La conclusion du texte par example,me conforte allegrement dans mes affirmations.

                        L’état almohade n’était pas encore véritablement constitué, il le sera une vingtaine d’années plus tard et englobera tout le Maghreb et l’Andalousie pendant près d’un siècle et demi. Mais, l’action principale d’Ibn Toumert au Maghreb, aura incontestablement été de réveiller la pensée musulmane de sa léthargie de l’époque.

                        L'Etat Almohade sera veritablement constitué,une vinghtaine d'années plus tard..........alors que l'imame ibn toumert etait deja mort depuis des lustres!
                        Dernière modification par Invité, 29 mars 2009, 05h55.

                        Commentaire


                        • #57
                          Abdelmoumen est l'enfant adoptif d'Ibn Toumart.
                          Si Abdelmoumen est le successeur d'Ibn Toumart, il est successeur de quoi ?
                          C'est en 1147 que le maghreb est entierement conquis.
                          Donc, la fin de la conquete signifie le debut de la dynastie pour toi ?

                          Je sais pas comment te faire comprendre que l'existance des almohades n'est pas du a Abdelmoumen mais a Ibn Toumart.

                          .........


                          Pour ce que t'as rajouté, on l'a compris l'état almohade n'était pas constitué car Ibn Toumert est mort avant de terminer le travail, et c'est la tache qu'il a laissé au successeur qu'il a nommé.
                          Et qui s'en est occupé ? Les Masmouda .
                          Dernière modification par Invité, 29 mars 2009, 05h45.

                          Commentaire


                          • #58
                            Ni le fondateur de la dynastie Almoravide, ni celui de la dynastie Almohade, ne sont originaires de ce que nous appelons géographiquement aujourd'hui le "Maroc".

                            Commentaire


                            • #59
                              Ni le fondateur de la dynastie Almoravide, ni celui de la dynastie Almohade, ne sont originaires de ce que nous appelons géographiquement aujourd'hui le "Maroc".
                              Monsieur repond 3H plus tard, tu t'es écarté car tu ne maitrisai pas le sujet ou quoi ?

                              Pour les almoravides, Abdallah Ibn Yacin est de la region de Tiznit.
                              Pour les almohades, Ibn Toumart est du Haut Atlas.

                              Sans ces 2 hommes et ce qu'ils ont fait aucune des 2 dynasties n'existeraient.

                              Ensuite qui a régné aprés eux, et ce qu'a été fait aprés eux, n'influe en rien puisque c'est a ces 2 là qu'on doit les 2 dynasties.

                              Sur ce, je vais DODO il se fait tard, si vous postez quelque chose, je vous repondrai demain

                              Commentaire


                              • #60
                                Tout faux,mon brave.

                                En ce qui concerne la dynastie Almohade,pas la peine d'en remettre une autre couche.

                                Quant aux Almoravides,ce sont des sanhajas subsahariens,qui ont conquit le maroc pour y repandre leur liturgie religieuse,avant de s'etendre vers la peninsule iberique au nord et la moitie ouest de l'Algerie actuelle.

                                En fait,ce sont des noirs africains ancetres des touaregs actuels,qui n'ont rien a voir avec les "masmoudas" marocains.Si ce n'est le fait de les avoir envahit comme premiere etape de leurs conquetes futures.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X