Il faut savoir dépasser les mots (je te vise particulièrement humanbyrace, on ne doute pas de la diversité génique de l'afrique du nord, comme de l'europe des usa ou du monde),
car si la formulation est plus que maladroite, la question n'en reste pas moins pertinente à mon avis.
Aujourd'hui, l'union des états maghrebins repose sur une soit disant arabité fédératrice (la fameuse uma, union du maghreb arabe), qui n'a rien de spécifique à l'afrique du nord... donc même pas sur l'islamité (hein djamel
) et surtout qui n'existe que sur le papier, en pratique elle se révèle complètement factice, des conflits comme le sahara occidentale sont entretenu, c'est un vrai échec
Casser les frontières serait une bonne chose, véritable fardeau coloniale, et envisager une union de l'Afrique du Nord tout court aussi, qui réunirait tous ceux qui partagent ou qui ont partagé une amazighité (de même qu'en europe tout le monde n'est pas chrétien, mais disons que ce sont des terres où l'église a déjà foulé), et de ce fait balayerait les conflits de frontières puisque celles-ci n'existent pas lorsqu'on regarde l'afrique du nord sous son amazighité et des cultures developpées au contact de l'arabe et d'autres.
car si la formulation est plus que maladroite, la question n'en reste pas moins pertinente à mon avis.
Aujourd'hui, l'union des états maghrebins repose sur une soit disant arabité fédératrice (la fameuse uma, union du maghreb arabe), qui n'a rien de spécifique à l'afrique du nord... donc même pas sur l'islamité (hein djamel
) et surtout qui n'existe que sur le papier, en pratique elle se révèle complètement factice, des conflits comme le sahara occidentale sont entretenu, c'est un vrai échecCasser les frontières serait une bonne chose, véritable fardeau coloniale, et envisager une union de l'Afrique du Nord tout court aussi, qui réunirait tous ceux qui partagent ou qui ont partagé une amazighité (de même qu'en europe tout le monde n'est pas chrétien, mais disons que ce sont des terres où l'église a déjà foulé), et de ce fait balayerait les conflits de frontières puisque celles-ci n'existent pas lorsqu'on regarde l'afrique du nord sous son amazighité et des cultures developpées au contact de l'arabe et d'autres.

Commentaire