Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Imazighen : une chance pour l'union nord africaine?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il faut savoir dépasser les mots (je te vise particulièrement humanbyrace, on ne doute pas de la diversité génique de l'afrique du nord, comme de l'europe des usa ou du monde),
    car si la formulation est plus que maladroite, la question n'en reste pas moins pertinente à mon avis.

    Aujourd'hui, l'union des états maghrebins repose sur une soit disant arabité fédératrice (la fameuse uma, union du maghreb arabe), qui n'a rien de spécifique à l'afrique du nord... donc même pas sur l'islamité (hein djamel ) et surtout qui n'existe que sur le papier, en pratique elle se révèle complètement factice, des conflits comme le sahara occidentale sont entretenu, c'est un vrai échec

    Casser les frontières serait une bonne chose, véritable fardeau coloniale, et envisager une union de l'Afrique du Nord tout court aussi, qui réunirait tous ceux qui partagent ou qui ont partagé une amazighité (de même qu'en europe tout le monde n'est pas chrétien, mais disons que ce sont des terres où l'église a déjà foulé), et de ce fait balayerait les conflits de frontières puisque celles-ci n'existent pas lorsqu'on regarde l'afrique du nord sous son amazighité et des cultures developpées au contact de l'arabe et d'autres.

    Commentaire


    • #17
      Ils ne disent pas que ce sont les premiers habitants connus d'Afrique du nord.
      Les ibero-marussiens seraient venus d'Europe et seraient porteurs du haplogroupe(R),ils parlaient peut etre une langue dite de 2eme vague,proche du Basque peut etre.
      Mais l'Afrique du nord est peuple depuis au moins 20milles ans par ces populations negroides de haplogroupe (E).
      http://en.wikipedia.org/wiki/Haplogroup_E1b1b_(Y-DNA)
      Ces populations "sub-sahariennes"ne furent pas remplace biensur par aucun autre peuple,ils ne peuvent pas avoir disparu puisque la majorite des nord-africains portent le haplotype (E) negroide de ce groupe humain.
      Mais ils ont disparu ethniquement en s'assimilant.(reste peut etre quelques traces de leurs parlers dans les dialectes actuels)
      Vous pouvez lire ce texte:
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=123882
      Désolé je n'ai pas lu ce message, je te réponds donc:

      -Les dérivés de M35 (dont le M81) sont apparu en Afrique du nord au néolithique, c'est à dire bien après l'ibéro-maurusien. -20 000 ans c'est la date d'appartition de l'haplogroupe M35 en Afrique de l'est, et ce n'est pas du tout sa date d'apparition en afrique du nord. Les dérivés du M35 correspondes aux migrations des langues afro-asiatiques, et par dérive génétique, il est devenu majoritaire en afrique du nord.

      -Rien ne prouve l'origine europééne de l'homme de taforalt/afalou, d'ailleurs l'ahplogroupe maternelle le plus ancien en afrique du nord est l'U6 (10- 20 % chez les berbères), vient du moyen orient et date de -30 000 ans. Le reste des haplogroupes maternelle nords africans sont en majorité d'origine eurpopeene mais date à partir du néloithique. Aussi, il est impossible de tester les ossements de l'homme de taforalt/afalou pour obtenir le type d'haplogroupe paternelle. Ce que tu avances concernant l'haplogroupe R n'est que suppositions.

      -Dire que l'hapologroupe E est un haplogroupe "négroide" manque de rigueur scientifique, c'est de la pseudo science. 30% des japonais et 30% des grecs possedent un haplogroupes dérivant de l'haplogroupe E. de l'autre coté, labelliser l'haplogroupe R de caucasoide est une fumisterie scientifique : 90 % des camerounais ont un haplogroupe derivantde l'haplogroupe R.

      -Les haplogroupes ne sont que des indicateurs attestant des migrations humaines, essayer de classer une population humaine selon le pourcentage d'haplogroupes est un excercice hasardeux car la dérive génétique fausse tout.
      Omar m'a tuer.

      Commentaire

      Chargement...
      X