Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adaptée de "L'ATTENTAT"de Yasmina Khadra:Franc succés pour "Es Sadma"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dans El Watan d'aujourd'hui :

Le tournage de l'Attentat aux Etats-Unis, compromis

Le tournage aux Etats-unis d'un film tiré du roman l'Attentat, de Yasmina Khadra, risque d'être compromis et pour cause, l'écrivain algérien a émis des réserves sur le scénario qu'il a trouvé "flou" et a demandé à son éditeur de négocier la rupture du contrat...
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Vous devriez avoir une notion de ce qui se passe à la capitale du monde du sionisme cinématographique.

Ce "flou" mérite bien d'être défini.

Mais j'ai une idée, c'est qu'on voulu exposé le palestinien comme un monstre et le juif comme un prophète. Comme avait décrit M. Khadra dans son roman.
      Dernière modification par djamal 2008, 26 avril 2009, 17h52.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Vous devriez avoir une notion de ce qui se passe à la capitale du monde du sionisme cinématographique.

Ce "flou" mérite bien d'être défini.

Mais j'ai une idée, c'est qu'on voulu exposé le palestinien comme un monstre et le juif comme un prophète. Comme avait décrit M. Khadra dans son roman.
        Là, je ne comprends plus.
        S'il y a concordance de vue entre Yasmina Khadra et Hollywood, la demande de rupture du contrat par l'auteur devient sans objet; à moins de lui prêter des intentions ... et là, tout le monde peut y aller de ses spéculations les plus insensées...

Peut être que quelque chose m'a échappé dans le roman, alors peux-tu me montrer où et comment Yasmina Khadra a "exposé le palestinien comme un monstre et le juif comme un prophète" ??

.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Benam

Je suis sur que Djamal n'a lu aucun livre de Yasmina Khadrar, il se base sur ce qui écrit dans le topic, pour porter ses jugements à l'emporte piéce .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Admettons que l'agresseur est aperçu ou représenté au même titre que l'oppressé ( c'est plutôt l'oppressé qui ait fait passer pour l'oppresseur), delà sa femme devient une bête immonde aux yeux des européens et occidentaux, c'est quand même évident, et par extrapolation tous les arabes le sont; c'est plus grave quand ça vient d'un de nous, ils peuvent se dire ce n'est pas nous qui le disons, ça vient d'un de leur plus brillant écrivain. C'est pourtant simple. Maintenant, s'il avait décrit la situation et avait montré ce côté de l'injustice ça aurait été différent. C'est ce qui le met le dos contre le mur à Los Angeles, lui parmi les jurés sionistes de 7 eme art. Faut surtout pas être sorti de Harvard pour cela.
            Dernière modification par djamal 2008, 26 avril 2009, 20h05.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Commentaire

Il est indéniable qu'il ne faut pas s'attendre à ce que MGM, Warner Bros ou globalement Hollywood produise quelque chose de favorable aux Palestiniens au détriment des sionistes.

Mais je ne peux pas accepter le raisonnement selon quoi :

1. Etant donné que :
              Hollywood est dominé par les sionistes
              Un roman de Yasmina Khadra va être adapté au cinéma à Hollywood

2. Donc le roman est à l'avantage des sionistes et préjudiciable à l'image des Palestiniens,
              Re-donc Yasmina Khadra fait le jeu, d'une manière ou d'une autre, des sionistes.

Partant de ce raisonnement, on aboutit à :
              – Les "amis véritables" des Palestiniens ne doivent parler de la résistance palestinienne que de manière élogieuse et absolument non critique, sinon ils vont faire le jeu des sionistes et de leurs alliés.
              – Les "amis véritables" des Palestiniens doivent boycotter Hollywood pour ne pas faire du tort à la cause palestinienne.

Doit-on demander à Yasmina Khadra d'écrire des choses dans le style : "Nahnou ma'â filistine dhalima aou madhlouma" ou bien : "Les attentats suicide sont compètement justifiés. C'est la seule réponse aux multiples exactions que les Palestiniens subissent". Tel que je le connais à travers ses oeuvres, il y perdrait certainement son âme. Il crie sa solidarité avec les Palestiniens en romancier et non pas en démagogue. Et il le fait très bien, avec humanisme, en déployant un immense talent et une perception très fine des réalités.

Je l'ai déjà dit : les attentats suicides, surtout quand ils visent des civils qu'ils soient israéliens ou autres, en Palestine ou ailleurs, nous interpellent. Et le fait que Yasmina Khadra en ait fait le sujet d'un de ses romans, c'est tout à son honneur, quel qu'en soit l'exploitation qu'en feront les sionistes et leurs alliés à l'insu de l'auteur.
              Une oeuvre, une fois publiée et diffusée, n'appartient plus à son auteur.

Commentaire

Non, je regrette là, quand on est envahi et dépossédé de nos terres et exilés en dehors de nos territoires, tous les moyens sont justifiables; parce que les enfant d'aujourd'hui seront les tueurs demain; ont-ils hésité à tuer des enfants a Ghaza, l'école de l'ONU n'abritait-elle pas des enfants. Tu ne parles pas d'un pays qui fait la guerre et obéit aux convention de Genève, la preuve il utilise la bombe à phosphore blanc sur des civils.
                Dernière modification par djamal 2008, 26 avril 2009, 22h03.

Commentaire

Chargement...
                X