Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Celui qu à tout donner pour la révolution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Celui qu à tout donner pour la révolution


    Ne le 5 février a Aris dans les Aures Mostefa Ben Boulaid est fils de petits propriétaires fonciers. Il succède a son père et devient meunier de profession.
    Il adhère au P.P.A M.T.L.D en 1946 et se présente le 4 avril 1948 aux élections a l' Assemble algérienne. Il est élu triomphalement avec 10 000 voix, mais l' administration coloniale annule l' élection et nomme a sa place un <<beni-oui-oui>>, Cadi Abdelkader. Il commence a être suivi de près par la police française.
    Un rapport officiel des services français parle ainsi de M. Ben Boulaid : <<Un homme du peuple, un homme d' action très évolue, conscient de la situation des musulmans, de leur désir d' évolution. >> un rapport de la gendarmerie de Batna en date du 27 Juin 1947 signale ses activités pour l' achat d' armes : <<Le nomme Boulaid Mostefa se proposerait d' aller prochainement a Tunis. De la, il chercherait a se rendre en Egypte. Il aurait fait demander par personnes interposées les formalités

    a remplir pour se rendre dans ce pays. >>
    M. Ben Boulaid est, a ce moment, un des principaux responsable de l'O.S. dans les Aures et accumule un important dépôt d' armes qui servira le 1er novembre 1954. Membre du Comité Central du M.T.L.D., il essai vainement en compagnie de Salah Maiza et Hamoud el Hachemi, de convaincre Messali, de taire ses divergences avec la direction du parti pour engager le M.T.L.D. dans la voie de la lutte armée. A cette effet, il se rend a Niort voir Messali, et a de longues conversations quotidiennes avec lui, du 23 au 26 février 1954.
    Il échoue dans cette tentative et devient membre-fondateur du C.R.U.A. Il report ses espoirs sur les centralistes avec lesquels il rompt, après s' être convaincu de leur refus d' accepter le recours a l' action révolutionnaire.
    Il hypothèque ses biens pour financer la révolution. Il est blesse par la police dans le Sud Tunisien en se rendant a la réunion du 25 octobre qui fixe la date de déclenchement de l' insurrection.
    Le 1er novembre, il est a la tête de la Wilaya 1, d' ou il dirige le déclenchement de l' insurrection.

    Aujourd'hui un film relate sa vie . Les gens qui l'avait connu, comme certain membres de ma famille aujourd'hui disparu , raconte que le (radio colis piégé) n'ai pas un fait avérer exact , mais serait plutôt un vulgaire assassinat pas forcément de la part des français . C'est étonnant que les membres de sa famille n'ai pas demander une réouverture d'une enquête pour verifier plus en détails la cause de ce héros national , la peur peut-être ?.

    Ben Boulaïd c'était d'abord une gueule, viril , un calme doubler d'une intelligence et une détermination infaillible . Il aura tout fait pour organiser et déclencher cette guerre de libération qui lui tenait tant à coeur , il avait tout essayer pour impliquer les parties dans la guerre , au point que devant la lenteur de leurs décision , il avait décider de passer à l'action avec ou sans eux .
    Très conscienceux et miticuleu , il n'avait pas lésigner sur les moyens , "jusqu'à sacrifié ces propres deniers" pour que ces hommes est une apparence militaires comme le feront plus tard les autres moudjahidines de tous le pays " gloire à leurs courage" .

    Il était à la fois au front , en réunion politique , à la recherche de ventes d'armes , il était vraiment l'un des leaders le plus engagés dans la lutte contre le colonialisme .
Chargement...
X