Annonce

Réduire
Aucune annonce.

kateb yacine et la condition de la femme Agérienne !!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@awtul

biensur que les musulmans etaient ses ennemis..mais ils ne changeait pas les titres..peut etre les actes en les travestissant ...ais pas les titres..il nommait les rois en tant que rois..il disait " le roi de telle region".." la reine de telle region" et pouvait certainemnt dire qu'elle etait tyrannique alors qu'elle ne l'etait pas..il vont pas dire d'un roi que c'etait un berger..ou d'une reine que c'etait une chouwafa

et concernant notre personnage..qu'ils ont bien connu ils sont categorique..il s'agit d'une "kahina"...

je me suis interressé a son histoire..il n'ya que des speculations plus au moins interressées ..la seule chose qui est sure c'est que c'etait une kahina donc pretendant la connaissance de l'avenir et de l'insondable...et nous savons tous le pouvoir qu'excercent ces charlatans et marabouts sur les societés magrebine jusuq'a nos jours!!!....je ne sais si je dois en rire ou en pleurer
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

== MODERATION==
      Soyez constructif. Evitez les attaques personnelles et les propos provocateurs. Relisez ET respectez la charte.

Commentaire

Il est toujours aisé d'être logique. Il est presque impossible d'être logique jusqu'au bout.
        [Albert Camus]

bonne nuit
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

salam

toumaye/

Pourquoi la femme au temps du kahina était plus libre , parce que une prêtresse était a la tête de quelques tribus berbère ?

Victoria étai la reine du plus grand empire du monde, est ce pour cela la femme anglaise était plus libre en sont temps q’aujourd’hui ?

Andira ghandi, etait 1er ministre de la plus grande démocratie du monde, et on connaît bien la situation de la femme indienne (écrouée sous des tradition millénaire)

Même chose pour binazir au pakistan

Même la femme du prophète (saaws) dans sa société pré islamique jouissait d’une liberté et d’un pouvoir considérable (riche femme d’affaire issue d’une famille noble), ce qui n’était pas le cas de la majorité des femmes .

Voila la logique de kateb (j’aime bien l’écrivain) ;a la fin de sa vie il a renier sa religion, donc pour lui qui s’estime un homme libre cette religion ne peut pas être source d’épanouissement pour l’homme et surtout pas pour la femme.

Autre chose, a la fin de sa vie, kateb a adopté la cause amazigh, donc pour lui tous ce qui est en relation avec ce mot est forcément idéalisé

bein oui, çela ne m'étonne pas naw08, sait tu que les femme sont tellement opprimé que les hommes n'ont pas a faire ce sale boulot, d'autres femme s'en occupe et oppresse leurs congènères a leurs places.
          syndrome de stockholme ;on l'appelle .
          bechffa a3like benti .

ah bon je sais pas, l'hamdullah je n'est pas connais cela !! je suis pas malade mais merci pour ton bechfa 3lik, merci khouya!!!

Commentaire

Chargement...
          X