Annonce

Réduire
Aucune annonce.

proportion d'arabe et de berbere en Algérie !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour à tous,

à zginga et awtul

Moi ca me dépasse , je me considere juste comme Algerien et meme pas Arabe.
    Je ne veux meme pas savoir si je suis berbere ou arabe de mes ancetres. J'ai toujours vecu entouré de Kabyle et beberes, ca ne m'a jamais posé aucun probleme. Pour eux leurs origines sont clair et je les encourage a preserver la langue et culture..Mais moi je ne veux pas qu'on m'impose une berberité ou une arabité je revendique juste mon Algerianité ( le rai, chaabi, gnawa,el hadi coutumes, djurdjura, la mer , le desert ,l'hospitalité ...) dans le respect de notre diversité
    J'aime bien la manière avec laquelle zginga se revendique. Qui est tout à fait légitime. En fait, par là même il définit l'algérianité, ce sentiment que devrait avoir tout algérien au fond de lui.

awtul même si tu es d'accord avec zginga, je vois malgré tout une différence majeure entre ta manière de voir les choses et la sienne. Une comparaison avec l'occident (France, italie, ....etc) n'est du tout pas appropriée.

zginga ne se définit pas par rapport à un état (ses frontières ou ses institutions qui sont, au demeurant, illégitimes) qui se nommerait Algérie, il cite une réalité évidente (qu'est ce qu'un algérien) à ses yeux et qui est nullement reflétée par ces institutions étatiques auxquelles toi tu fais référence mon cher awtul

C'est les institutions de l'état qui devaraient s'inspirer un tant soit peu de la réalité algérienne pour être définies et non pas l'inverse.

PS: Institutions illégitimes càd qu'elles ne représentent pas le peuple et ne sont pas érigées par la volonté populaire. Ces institutions ne représentent pas le peuple algérien.
    Dernière modification par Gandhi, 07 mai 2009, 15h02.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

@awtul

Mon commentaire précédent est une réaction vis à vis du 8 ième commentaire dans la discussion.

Je viens de lire la suite des commentaires, je vu que tu as rectifié le tir.

Au final, nous sommes d'accord par rapport à la légitimité et la représentation que doivent avoir les institutions de l'Algérie avant d'être fière d'être algérien et donc de se dire algérien.

"Tu es, donc je suis"

Commentaire

ses frontières qui sont, au demeurant, illégitimes)
        bientôt on va venir nous expliquer que l'Algérie n'a pas lieu d'exister!
        Mr NOUBAT

Commentaire

@noubat

Je t'ai à l'oeil.

Voilà la phrase avec tout ses membres; ta copié ce qui t'intéressait
          (ses frontières ou ses institutions qui sont, au demeurant, illégitimes)
          Je qualifie les institutions d'illégitimes et pas les frontières

Soit tu interviens de manière constructive et intelligente soit tu t'abstiens.

Sois correcte.
          Dernière modification par Gandhi, 07 mai 2009, 16h46.
          "Tu es, donc je suis"

Commentaire

zginga ne se définit pas par rapport à un état (ses frontières ou ses institutions qui sont, au demeurant, illégitimes) qui se nommerait Algérie
            il ya confusion:
            ses frontières sont illégitimes ou (bien) ses institutions sont illégitimes.
            Dernière modification par noubat, 07 mai 2009, 20h53.
            Mr NOUBAT

Commentaire

Quelques chiffres extraits du livre du Dr Warnier

SOUCHE ARABE ( Extrait du livre :Algérie devant l’Empereur du Dr A. Warnier )

Province d’Alger,
              Dans le Tell : Ouled Taalba, Ouled-Okba, Ouled-Saïd, Ouled-Bellil ;
              Dans le Sahara : Ouled-Yagoub et Ouled-Mimoun.
              Total : six tribus.

Province d’Oran,
              Dans le Tell : Ouled-Habra, Ouled-Souïd, Ouled-Hurna, Ouled-Sobaïr et Beni-Amer.
              Total :cinq tribus.

Province de Constantine,
              Dans le Tell : Hanencha et Ouled-Yahya ;
              Dans le Sahara : Ouled-Sooula, Drid,Muslim, Saïd-Ouled-Amer, Saïd-Atba, Ouled-Moulat et Toroud.
              Total : neuf tribus.

Total général : vingt tribus sur un chiffre de douze cents environ que donnent les meilleures statistiques.

Conclusion : 20/1200 = 0,0166666667 Soit moins de 2% d'arabes de pure souche

P.
              Dernière modification par Pangeen, 22 mai 2009, 11h16.

Commentaire

Cela dépend de la définition que tu donnes à "arabe" et "bérbére".
                Si c'est la réponse est d'ordre linguistique, il ne faut pas oublier que les deux catégories se chevauchent souvent. Pour y répondre, il faudra attendre une cartographie linguistique sérieuse (et non des compilations statistiques).

il existe des nomades au nord du sahara et qui sont en partie d'origine arabe et ont une culture similaire à celle des arabes d'arabie , mais ils ne sont qu'une petite minorité en algérie.
                Qu'est-ce que selon toi une culture similaire "à celle des arabes d'Arabie".
                Pour ce qui est du nomadisme, il faut quand même garder en mémoire que c'est le mode de vie premier des tribus Touareg....

Commentaire

SOUCHE ARABE ( Extrait du livre :Algérie devant l’Empereur du Dr A. Warnier )
                  ca date de quand ?

Mais il a oublié les plus connues: "ouled Nail" (Djelfa, Boussaada, M'sila, Aures, ..) "Ouled rahman" Ain Oussera (Djelfa), "Ouled hadj aissa" , "larbaa", "ouled rahman" de Laghouat, les Chaamba de ghardïa, etc ...

Commentaire

juste une parenthese.

ça me fait personnelement quelque chose de constater qu'enfin ce sujet est debattu dans la serenité sans insultes ,accusations,et racisme dans le sens de superiorité raciale.
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

Commentaire

Pour répondre à la question, il faut faire un recensement et demander à chacun son appartenance.
                      Si on me posait la question, je serais bien dans l'embarras.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Sarutobi

FAUX, va réviser tes maths....

En considérant au préalable que ces statistiques soient justes (ce dont je doute) il y aurait moins de 2% de tribus arabes, reste donc à connaître le nombre des membres de ces tribus. Le pourcentage d'arabes pourrait donc facilement monter jusqu'à 20%.
                        Sachant que les tribus arabes étaient inférieures en nombre aux tribus autochtones, on peut donc conclure que la proportion d'arabes de souche est encore inférieure à 20/1200 ( 1% serait la proportion la plus raisonnable ).

Je me demande qui de nous deux doit réviser ses cours de maths et de statistiques.

Cordialement

P.

Commentaire

Cela dépend de l'importance des tribus...
                          On ne peut passer de la proportion des tribus directement à la proportion des populations.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

zaki17

...ca date de quand ?...
                            La date certaine est de 1865.

P.

Commentaire

On mélange tout et on recommence.A BOUH AL MOUMNIN.

Commentaire

Il y a aussi un fait qu'il ne faut jamais oublier. Les Arabes sont venus de l'Est. Donc leur installation sera plus importante dans l'Est de l'Afrique du Nord. Autrement dit, la libye est plus arabe que la Tunisie, la Tunisie est plus arabe que l'Algérie, l'Algérie est plus arabe que le Maroc.

Pour dire les choses simplement, plus on se dirige vers l'Ouest, plus on pénètre dans la masse amazighe. Car l'Algérie et le Maroc sont les deux pays les plus peuplés en Afrique du Nord. Et ce depuis la nuit des temps.

N'en déplaise à ceux qui se disent arabes ( surtout en Algérie et au Maroc), la présence biologique arabe est quasiment insignifiante. Mais à qui le dire ? Comme on le voit sur ce même forum, il y en aura toujours qui vont s'inventer des arbres généalogiques ridicules juste pour confirmer leur arabité.

D'ailleurs, ces dernières années, au Maroc, avec tout le débat sur l'amazighité, les ''intellos'' des Aroubis, qui ne peuvent pas se dire Cherifs ou de descendance prophétique, font tout pour démontrer qu'ils descendent des tribus terroristes des Banou Hilal et Banou Soulaym. L'exemple que j'ai en mémoire est cette dame qui se nomme Nadia Hachem qui sévit de temps en temps sur les torchons puants du Makhzen marocain.
                                Dernière modification par amazigh III, 22 mai 2009, 20h11.
                                Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

Chargement...
                                X