Annonce

Réduire
Aucune annonce.

proportion d'arabe et de berbere en Algérie !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

N'en déplaise à ceux qui se disent arabes ( surtout en Algérie et au Maroc), la présence biologique arabe est quasiment insignifiante
    Génétique, tu veux dire.
    Mon ascendance génétique, je ne la connais pas du tout...
    Ce qui compte, c'est mon identité présente. Comment je me ressens et m'identifie.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Mon ascendance génétique, je ne la connais pas du tout...
      Je ne suis pas certains que beaucoup d'Algériens possèdent leur arbre généalogique; aussi poser la question en terme d'ascendance me semble biaisé d'avance.

Mais à qui le dire ? Comme on le voit sur ce même forum, il y en aura toujours qui vont s'inventer des arbres généalogiques ridicules juste pour confirmer leur arabité.
      Et toi tu as le tien ?

Pour dire les choses simplement, plus on se dirige vers l'Ouest, plus on pénètre dans la masse amazighe
      Excuse-moi mais ça me semble très simpliste comme explication (elle ne tient compte ni de la topographie, ni de l'histoire...).
      Si on suit ton raisonnement, il y a beaucoup plus d'Amazighs à l'ouest du Maroc qu'à l'est de l'Algérie ?
      Dernière modification par Dandy, 22 mai 2009, 20h50.

Commentaire

On peut débattre indéfiniment sur cette question.

Oui c'est utile comme données pour comprendre des faits historiques, sociologiques et culturelles.

Aujourd'hui il y a un fait incontestable. Il y a différentes composantes en Algérie comme au Maroc qu'il faut reconnaitre pleinement et auxquelles il faudrait donner les mêmes moyens et surtout oublier l'argument que Tamazight ne sert pas et qu'il serait couteux de la financer. Rien ne vaut une société qui vit dans la paix et le respect entre tous.

Il y a un autre fait incontestable c'est que la langue et la culture arabe sont plutôt bien favorisées au détriment de l'amazighité.

Si aujourd'hui on en est arrivé à la rivalité entre différentes composantes culturelles c'est parce qu'on a avantagé une par rapport aux autres.

Rien, ni aucune valeur ou constante ne justifie cette discrimination.

Oui il y a des réalité historiques dont tout le monde doit prendre conscience mais il y a également les réalités présentes avec lesquelles il faut composer.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Bonne chance dans la "vérification" du pédigrée de chacun...

Commentaire

N'en déplaise à ceux qui se disent arabes ( surtout en Algérie et au Maroc), la présence biologique arabe est quasiment insignifiante
            peut etre, mais la plupart des algériens peuvent physiquement passer pour des arabes et des moyen-orientaux, en fait il y'a eu plusieurs vagues de peuplement depuis le moyen-orient vers l'afrique du Nord , depuis le néolithique en 8000 avant JC .. et bien avant l'islam . les maghrébins sont donc apparentés à un degré élevé aux moyen-orientaux .. meme la langue berbère est d'origine moyen-orientale , et arrivée au maghreb avec une de ces vagues de peuplement depuis le moyen-orient vers l'afrique du nord. la langue arabe est venue avec une autre vague , la vague la plus récente.
            mais bien sur , si par arabes tu entends seulement les moyen-orientaux arrivés lors de la dernière vague (survenue après l'invention de l'islam) , alors oui, leurs descendants ne sont qu'une petite minorité . ça ne les empèche pas de ressembler aux autres algériens , puisque les ancètres des algériens pour la plupart sont arrivés du moyen-orient lors de vagues plus anciennes. le sahara et la méditerranée étant des barrières géographiques importantes et très difficilement franchissables par un grand nombre de personnes aux temps anciens, le peuplement de l'afrique du nord-ouest s'est donc fait principalement depuis le moyen-orient , le long de la mince bande littorale d'afrique du nord.

Commentaire

sur ce genre de question je n'aime pas trop casser la tête, les arabes qui ont envahit notre pays sont les nomades et les bédouins qui n'ont rien à voir avec les conquêtes musulman dans le Maghreb, et qui n'ont rien à voir avec les racines du Prophète.

Reste à la question posée, je me demande à quoi ça sert de la poser en 2009, et ça régle quel problème exactement ?

Pour moi un Berber en Algérie est :

Le Chaoui qui parle le Berber
              Le Kabyle qui parle le Berber
              Le Chenwi qui parle le Berber
              Le Mzab qui parle le Berber
              Le Tergui qui parle le Berber
              Le Chleuh qui parle le Berber

L'Algérien qui se sent Berber.

Le reste, je ne peux pas les définir comme Berber, mais ça me cause pas de problème si je cohabite avec un Algérien qui se sent Arabe, Indien , Chinois, Turc , Espagnol ou Français, et en aucun cas j'aurai des doutes sur leur Algérianité.

Zginga
              Moi ca me dépasse , je me considere juste comme Algerien et meme pas Arabe.
              Je ne veux meme pas savoir si je suis berbere ou arabe de mes ancetres. J'ai toujours vecu entouré de Kabyle et beberes, ca ne m'a jamais posé aucun probleme. Pour eux leurs origines sont clair et je les encourage a preserver la langue et culture..Mais moi je ne veux pas qu'on m'impose une berberité ou une arabité je revendique juste mon Algerianité ( le rai, chaabi, gnawa,el hadi coutumes, djurdjura, la mer , le desert ,l'hospitalité ...) dans le respect de notre diversité... Pour moi toutes ces discussions sont stériles , le pourcentage des berberes et arabes ne font avancer aucunement les choses..Le berberes doivent continuer d'entretenir leurs cultures et ne pas s'embarasser de ceux qui se pensent arabes..ca fait quoi d'essayer de leurs expliquer qu'ils st berberes??
              Ces discussions ne font qu'exacerbées et creusées le fossé entre nous.. Que chacun qui veut savoir ces racines le fait de son propre gré et il deduira son apartenance, pour moi ca reste secondaire..lje regarde vers le futur avec le bagage que j'ai hérité de mon éducation.
              +1
              Dernière modification par Tamedit n-was, 23 mai 2009, 08h42.

Commentaire

le poème de Slimane BENAISSA a resumé la réponse à cette question

Commentaire

Tamedit, azul fellak°.

Tu omets le zenèta

Je conseille le livre, qui est un recueil de poème des chants mystiques de L'ahellil, Les textes sont d'une beauté, profondeur et simplicité. Ils ont été traduits par Dda L'mulud, un travail MAGNIFIQUE. J'adore ces chants.

Une en Chaoui pour le plaisir:

Puis bien entendu mes préférés :

A vos dictionnaires. Au lieu de faire des hypothèses, voilà du concret, pour vérifier ces fameuses proportions il faut se confronter à ces fameux parlés et nous dire quel est le degré de compréhension.

../..
                  Dernière modification par l'imprevisible, 23 mai 2009, 21h12.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

La question ne se pose plus ainsi

on est au stade plus "avancé"

qui est berberophone et qui est arabophone????

notre difference , elle est la
                    c la langue pas autre chose

le reste , ce n'est qu'une manipulation politique
                    Il n’ existe que deux choses infinies
                    L’univers et la bêtise humaine
                    Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue

Commentaire

merci pour la vidéo L'imprévisible

Les Zennatas ? j'avoue que je les ai oublier. et je savais même pas qu'ils existent à présent.

Commentaire

Ay awtul

peut etre, mais la plupart des algériens peuvent physiquement passer pour des arabes et des moyen-orientaux, en fait il y'a eu plusieurs vagues de peuplement depuis le moyen-orient vers l'afrique du Nord , depuis le néolithique en 8000 avant JC .. et bien avant l'islam . les maghrébins sont donc apparentés à un degré élevé aux moyen-orientaux .. meme la langue berbère est d'origine moyen-orientale , et arrivée au maghreb avec une de ces vagues de peuplement depuis le moyen-orient vers l'afrique du nord. la langue arabe est venue avec une autre vague , la vague la plus récente.
                        ...
                        Tu es très fort!!!!!!!!

Tu vas même jusqu'à remettre en cause des faits établis et qui ne sont toujours pas démentis.

Tu fais abstraction du fait que c'est l'Afrique le berceau de l'humanité. Le pédigrée humain est donc africain. Tes orientaux ne sont que des descendants d'africains. Ce sont donc tes cousins.

S'il est tout à fait normal qu'on accueille de temps à autre nos cousins surtout en temps de famine, il ne faut tout de même pas qu'ils nous polluent au point de s'ériger en maître de maison.

Pour l'histoire, qu'en déplaise à ceux et celles qui ne veulent rien savoir, sidna SOULAYMANE ( le roi SALOMON ) a eu comme épouse la fille de notre grand pharaon SHESHONQ ( SESAC ).

P.

Commentaire

Peut etre les Algeriens partagent independamment de leur ethnie(langue mere)des coutumes et aspects culturels Arabes et Berberes a la fois.
                          Neanmoins un Berbere Algerien est plus proche d'un Arabe Algerien voir meme d'un Arabe Syrien ou un Turc ou bien un Français qu'il n'est de "ses ancetres"de meme pour l'Algerien Arabe qu'il n'est des Arabes de la premiere vague ou des hilaliens que ce soit sur le plan culturel ou meme linguistique(le Berbere et l'Arabe de nos jours seraient peut etre meme intelligibles avec l'Arabe et le Berbere de ces temps et surtout pour le Berbere du a l'eloignement temporel important des Sheshonq et autres Massinisa)
                          C'est peut etre commun a tout ce qui essaie de s'approprier ou s'identifier a des "ancetres" lointains de plusieurs siecles et qui biensur n'ont pas sinon tres peu de commun avec "leurs descendants".
                          Pour Sheshonq par exemple,qu'on ne sait pas quelle langue mere il avait ça serait en tout quelques racines similaires de mots pas plus sur lesquels se costruit cette affiliation et appropriation.
                          Par exemple notre village natal est dans une region qui a vu passer les anatoliens,les capadociens,les hittites,les assyriens,les celtes,les grecs,les meds,les parthiens,les seldjuqides,les turcs etc etc....
                          Actuellement ethniquement le groupe le plus pres et auquel on s'identifierait (s'il y auarait besoin de ça)est les Turcs qu'on le veuille ou pas du au facteur linguistique.
                          Meme s'il n'yavait aucun Turc etabli la bas.
                          Mais ce sujet reste assez complexe et ouvert.
                          Dernière modification par humanbyrace, 23 mai 2009, 13h21.
                          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

Commentaire

Tu fais abstraction du fait que c'est l'Afrique le berceau de l'humanité. Le pédigrée humain est donc africain. Tes orientaux ne sont que des descendants d'africains. Ce sont donc tes cousins.
                            Tous les humain descenderaient d'un Africain apparu entre la Namibie et l'Angola actuel ou dans le nord du Soudan(haplotype A)

S'il est tout à fait normal qu'on accueille de temps à autre nos cousins surtout en temps de famine, il ne faut tout de même pas qu'ils nous polluent au point de s'ériger en maître de maison.
                            C'est qui les "nous" "vous"&"ils"
                            يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

Commentaire

Tu vas même jusqu'à remettre en cause des faits établis et qui ne sont toujours pas démentis.
                              je remets en cause quels faits établis ? je n'ai pas compris à quoi tu fais référence.
                              oui , mais c'est très ancien , l'homo sapiens est apparu en Afrique de l'est il y'a 150.000 ans .. alors que les moyen-orientaux n'ont commencé à émigrer vers l'afrique du nord qu'après 8000 avant JC, la fin de la période glacière, et l'invention de l'agriculture. enfin, c'est la théorie la plus répandue. avant cette époque la faune (qui inclut les hommes) d'afrique du nord était la meme que celle du reste de l'afrique, car c'était la période glacière et le sahara n'existait pas. tout le contient avait un climat tempéré.
                              après la progression du sahara , les africains d'afrique du nord se sont retrouvés isolé et ont subi des vagues d'invasions principalement du moyen-orient , jusqu'à devenir minoritaires .. les maghrébins d'aujourd'hui n'ont en général que peu de gènes sub-sahariens. pour l'essentiel ce sont des caucasiens.
                              je répète ce que dit humanbyrace sur ce passage.
                              Pour l'histoire, qu'en déplaise à ceux et celles qui ne veulent rien savoir, sidna SOULAYMANE ( le roi SALOMON ) a eu comme épouse la fille de notre grand pharaon SHESHONQ ( SESAC ).
                              je ne vois pas en quoi c'est lié à la discussion , mais enfin , un palestinien qui épouse une égyptienne, quoi de plus normal? ils sont voisins après tout.
                              Dernière modification par awtul, 23 mai 2009, 17h22.

Commentaire

Bonjour,
                                Que chacun se sent comme il veut, il est libre, arabe, berbère, extraterrestre ...

MAIS, pourquoi rabaisser l'autre ? Pourquoi vouloir le minimiser en nombre ou le nier complètement ?
                                La terre est la terre de Dieu, donc dire on est autochtone vous êtes des envahisseurs, ça nous fera pas avancer ! Ca y est on vit sur la même terre et sous le même ciel, qu'on assume ...et un jour nous partirons tous et ne restera que le Dernier, l'Hériter (الآخر الوارث )

Commentaire

Chargement...
                                X