Mythologie grecque et romaineLes douze grands dieux olympien.Zeus/Jupiter, roi de l’Olympe
La toute-puissance. Dieu parmi d’autres dieux et le dernier des fils de Cronos, Zeus enrôle ses frères dans le combat contre son père et les forces du désordre, conquiert le pouvoir absolu et règne sur l’univers. Zeus est représenté comme un homme mûr, portant une grande barbe et tenant à la main le sceptre, insigne de son autorité, ou brandissant la foudre, son arme favorite. Il est souvent accompagné d’un aigle. Il est fils de Cronos et de Rhéa. Un oracle ayant averti Cronos qu’un de ses enfants le détrônerait, il dévore chacun d’eux dès sa naissance. Rhéa décide alors de mettre au monde le sixième secrètement, au cours de la nuit et, au lieu du bébé, présente à Cronos une pierre enveloppée de langes. Celui-ci est trompé, et Zeus est sauvé. La conquête du pouvoir. L’enfant est confié aux nymphes, aux Curètes et à la chèvre Amalthée. Lorsque Amalthée sera morte. Zeus se servira de sa peau comme d’une armure. Il entreprend de s’emparer du pouvoir. Métis lui confie une drogue, qui absorbée par Cronos, doit lui faire régurgiter ses enfants. Il libère les Cyclopes et les Hécatonchires, géants doués de cent bras et de cinquante têtes, enfermés par Cronos dans le Tartare ; ceux-ci lui donnent le tonnerre et la foudre. Il se trouve ainsi à la tête d’une véritable armée. La guerre contre Cronos dure dix ans. Zeus remporte la victoire et les dieux se partagent le pouvoir par tirage au sort : à Zeus revient le ciel ; à Poséidon, la mer, et à Hadès, le monde souterrain, les Enfers. Mais leur suprématie est tout de suite contestée par les Géants, êtres d’une force invincible qui ont le privilège de ne pouvoir être tués que par l’action conjuguée d’un dieu et d’un homme. Zeus s’adjoint l’aide d’Héraclès, qui n’est encore qu’un mortel, et vient à bout de ses ennemis. Il lui faut maintenant faire face aux complots intérieurs. Héra, Athéna et Poséidon en ont vite assez de la domination du roi de l’Olympe. Ils décident d’enchaîner Zeus, mais Thétis, restée fidèle, prévient le géant Briarée, qui, en montrant sa force, met les conjurés en fuite. Le maître. Zeus est devenu le plus grand des dieux de l’Olympe et le maître incontesté. Dieu de la Lumière, il est à la source de toutes les manifestations célestes : il provoque la pluie et la sécheresse, le beau et le mauvais temps ; il commande aux tempêtes et à l’orage. Zeus est aussi le garant de l’ordre parmi les dieux et parmi les hommes. Il arbitre les conflits : entre Apollon et Héraclès pour la propriété du trépied de Delphes ; entre Apollon et Idas pour la possession de Marpessa ; entre Pallas et Athéna lors de leur combat ; entre Athéna et Poséidon pour la domination de l’Attique ; entre Aphrodite et Perséphone pour l’amour d’Adonis. Ses décisions sont justes et équilibrées, il ne fait pas de faveurs. Les amours de Zeus et sa descendance. Zeus a de nombreuses épouses. Métis est la première, mais, comme Gaia a prédit que la fille qui leur naîtra mettra au monde un fils appelé à prendre son pouvoir. Zeus dévore la mère avant qu’elle n’accouche. L’enfant, Athéna, sortira tout armée du crâne de son père ( Hésiode Théogonie, 924). Thémis est sa deuxième épouse. Par elle, il devient le père des Saisons, d’Eiréné ( la paix), d’Eumonia ( la discipline), de Diké ( la justice) et des Moires ( le destin). De Dioné, Zeus a Aphrodite ; d’Eurynomé, les Grâces ; de Mnémosyne, les Muses ; de Léto, Apollon et Artémis ; de Déméter, Perséphone. Puis Zeus épouse sa propre sœur, Héra. Avec elle, il partage le pouvoir, et les enfants qui leur naissent sont Hébé, Illithye et Arès. Mais Zeus a aussi des aventures avec des mortelles. Alcmène, Danaé, Egine, Plouto , Io, Callisto, et bien d’autres, mettent au monde des enfants de lui. Pour les séduire, il se transforme en pluie d’or, en taureau, en cygne, ou met en œuvre quelque autre stratagème qui cache sa majesté proprement insoutenable pour une mortelle. De nombreux demi-dieux ou héros naissent de ces amours et il n’est guère de grandes familles grecques qui ne se glorifient d’une ascendance aussi élevée. Libertinage ou volonté d’intervenir dans les affaires des hommes, ces amours passagères mettent en fureur l’épouse légitime, Héra, qui poursuit les maîtresses de son mari et les enfants qu’il a eus d’elles. Les chamailleries entre les conjoints sont courantes. Zeus se fâche souvent contre elle. Il ira jusqu’à suspendre la déesse à l’Olympe, une enclume attachée à chaque pied. Le culte. Le culte de Zeus Polieus est célébré au cours des Dipolies. La cérémonie principale porte le nom des Bouphonies. Des bœufs sont laissés en liberté. Dès que l’un d’ eux s’approche de l’orge ou du blé placé près de l’autel, un prêtre se précipite pour l’abattre à l’aide d’une hache. Puis l’animal est écorché, mangé et empaillé : le mannequin est attelé à une charrue. La hache est accusée du meurtre, condamnée et jeter à la mer. Du roi de l’Olympe, les philosophes stoiciens ont fait le symbole du dieu unique. Ainsi Cléanthe (232 av. J.-C) : « Tu est si bien le suprême seigneur de l’Univers que rien sur la terre ne se produit sans toi, rien dans le ciel éthéré, rien dans la mer « ( Hymne à Zeus).
=== MODERATION ===
Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics (source, police de caractère, etc...) : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
La toute-puissance. Dieu parmi d’autres dieux et le dernier des fils de Cronos, Zeus enrôle ses frères dans le combat contre son père et les forces du désordre, conquiert le pouvoir absolu et règne sur l’univers. Zeus est représenté comme un homme mûr, portant une grande barbe et tenant à la main le sceptre, insigne de son autorité, ou brandissant la foudre, son arme favorite. Il est souvent accompagné d’un aigle. Il est fils de Cronos et de Rhéa. Un oracle ayant averti Cronos qu’un de ses enfants le détrônerait, il dévore chacun d’eux dès sa naissance. Rhéa décide alors de mettre au monde le sixième secrètement, au cours de la nuit et, au lieu du bébé, présente à Cronos une pierre enveloppée de langes. Celui-ci est trompé, et Zeus est sauvé. La conquête du pouvoir. L’enfant est confié aux nymphes, aux Curètes et à la chèvre Amalthée. Lorsque Amalthée sera morte. Zeus se servira de sa peau comme d’une armure. Il entreprend de s’emparer du pouvoir. Métis lui confie une drogue, qui absorbée par Cronos, doit lui faire régurgiter ses enfants. Il libère les Cyclopes et les Hécatonchires, géants doués de cent bras et de cinquante têtes, enfermés par Cronos dans le Tartare ; ceux-ci lui donnent le tonnerre et la foudre. Il se trouve ainsi à la tête d’une véritable armée. La guerre contre Cronos dure dix ans. Zeus remporte la victoire et les dieux se partagent le pouvoir par tirage au sort : à Zeus revient le ciel ; à Poséidon, la mer, et à Hadès, le monde souterrain, les Enfers. Mais leur suprématie est tout de suite contestée par les Géants, êtres d’une force invincible qui ont le privilège de ne pouvoir être tués que par l’action conjuguée d’un dieu et d’un homme. Zeus s’adjoint l’aide d’Héraclès, qui n’est encore qu’un mortel, et vient à bout de ses ennemis. Il lui faut maintenant faire face aux complots intérieurs. Héra, Athéna et Poséidon en ont vite assez de la domination du roi de l’Olympe. Ils décident d’enchaîner Zeus, mais Thétis, restée fidèle, prévient le géant Briarée, qui, en montrant sa force, met les conjurés en fuite. Le maître. Zeus est devenu le plus grand des dieux de l’Olympe et le maître incontesté. Dieu de la Lumière, il est à la source de toutes les manifestations célestes : il provoque la pluie et la sécheresse, le beau et le mauvais temps ; il commande aux tempêtes et à l’orage. Zeus est aussi le garant de l’ordre parmi les dieux et parmi les hommes. Il arbitre les conflits : entre Apollon et Héraclès pour la propriété du trépied de Delphes ; entre Apollon et Idas pour la possession de Marpessa ; entre Pallas et Athéna lors de leur combat ; entre Athéna et Poséidon pour la domination de l’Attique ; entre Aphrodite et Perséphone pour l’amour d’Adonis. Ses décisions sont justes et équilibrées, il ne fait pas de faveurs. Les amours de Zeus et sa descendance. Zeus a de nombreuses épouses. Métis est la première, mais, comme Gaia a prédit que la fille qui leur naîtra mettra au monde un fils appelé à prendre son pouvoir. Zeus dévore la mère avant qu’elle n’accouche. L’enfant, Athéna, sortira tout armée du crâne de son père ( Hésiode Théogonie, 924). Thémis est sa deuxième épouse. Par elle, il devient le père des Saisons, d’Eiréné ( la paix), d’Eumonia ( la discipline), de Diké ( la justice) et des Moires ( le destin). De Dioné, Zeus a Aphrodite ; d’Eurynomé, les Grâces ; de Mnémosyne, les Muses ; de Léto, Apollon et Artémis ; de Déméter, Perséphone. Puis Zeus épouse sa propre sœur, Héra. Avec elle, il partage le pouvoir, et les enfants qui leur naissent sont Hébé, Illithye et Arès. Mais Zeus a aussi des aventures avec des mortelles. Alcmène, Danaé, Egine, Plouto , Io, Callisto, et bien d’autres, mettent au monde des enfants de lui. Pour les séduire, il se transforme en pluie d’or, en taureau, en cygne, ou met en œuvre quelque autre stratagème qui cache sa majesté proprement insoutenable pour une mortelle. De nombreux demi-dieux ou héros naissent de ces amours et il n’est guère de grandes familles grecques qui ne se glorifient d’une ascendance aussi élevée. Libertinage ou volonté d’intervenir dans les affaires des hommes, ces amours passagères mettent en fureur l’épouse légitime, Héra, qui poursuit les maîtresses de son mari et les enfants qu’il a eus d’elles. Les chamailleries entre les conjoints sont courantes. Zeus se fâche souvent contre elle. Il ira jusqu’à suspendre la déesse à l’Olympe, une enclume attachée à chaque pied. Le culte. Le culte de Zeus Polieus est célébré au cours des Dipolies. La cérémonie principale porte le nom des Bouphonies. Des bœufs sont laissés en liberté. Dès que l’un d’ eux s’approche de l’orge ou du blé placé près de l’autel, un prêtre se précipite pour l’abattre à l’aide d’une hache. Puis l’animal est écorché, mangé et empaillé : le mannequin est attelé à une charrue. La hache est accusée du meurtre, condamnée et jeter à la mer. Du roi de l’Olympe, les philosophes stoiciens ont fait le symbole du dieu unique. Ainsi Cléanthe (232 av. J.-C) : « Tu est si bien le suprême seigneur de l’Univers que rien sur la terre ne se produit sans toi, rien dans le ciel éthéré, rien dans la mer « ( Hymne à Zeus).
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Vive les Titans !
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