@Zakia
Pas plus qu'en Orient a vrai dire. En fait, il s'agit la d'une idée reçue mais plutôt fausse. L'arianisme n'était plus professe au sein d'une population particulière et aucune communauté chrétienne assez nombreuse pour être identifiée ne s'en réclamait au moment ou apparut l'Islam, que ça soit en Occident ou en Orient. Justinien était passe par la entre temps, et il l'a parfaitement achevé.
Mais bon, c'est un tout autre sujet, peut être dans un topic a part un de ces jours.
S'agissant du 7e s. et de la période omeyyade en générale, un tel constat serait relèverait d'une base totalement erronée car, numériquement parlant, des la naissance de l'Empire (soit déjà sous le califat d'Omar ibn al-Khattab) les arabes constituaient toujours une minorité au milieu de toutes la population de cet Empire ... les musulmans aussi !
En fait, il se pourrait que jusqu'au 10e siècle, les musulmans étaient encore minoritaires au sein de tout cet ensemble que nous appelons "arabo-musulman", ce qui voudrait dire que -d'après cette logique- tant la qualité d'arabe que celle de islamique ne devraient pas s'appliquer a cette civilisation. Comment devrait-on la nommer alors ? La civilisation berbèro-byzantino-perso-ibero-armeno-turco-syriaque ? Et comment ignorer ce que les uns doivent aux autres dans ce groupe déjà ?
Idem pour les hommes. Devrions-nous contester a Byzance ses droits sur son histoire militaire au motif que la grande majorité de ses troupes se constituaient de mercenaires étrangers et de toutes les races possibles ? Devrions-nous aussi contester aux Romains leurs victoires sur les champs de bataille au motif que pas moins de 50% de leurs armées étaient generalement constituees d'auxiliaires non romains a certaines periodes ?
J'aimerais bien savoir ce qu'il en est de tout cela ?
J'étais persuadée que le Christianisme arien était majoritaire dans la péninsule ibérique et que ça aurait facilité la conversion à l'Islam (un peu comme ce qui s'est produit au Proche-Orient).
Mais bon, c'est un tout autre sujet, peut être dans un topic a part un de ces jours.
... Si on parle en hommes, je suppose qu'on peut dire que c'est le cas. Les arabes, proprement dits, n'étant pas les plus nombreux dans la civilisation arabo-musulmane, même en ce temps-là.
S'agissant du 7e s. et de la période omeyyade en générale, un tel constat serait relèverait d'une base totalement erronée car, numériquement parlant, des la naissance de l'Empire (soit déjà sous le califat d'Omar ibn al-Khattab) les arabes constituaient toujours une minorité au milieu de toutes la population de cet Empire ... les musulmans aussi !
En fait, il se pourrait que jusqu'au 10e siècle, les musulmans étaient encore minoritaires au sein de tout cet ensemble que nous appelons "arabo-musulman", ce qui voudrait dire que -d'après cette logique- tant la qualité d'arabe que celle de islamique ne devraient pas s'appliquer a cette civilisation. Comment devrait-on la nommer alors ? La civilisation berbèro-byzantino-perso-ibero-armeno-turco-syriaque ? Et comment ignorer ce que les uns doivent aux autres dans ce groupe déjà ?
Idem pour les hommes. Devrions-nous contester a Byzance ses droits sur son histoire militaire au motif que la grande majorité de ses troupes se constituaient de mercenaires étrangers et de toutes les races possibles ? Devrions-nous aussi contester aux Romains leurs victoires sur les champs de bataille au motif que pas moins de 50% de leurs armées étaient generalement constituees d'auxiliaires non romains a certaines periodes ?
J'aimerais bien savoir ce qu'il en est de tout cela ?

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