Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gabriel Garcia Marquès

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Gabriel Garcia Marquès

Si durant de nombreuses années, j'étais devenu boulimique de littérature, c'était beaucoup grâce à Marquès.

Difficile à lire, car très fantasque, très allusif, métaphorique à l'excès.
    Car aussi et surtout très latino, il faut connaitre l'histoire d'Amérique Latine et ses différents bouleversements politiques, ses juntes, les frasques de ses nombreux généraux sanguinaires.

L’originalité et la fécondité de son imagination créatrice se retrouve dans une littérature riche et prenante. Un style, à mon sens, unique, puissant.
    L'auteur ( prix Nobel) allie l'absurde, le fantastique, le spirituel, toujours avec un verbe si coloré.

Pour s'initier à l'auteur, je suggère Chronique d'une Mort Annoncée.
    Quant à ses titres les plus puissants, La Mort du Patriarche, Des Feuilles Dans la Bourrasque, Les Funérailles de la Grande Mémé, dans l'ordre.

Ses meilleurs: LAmour au Temps du Choléra, Le GHénéral dans son Labyrinthe ( fiction sur l'agonie du général Bolivar)

Je n'ai pas aimé ses nouvelles oû il n'est vraiment pas reconnaissable.
    Dernière modification par AliKaddour, 01 décembre 2005, 19h40.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

ji'en ai beaucoup entendu parler mais je ne l'ai jamais lu..il y a tant de romans que je veux lire! là tu me rappelles à l'ordre...et comme je te fais confiance je vais suivre ta posologie
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Bonjour Amarimaa,
      Si tu lis l'espagnol, c'est encore meilleur en version originale...
      Bien que la plupart des traductions sont excellentes.
      Dernière modification par AliKaddour, 01 décembre 2005, 18h49.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

en général tant que je peux comprendre la langue d'origine je préfère la vo..donc je pense m'y mettre en espagnol...

Dionysios Solomos

Commentaire

Miguel Angel Asturias

Un autre Latino Américain, cette fois Guatémaltèque, très intéressant à lire : Miguel Angel Asturias.
          Introuvable aussi bien en librairie que dans les petites bibliothèques, cet autre prix Nobel (1967), est un romancier exceptionnel.
          Surréaliste, fait dans le fantastique mais moins que Marquès, sa littérature est particulièrement colorée, enracinée dans le monde latino américain, et frisant le pamphlet anti-américain et anti-impérialiste.
          Lire : Monsieur le Président. Incontestablement, le chef d’œuvre du roman latino-américaine.

Commentaire

si tu aimes la littérature latine, je te conseille alors alejo carpentier, guerre du temps (guerra de tiempo)...c'est assez fantastique aussi

Dionysios Solomos

Commentaire

Bonjour Amarimaa,

alejo carpentier... Je connais pas du tout..
              Merci pour la recommandation.

Ca fait plus d'une année que je n'ai lu un seul roman...
              Je vais m'y remettre.

Commentaire

Pablo Neruda

Je poursuis dans la série des auteurs Sud américains.
                Pablo Neruda (Chili), reconnu pour être le plus grand poète en langue espagnole.
                Nocturne Idéal, est à mon sens, son poème le plus terrible, le plus puissant…
                A lire.

Commentaire

pablo neruda est incontournable je pense!!! son écriture est si fine!!! je l'adore!..mais bon de tous ces ouevres, j'ai un faible pour Jose Mauro de Vasconcelos, mon bel oranger..j'ai mon coeur qui se fend dès que je lis

Dionysios Solomos

Commentaire

Tu enseignes l'espagnol ?

Toujours d'Amérique Latine, un autre Chilien: Antonio Skarmeta.

Auteur très peu connu malgré tout son talent de romancier. Littérature du dépaysement, du chatoiement des couleurs locales. Une sorte de Naguib Mahfouz, mais à Santiago.

Lire: Une Ardente Patience.
                    Fiction sur le poète Pablo Neruda.

Commentaire

non mais j'en ai fait 3 ans...

Dionysios Solomos

Commentaire

Chargement...
                      X