Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight est langue officielle dans les faits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai posté un article objectif d'une entrevue accordée par un spécialiste à un journal. Qui manifestement sait de quoi il parle lui. Et à l'arrivée? Pfuiiiiiiiiiit, personne !
    Et il parle de quoi ? Il sais de quo il parle certes s'agissant de l'aspect technique et scientifique de la langue ... pour ce qui est de la politique son «avis» ne reste que son avis.

    Mohand Akli Haddadou: Au plan politique, oui. Il y a reconnaissance du fait sociologique amazigh. Il y a un certain nombre d’années, on niait le fait sociologique berbère. On avait même dit qu’il s’agissait d’une invention des gens qui en voulaient à notre pays. En Algérie, tamazight est constitutionnalisée comme langue nationale.
    Il m'a l'air un peu trop optimiste le tout va bien dans le meilleurs des mondes ... il a peut être tellement publier qu'il en a oublié ce qu'est le régime algérien et son administration. ... mais au faite tamazight langue nationale ça implique quoi concrètement ? Concrètement, rien du tout ! C'est symbolique ni plus ni moins. le pouvoir là concédé comme un os qu'on jette à un chien pour le calmer ... c'été lors des douloureux événement du printemps noir mais ça n'a rien calmé on a toujours revendiqué tamazight langue nationale et OFFICIELLE et on sait pourquoi on est pas dupe national tout le monde savait que tamazight est plus nationale que l'arabe ... ils savent bien que nationaliser tamazight ce n'est que de la poudre aux yeux rien de conséquent ... ça leur laisse largement de la marge pour que ça ne soit jamais rien qu'un article bis dans la constitution ... alors que l'officialiser aurait exigé des concessions réelles et immédiate comme son introduction dans l'administration par exemple et un enseignement plus sérieux.


    Je ne vois pas d’indifférence. Au contraire, il y a une certaine satisfaction puisqu’un certain nombre de revendications (l’école, la chaîne de télévision et la constitutionnalisation) ont été totalement prises en charge.
    «*Il ne voit pas d'indifférence*» ! «*totalement prises en charge*» .. il m'a l'air un peu déconnecté ... C'est sure qu'il doit avoir oublié ce qu'est l'état algérien et son administration quand ils y mettent de la mauvaise volonté parce qu'on leur a forcé la mais et arraché d'eux une concession. Sans oublié ces maudits arabisants zélés, vestige d'une aire révolue pure produits du système, incrustés à tout les paliers. le simulacre de l'enseignement de tamazight et sa prise en charge est bien antérieur à la nationalisation de tamazight preuve du symbolisme de cette reconnaissance. L'enseignement de Tamazight est encore à la case départ, une matière jusque là optionnelle, dont les enseignements ont toujours le statut de vacataire. Comment attendre que cette matière s'épanouissent ? Pour la télévision Je préfère encore pas de chaine du tout qu'une chaine manipulée par l'état c'est la pire des menace pour tamazight et les petits qui regarde cette chaine c'est une bombe a retardement bien joué ! ... tout ce combat de 1980 à 2001 pour qu'au final ils nous mettent une chaine en tamazight avec du coran et des débats religieux a chaque tournant on se croirait sur Iqraa par moment !!! ... une chaine privée ou rien. Qu'il dise que cette chaine suscite de l'enthousiasme prouve qu'il est à l'ouest qu'il se contente de ces analyses dans le domaine qui est le sien et ou il excelle ; la linguistique.
    [img=http://img36.imageshack.us/img36/1466/arton351daded.jpg]
    Dernière modification par Gironimoo, 14 juin 2009, 19h04.

    Commentaire


    • #17
      Si j'ai bien compris c'est l'arabe qui est l'ennemi du tamazight, et le français est venu pour le sauver, c'est impressionnant. La preuve que l'arabe n'est pas ou n'a toujours pas été le mal que vit cette langue est qu'elle existe toujours après une présence de plusieurs siècles d'arabes dans ce pays. Les musulmans sont arrivés principalement pour répandre la religion, ils n'ont avait cure d'imposer la langue, ce qui se résumerait à une sorte de dissuasion même.

      Le mouvement nasserien et baâthiste voulait effacer la culture française mais pas d'attaquer l'identité algérienne. En plus on était tous dans le même camps, la France collonisait l'Algérie, elle a fait la guerre à l'Egypte en 56, même le Liban était de notre côté en reconnaissant l'indépendance sitôt qu'elle fut déclaré.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #18
        Sarutobi C'est donc ça... C'est la laïcité que les Arabes ont du mal à digérer... officialisation du Tamazight ils en ont plus ou moins rien à cirer... tant qu'elle ne change pas leur quotidien.
        Pas que les arabes d'ailleurs.
        L'application de la laïcité en France par exemple m'apparait liberticide.
        Djamal2008 Si j'ai bien compris c'est l'arabe qui est l'ennemi du tamazight, et le français est venu pour le sauver, c'est impressionnant. La preuve que l'arabe n'est pas ou n'a toujours pas été le mal que vit cette langue est qu'elle existe toujours après une présence de plusieurs siècles d'arabes dans ce pays. Les musulmans sont arrivés principalement pour répandre la religion, ils n'ont avait cure d'imposer la langue, ce qui se résumerait à une sorte de dissuasion même.

        Non, sans te brusquer tu te trompes, c'est pas l'arabe l'ennemi de tamazight, c'est l'idéologie arabisante qui l'est, tout comme l'a été la francisation, et plus généralement toute les choses qui ont consisté à dénaturer les amazighes.
        Le mouvement nasserien et baâthiste voulait effacer la culture française mais pas d'attaquer l'identité algérienne. En plus on était tous dans le même camps, la France collonisait l'Algérie, elle a fait la guerre à l'Egypte en 56, même le Liban était de notre côté en reconnaissant l'indépendance sitôt qu'elle fut déclaré.

        Et il se trouve que dans "identité algérienne" ces gens et d'autres excluaient les amazighes, les assimilant à des représentants de la main d'étrangère, et à d'autres joyeusités.

        Commentaire


        • #19
          ça leur laisse largement de la marge pour que ça ne soit jamais rien qu'un article bis dans la constitution ...
          Ah et selon toi un article bis est un article mineur?

          Pour ta gouverne, un article peut-être bis, ter ou quater, ça n'a aucune espèce d'importance. Il a autant de force que n'importe quel autre. La numérotation n'est employée que pour des raisons de commodité et empêcher un décalage dans les articles suivants.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #20
            Au fait tu as vraiment l'article?

            alors que l'officialiser aurait exigé des concessions réelles et immédiate comme son introduction dans l'administration par exemple et un enseignement plus sérieux.
            Voilà ce que dit le Professeur :

            Il ne faut pas oublier, par exemple, que tamazight sera obligatoire au baccalauréat et à compter de 2010. Ce sont des acquis qui vont évoluer inéluctablement vers l’officialisation. Mais en attendant, il faudrait d’abord aménager la langue amazighe.
            L’aménagement d’une langue se présente sous deux aspects. D’abord le statut qui est aujourd’hui un fait. Tamazight est reconnue comme langue nationale. Elle est enseignée et présente dans la communication moderne.
            Cet ensemble de mesures fait partie de l’officialisation de la langue. Le deuxième point est inhérent à l’aménagement du corpus. Il faudrait préparer la langue à exprimer la réalité du monde dans sa modernité et à faire de tamazight une langue de communication quotidienne, scientifique et professionnelle.
            Je veux qu'on m'explique comment Tamazight pourrait dès à présent être officialisé?

            Pas d'uniformisation de la langue, pas d'accord définitif sur l'alphabet qui serait utilisé, etc.

            J'appelle ça mettre la charrue avant les boeufs.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #21
              En fait je me demande ce qu'avair fait le français pour la langue amazighe pendant leur règne. Ce n'est qu'après avoir été chassé qu'ils se sont intéressés dans le but de diviser pour mieux régner. Maintenant, il y d'autres moyens pour aider un langue à renaître, le développer et la mettre à niveau afin qu'elle s'adapte aux nécessités des temps actuels. L'arabe aussi a besoin de développement et ce n'est pas évident qu'il atteigne son but, et, cela pour différentes raisons. Parmi elles, c'est la disponibilité de l'anglais qui devient facile à apprendre, pas comme avant. Attribuer le recul dans le progrès du développement du tamazight au pouvoir serait fallacieux; d'une part il est difficile de faire compétition avec les autres langues, et enfin on pourrait compter sur soi-même, avec les nouvelles technologies à notre portée, pour contribuer à avancer au stade d'en faire une langue scientifique et administrative; Faut s'inspirer du modèle de l'hébreu. Mais, comme l'a mentionné le Professeur, il faut des grands moyens et de gros moyens, ce n'est pas juste de la volonté ou une autonomie qui mènera à ce but. Le fierté aide, of course.
              Dernière modification par djamal 2008, 14 juin 2009, 20h29.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #22
                Ah et selon toi un article bis est un article mineur?

                Pour ta gouverne, un article peut-être bis, ter ou quater, ça n'a aucune espèce d'importance. Il a autant de force que n'importe quel autre. La numérotation n'est employée que pour des raisons de commodité et empêcher un décalage dans les articles suivants.
                je ne lui reproche pas son "bis" a cet article ... uniquement que la reconnaissance de la nationalité de tamazight n'est que symbolique. ce titre ne lui confère rien d'autre.

                Je veux qu'on m'explique comment Tamazight pourrait dès à présent être officialisé?
                Pas d'uniformisation de la langue, pas d'accord définitif sur l'alphabet qui serait utilisé, etc.
                J'appelle ça mettre la charrue avant les boeufs.
                je ne suis franchement pas pour une langue sorti d'un laboratoire qui ne ressemblera à rien ... essayer d'uniformiser le kabyle avec le targui tu verras ce que tu vas avoir ... je suis pour le kabyle en kabylie.

                Commentaire


                • #23
                  essayer d'uniformiser le kabyle avec le targui tu verras ce que tu vas avoir ...
                  Donc le Tamazight, dans le sens du langue globale incluant tous les dialectes algériens, est une escroquerie dans la mesure où ces dialectes sont trop éloignés des autres ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Effectivement. Une enquête réalisée en 1900 par Edouard Doutté et Felix Gautier, ayant pour intitulé Dispersion de la langue berbère en Algérie, est édifiante à ce sujet. Par exemple, à l’époque, Blida était berbérophone à 100%, les ksour oranais étaient berbérophones en grande partie. Le même constat a été fait dans plusieurs autres wilayas du pays. Il faut rappeler que l’Unesco a classé le berbère parmi les langues menacées de disparition. Par exemple, en Mauritanie, le berbère a presque disparu. Il y a cinquante ans, le sud de la Mauritanie était en grande partie berbérophone. La berbérophonie connaît un vrai dynamisme, d’abord en Algérie avec 30% de berbérophones ainsi qu’au Maroc.
                    Il y a eu un génocide ?

                    Il faut aussi rappeler que la politique menée par les politicards du pays, après et avant l'indépendance contre les populations berberes a pour objectif d'exterminer et assimiler la culture Amazigh... C'est donc malheureusement un génocide culturel..

                    Commentaire


                    • #25
                      je ne lui reproche pas son "bis" a cet article ... uniquement que la reconnaissance de la nationalité de tamazight n'est que symbolique. ce titre ne lui confère rien d'autre.
                      Je suis désolée, je ne peux rien pour toi. Prends quelques cours de droit tu verras à quel point la reconnaissance d'une langue dans une Constitution est ...comme tu dis "symbolique"

                      je ne suis franchement pas pour une langue sorti d'un laboratoire qui ne ressemblera à rien ... essayer d'uniformiser le kabyle avec le targui tu verras ce que tu vas avoir ... je suis pour le kabyle en kabylie.
                      Voilà, il fallait commencer par là. Tout le reste c'est du pipeau. Et les algériens peuvent aller se brosser. Il n'y a que la Kabylie et les kabyles. Ah j'oubliais bien sûr financés par la manne pétrolière au nom de la solidarité.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #26
                        @gironimoo

                        Cette façon de parler est tout bêtement de l'analphabétisme. Je ne nie pas ton ressenti mais il s'agit de comprendre ce que l'on veut, et d'accepter un certain compromis car autrement on revient aux confrontations primaires, ou ce sont les armes qui décident pour l'ensemble.

                        Le fait que des laboratoires s'occupent de réfléchir pour proposer quelque chose que l'usage choisit d'entériner ou pas, est une façon très efficace de redresser une langue. Et finalement personne ne décidera de comment tu parleras au quotidien, il ne s'agit là que de créer une version standard qui puisse être un pont entre ce qui est divers et varié.
                        Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

                        Commentaire


                        • #27
                          Le fait que des laboratoires s'occupent de réfléchir pour proposer quelque chose que l'usage choisit d'entériner ou pas, est une façon très efficace de redresser une langue. Et finalement personne ne décidera de comment tu parleras au quotidien, il ne s'agit là que de créer une version standard qui puisse être un pont entre ce qui est divers et varié.
                          Je suis d'accord avec toi. Pour le passage en gras, je voudrais faire un parallélisme avec le néerlandais.

                          Il y a le néerlandais officiel véhiculé par les adminstrations, les medias, les entreprises, etc. et le flamand , en fait divers dialectes que parlent les gens au quotidien.

                          Je trouve normal d'unifier et codifier une langue pour pouvoir en faire un usage officiel.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #28
                            Il y a eu un génocide ?
                            t'as pas encore compris que une grande partie des arabophones sont des berbères arabisé , ou bien voulez vous êtres considérer comme les seuls berbères pour se sentir supérieur aux autres.

                            je rappelle les mozabites le groupe le plus conservateur en Algérie sont des berberophones , et les berbérophones du sud Marocain ont un mode de vie differents des kabyles et les rifains sont plus proches des Oranis(la region) que les Kabyles.
                            Issen Rebbi

                            Commentaire


                            • #29
                              @Zakia

                              C'est exactement de cela qu'il s'agit. J'ai l'impression que les gens ont la sensation qu'on cherche à leur faire changer de nature et c'est cela qui les fait se cabrer de manière aussi brusque.
                              Ce qui est à faire comprendre c'est que le langage naturel que tout le monde parle au quotidien n'est que lentement transformable par les lois des universités, par contre à long terme il finit forcément par se modifier.
                              C'est pour cela qu'on doit comprendre que si nous ne codifions pas en fonction de ce qui est proche de nous, ce sont forcément les langues dominantes de ce monde qui auront le dernier mot sur le comment parleront nos enfants (et donc à quelle culture ils seront assujettis), ceci à coups de média qui diffusent 24 heures sur 24 dans tout les domaines, en offrant un panel de divertissements comme autant de chevaux de Troie qui se confrontent dans nos esprit, aux dépends de notre culture qui souffre à force de n'avoir pas voulu faire de compromis avec ceux qui lui sont proches.
                              Il est donc nécessaire de comprendre que les initiatives de codification ne sont là que pour empêcher cette érosion qui, sous nos yeux est entrain de couper notre peuple de ses racines.
                              Mon argumentaire est valable également pour la langue arabe algérienne, qui subit elle aussi cette érosion qui petit à petit détruit ses spécificités et la rend de moins en moins apte à comprendre les messages de ses ainés.
                              Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

                              Commentaire


                              • #30
                                A lire et a essayer de comprendre, j' en arrive à la conclusion suivante:
                                les chercheurs , les écrivains, les professeurs, les hommes politiques berberes ont tous tort.
                                SEULS quelques uns de nos vénérés forumistes ont raison.
                                Au lieu d'analyser et de faire la part des choses, sereinement,on tombe tout de suite dans les dénigrement de ceux qui ne pensent , ni n'analysent comme vous .
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X