J'ai posté un article objectif d'une entrevue accordée par un spécialiste à un journal. Qui manifestement sait de quoi il parle lui. Et à l'arrivée? Pfuiiiiiiiiiit, personne !
Mohand Akli Haddadou: Au plan politique, oui. Il y a reconnaissance du fait sociologique amazigh. Il y a un certain nombre d’années, on niait le fait sociologique berbère. On avait même dit qu’il s’agissait d’une invention des gens qui en voulaient à notre pays. En Algérie, tamazight est constitutionnalisée comme langue nationale.
... il a peut être tellement publier qu'il en a oublié ce qu'est le régime algérien et son administration. ... mais au faite tamazight langue nationale ça implique quoi concrètement ? Concrètement, rien du tout ! C'est symbolique ni plus ni moins. le pouvoir là concédé comme un os qu'on jette à un chien pour le calmer ... c'été lors des douloureux événement du printemps noir mais ça n'a rien calmé on a toujours revendiqué tamazight langue nationale et OFFICIELLE et on sait pourquoi on est pas dupe national tout le monde savait que tamazight est plus nationale que l'arabe ... ils savent bien que nationaliser tamazight ce n'est que de la poudre aux yeux rien de conséquent ... ça leur laisse largement de la marge pour que ça ne soit jamais rien qu'un article bis dans la constitution ... alors que l'officialiser aurait exigé des concessions réelles et immédiate comme son introduction dans l'administration par exemple et un enseignement plus sérieux.
Je ne vois pas d’indifférence. Au contraire, il y a une certaine satisfaction puisqu’un certain nombre de revendications (l’école, la chaîne de télévision et la constitutionnalisation) ont été totalement prises en charge.
[img=http://img36.imageshack.us/img36/1466/arton351daded.jpg]

Commentaire