Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les écrivains arabes chrétiens : pionniers de la modernité

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Djamal

Concrètement, as-tu note la moindre hostilité envers ces gens-la ?

Connais-tu personnellement un algérien qui n'aime pas Fairouz ou qu'il lui aurait colle une étiquette de vendue ou de traitresse a la cause ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Moi au contraire je suis fier d'eux, qu'ils soient de mon côté et que mous luttons ensemble sur plus d'un front contre notre ennemi commun qui est l'Occident.

La dernière fois Faïruz avait opposé un refus à l'invitation de Khaled pour un duo, et je l'ai supporté car il y une différence de style, de classe flagrante entre les deux artistes. Elle lui avait signifier de ne plus penser à l'idée dans le futur. qu'il aille faire le guignol avec l'artiste israélienne c'est une chose mais qu'il vient souiller des années de travail et de combat c'est une autre chose.
      Rappelons que Faïrouz n'avait jamais quitté Beyrouth même pendant les plus durs moments de la guerre civile malgré les offres alléchantes des gouvernements arabes, et tu veux que je ne vénère pas une telle icône du monde arabe?
      Dernière modification par djamal 2008, 20 juin 2009, 22h27.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Bonjour,

Quelle coïncidence! Je viens juste de terminer la lecture de la version arabe de cet article, parue dans Echorouk du jeudi 17.06.2009. Je ne savais même pas que Zaoui écrivait dans Liberté, journal que j'ai perdu de vue depuis un bout de temps.

En tout cas, la version arabe, qui semble être la version originale, est mieux étoffée, et surtout dépourvue de l'allusion à Jésus, laquelle semble susciter des questionnements ici. Il n'empêche que l'idée centrale demeure la contribution indéniable des chrétiens arabes au renouveau et à la modernité linguistique de l'aire civilisationnelle où la langue arabe est prédominante. Personne ne pourra contester l'oeuvre de pionniers de toute cette génération qui a fait bénéficier l'arabe de la révolution de l'imprimerie, qui a élaboré les tout premiers dictionnaires, les premières encyclopédies...

Ce n'est donc que justice, que cet hommage leur soit rendu.

Commentaire

Moi au contraire je suis fier d'eux, qu'ils soient de mon côté et que mous luttons ensemble sur plus d'un front contre notre ennemi commun qui est l'Occident.
          ah bon , et pourquoi l'occident devrait-il etre notre ennemi ?

Commentaire

awtul,

Tu veux exclure de l'arabité tout ce qui ne sont pas musulmans !!!

C'est aberrant.

ça se trouve et je suis certains qu'ils ont été arabes avant que tes ancètres le soient
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Il y a l'exemple du Prophète de Gibran qui s'est vendu à 9 000 000 d'exemplaires pour l'année seule, il y a quelques années ; sa ville natale reçoit quelque 20 000 000 de dollars par an de royalties, tellement l'œuvre est populaire même de nos jours. L'auteur avait inspiré le président Kennedy qui avait dit :

Ne demandez pas que peut faire votre pays pour vous, mais chercher pour ce que vous pouvez faire pour votre pays.

Don't ask what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Faïrouz chante une version abrégée des processions du même auteur que je recommande d'écouter.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

awtul,

Tu veux exclure de l'arabité tout ce qui ne sont pas musulmans !!!
                c'est faux , j'ai juste dit que certains d'entre eux ne se considèrent pas arabes , des chrétiens libanais par exemple avec qui j'ai parlé , se disaient juste arabophones mais pas arabes. descendants des phéniciens et pas des arabes.
                ça se trouve et je suis certains qu'ils ont été arabes avant que tes ancètres le soient
                je n'ai jamais dit que mes ancètres étaient arabes, peut etre certains de mes ancètres étaient arabes, mais pas une majorité d'entre-eux , après bien sur, tout le monde s'est arabisé (adopté la langue arabe) à une époque ou une autre..

Commentaire

Nous Algériens, nous n'arrivons pas à comprendre ni à admettre qu'il y ait des Arabes chrétiens. Dans notre imaginaire tout Arabe est musulman. Nous oublions que Jésus est palestinien né à Nazareth et que le christianisme comme l'islam est une religion orientale, une religion de chez nous.
                  Honnêtement, je me suis arrêté ici: un article qui commence par une paragraphe aussi superficiel et approximatif ne mérite pas d'être lu...
                  Je passe outre le ridicule procès d'intention ("nous Algériens n'arrivons pas à comprendre...etc.") et je note seulement l'approximation historique: expliquer qu'il y a des arabes chrétiens en convoquant la figure de Jésus-Christ le "palestinien" est absurde: Selon l'histoire biblique, Jésus est hébreu et non arabe...Pour ce qui est d'une division entre "religions orientales" et "religions occidentales", c'est absurde d'un point de vue musulman.
                  Dernière modification par Dandy, 12 avril 2010, 12h23.

Commentaire

@Dandy

Pour être plus précis, il était plutôt araméen le Jésus de part la langue, israélite de par l'éthnie ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je sais que la réalité....
                      Cette façon de penser est un peu enfantine,ethniciste,illogique....
                      Il n'ya pas de clivages entre les humains,il s'agit seuleument de differentes langues;de plus la fierte(s'il y'en avait de quoi etre fier)elle meme pour les accomplissements personnels est un sentiment vain illogique,que dire alors d'une fierte de ce qu'ont "accompli"(et en verite il ne s'agit point d'accomplissements mais faut voir ça comme des details historiques etc...)des personnes parlant des langues similaires ou proche,de meme que la fierte inter-regionale,inter-religieuse,inter-raciale etc...
                      D'autre part,toutes les langues sont connectees notamment les langues semites,berberes et egyptiennes qui sont originaires de differentes migrations (dans le temps)depuis la vallee du Nile(Bernal)ou le levant(Militarev).
                      يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

Commentaire

Ne m'en voulez pas si je me méfies en règle générale d'un certain ghachi !!!!!

Ici : Certains sont mal dans leur peau ( un mal être qui grandit apparemment ) ils s'inventent une histoire, s'approprient celle des autres , s'inventent des origines pour mieux "justifier" leur retournement de veste .....

Je me dis arabe et très fier d'être musulman, que cela dérange, surprenne ou même agace, ça n'a aucune importance... c'est ce que me dit mon coeur .....

Dans mon camp, nous avons une fierté et, nous avons compris qu'il est important de rester arabe dans sa mentalité et d'être fidèle à celle ci.

Alors, ne m'en voulez pas si je me méfies en règle générale d'un certain ghachi, mais je sais qu'il y en a de bons , donc ..... je fais au cas par cas !!!!!
                        تعلق قلبي طفلة عربية__حجازية العينين__مازغية الحشى

Commentaire

vous oubliez le fait que beaucoup de ces chrétiens orientaux ne se considèrent pas comme des arabes , ce sont des indigènes arabisés, mais qui ont conservé leur religion ancestrale malgré qu'ils ont adopté la langue arabe. et bien que les musulmans orientaux aussi sont en majorité des indigènes arabisés ils ont plus tendance à se considérer comme des arabes que les chrétiens
                          chacun se considèrent comme il veut, après tout on est ce qu'on se revendique d'être, le reste n'est que littérature, et vu l'histoire de cette région, et de la succession des religions , des conversions, émigrations et immigration, des brassages, conquêtes pré et post islamique.. je ne vois pas pourquoi un musulman "arabe" de culture car seul élément probant, serait plus arabe qu'un chrétien "arabe", les chrétiens ou juifs d'Arabie sont forcement devenu musulmans ou ont émigré ou fuis ailleurs par exemple,
                          après certainement que des chrétiens orientaux se sont vus naturellement plus d'affinité en raison de leur culte avec les apports "occidentaux" qui se sont accaparé le culte chrétien au travers des romains
                          en gros les chrétiens orientaux partagent avec l'occident la culture religieuse, moins le cas des musulmans

Commentaire

@Rica

Ce qu'il raconte là, c'est de la foutaise dans une large mesure, car s'il ya bien quelques libanais qui affirment ne pas être "arabes" mais "phéniciens", ils demeurent aussi marginaux que les quelques irakiens qui affirment être chaldéens d'autant que, les uns et les autres ne causent ni cananéen ni assyro-babylonien dans leur vie de tous le sjours, mais bel et bien le dialecte arabe de leur patelin.

Bon, tout comme toi je ne leur dénie nullement l'appartenance qu'il disent avoir, d'autant plus que les liens historiques qu'ils invoquent ne sont pas tout a fait fantaisiste. Mais le fait est que cette forme de néo-shu'ubiya que peuvent afficher certains levantins (ou maghrébins) demeure à la fois marginale et sans réelle suite.

La preuve si besoin est, c'est que les pères fondateurs de l'arabo-bâathisme ne sont autre que des penseurs syro-libanais ... chrétiens !

Commentaire

harrachi

Ce qu'il raconte là, c'est de la foutaise dans une large mesure, car s'il ya bien quelques libanais qui affirment ne pas être "arabes" mais "phéniciens", ils demeurent aussi marginaux que les quelques irakiens qui affirment être chaldéens d'autant que, les uns et les autres ne causent ni cananéen ni assyro-babylonien dans leur vie de tous le sjours, mais bel et bien le dialecte arabe de leur patelin.
                              évidemment d'un point de vu appartenance autre que celle qu'on revendique, les autres , et que personne ne peut déterminer avec certitude, chrétiens libanais ne sont pas forcement plus phéniciens que des libanais musulmans où moins arabe, de même que les chrétiens égyptiens ne sont pas plus égyptiens et descendants des pharaons que les égyptiens musulmans(chose que j'ai lu maintes fois sur ce forum:22: ) c'est a dire selon certains les descendants des pharaons se sont convertis au christianisme mais jamais à l'islam, va savoir pourquoi
                              c'est de la foutaise mais ce genre de catégorisation nette et précise c'est une grosse blague
                              mais je pense que la position de minorité de ces "communautés" /musulmans et afin de ne pas s'assimiler, de se protéger ou se valoriser ont voulu accentuer ces différences d'appartenance en se revendiquant d' appartenance "ethnique" non arabe / musulmans qui eux seraient complètement et tous bien arabe

Commentaire

@Rica

... chrétiens libanais ne sont pas forcement plus phéniciens que des libanais musulmans où moins arabe, de même que les chrétiens égyptiens ne sont pas plus égyptiens et descendants des pharaons que les égyptiens musulmans ...
                                Oui, cela est tout a fait juste.

... je pense que la position de minorité de ces "communautés" et afin de ne pas s'assimiler, de se protéger ou se valoriser ont voulu accentuer ces différences d'appartenance en choisissant des appartenance "ethnique" non arabe / musulmans ...
                                C'est là où il y'a os, car si quelqu'un à la base se trouve être dépositaire plus ou moins actif d'un légue non-arabe (surtout au niveau de la langue) et qu'il essaye d'appuyer sur ce côté pour maintenir sa propre spécificité cela tiens la route. C'est par exemple le cas d'un berbère ou d'un kurde.

Par contre, qu'un gars soit déja entièrement absorbé dans le moule arabe, que sa langue tant maternelle qu'usuelle soit l'arabe et que sa culture toute entière soit fonciérement arabe puis qu'il vienne parler d'une quelconque identité "phénicienne" cela est bien moins logique, et releverait plus de la schizophrénie que d'autre chose.

Par l'occassion, se trompe celui qui crois que tous les chrétiens d'Orient ont gardé des langues spécifiques (araméen, syriaque, copte) dans leur liturgie, car la majorité des Eglises orientales usent d'une liturgie parfaitement arabe. C'est notamment le cas des Maronites du Liban.

Commentaire

Chargement...
                                X