Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat à Khadra

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Y. Kadra pro sioniste, rien que ça!

L’écrivain algérien Yasmina Khadra a souligné hier la nécessité de prendre "des décisions concrètes à l’encontre d’Israël pour faire cesser la tuerie atroce et absurde à Ghaza". " Il est urgent que des décisions concrètes soient prises à l’encontre d’Israël pour faire cesser la tuerie atroce et absurde à Ghaza", a estimé Yasmina Khadra, dans une déclaration au journal "l’Humanité".
    L’auteur de "l’Attentat" et des "Sirènes de Baghdad" s’est dit "outré par le spectacle de l’agression israélienne à Ghaza et par le silence assourdissant qui l’accompagne" à."Le laxisme de la communauté internationale est révoltant. Il est grand temps pour l’UE et le monde de dire qu’ils ne supportent plus que de pareil massacre puisse être perpétré", a-t-il ajouté. Pour Yasmina Khadra, "ces agressions blessent davantage des peuples humiliés à "Israël doit cesser de rouler des mécaniques devant un peuple qu’il a déjà sévèrement éprouvé. Il est inacceptable que des femmes, des enfants, des innocents soient tués pour prouver au monde qu’on est fort. La force ne réside pas dans la violence mais dans la lucidité et la sagesse", a-t-il ajouté.
    L’écrivain algérien a appelé à la prise de sanctions contre Israël."Il faut des sanctions pour faire comprendre à cet Etat qu’il fait partie d’un univers, qu’il n’est pas hors la loi et qu’il a des comptes à rendre à l’humanité toute entière", a souligné Yasmina Khadra. El Moujahid
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

3 romans de Kadra adaptés au cinéma

- Morituri réalisation de Okacha Touita
      - L’Attentat a été acheté par les producteurs américains Focus Features et Participant Media (réalisation confiée au Libanais Zias Doueiri),
      - Ce que le jour doit à la Nuit . Alexandre Arcady a acquis les droits de ce roman qui sera donc le troisième roman de Yasmina Khadra a être adapté à l’écran.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Alors il se contredit et ce n'est pas la première fois qu'il le fait et ça n'exclut pas que son roman soit pro-sioniste.

Il n'est pas à sa première gaffe, il avait dit qu'il était plus connu que l'Algérie, qu'est-ce tu en fait de ce genre de propos?

ET OUI une autre adaptation qui fait l'éloge du colonialisme.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

L'Attentat est différent du Choc, c'est malhonnête de parler d'attentat pour les lecteurs occidentaux et parler de choc pour les lecteurs en arabe.
          Si je comprends bien, c'est le titre même du roman qui classe celui-ci dans la rubrique "Pro-sioniste". C'est l'utilisation même du mot "Attentat" qui signifierait que Yasmina Khadra condamne implicitement l’acte de la femme du médecin. Alors, comment pourrait-on appeler ce qu’a fait cette femme autrement qu’un attentat-suicide ? Et l’appeler ainsi ce n’est pas du tout le condamner !

En France, la critique qui est faite à Yasmina Khadra est qu’il ne condamne pas ces attentats et qu’il aurait tendance à les considèrer comme des actes de résistance.

-
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Nous sommes algériens, on traite la critique à notre manière, en France ils peuvent la traiter comme bon leur semble c'est leur affaire, elle ne doit pas être la référence pour nous. Ils sont avant tout pro-sioniste, nous, nous supportons un peuple, un pays qui est la Palestine; ils sont du côté d'Israël. There's the rub.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Commentaire

Nous sommes algériens, on traite la critique à notre manière

Parle en ton nom, c'est déjà beaucoup...

Les Algériens qui ont lu Khadra ne l'ont pas tous traités de pro sioniste comme tu fais si allègrement.
              L'Attentat n'a jamais été pro sioniste. Tout le contraire.

Commentaire

A chacun son opinion; bien te fasse que tu trouve qu'il n'a rien de pro-sioniste mais je ne suis pas le seul et de loin qui pense autrement; on a bien le droit le droit d'avoir une autre opinion; c'est en fait un caractère bien de chez nous où il est obligé d'être d'accord avec l'autre.

Pour le moins il aurait dû parler des exactions que les sionistes ont commis sur un peuple sans défense aucune, je vais même dire que c'est un lâche pour moi.

Prouve-moi et aux autre que le roman n'est pas pro-sioniste au lieu de simplement le dire comme si c'était une vérité universelle.

Moi, je te cite la scène lors de l'interview au bureau du Mossad, est-ce tu aurais pensé que les services d'espionnage traiteraient de cette manière le mari? Ils brûlent la maison de la famille de celui qui est impliqué dans un tel acte. Là-bas on lui pose des questions puis on le relâche, quelle foutaise!
                Pour dire et donner l'impression que c'est un pays quand même où l'esprit de la justice règne sur tout le monde.

Et bien, l'ami, il se trouve qu'un événement similaire s'est produit à un chirurgien de Gaza, le même type que le médecin du roman; ce dernier a perdu ses deux filles après que sa maison fut bombardée, bien que l'armée ait été informée que ladite maison est celle du chirurgien qui aurait sauvé des centaines de mères israéliennes car c'est un obstétricien. Il pleurait ce jour-là, il disait que j'ai été toujours pour la paix, c'est l'histoire que j'aurais aimé que Khadra écrive non une histoire qui montre que la victime c'est Israël et non la Palestine. Surtout pour un ex-militaire où est son esprit de militaire qui est sensé être du côté des palestiniens, peut-être que c'est un reflet de la conscience de notre armée, je doute sincèrement.

Commentaire

A chacun son opinion; bien te fasse que tu trouve qu'il n'a rien de pro-sioniste mais je ne suis pas le seul et de loin qui pense autrement;
                  Même si tu n'étais pas le seul, tu ne peux parler qu'en ton nom et non de celui des Algériens...
                  Ceci dit, cite-moi la critique de ces Algériens qui trouvent kadra pro sioniste.

Commentaire

Moi, je te cite la scène lors de l'interview au bureau du Mossad, est-ce tu aurais pensé que les services d'espionnage traiteraient de cette manière le mari? Ils brûlent la maison de la famille de celui qui est impliqué dans un tel acte. Là-bas on lui pose des questions puis on le relâche, quelle foutaise!
                    Pour dire et donner l'impression que c'est un pays quand même où l'esprit de la justice règne sur tout le monde.

Et bien, l'ami, il se trouve qu'un événement similaire s'est produit à un chirurgien de Gaza, le même type que le médecin du roman; ce dernier a perdu ses deux filles après que sa maison fut bombardée, bien que l'armée ait été informée que ladite maison est celle du chirurgien qui aurait sauvé des centaines de mères israéliennes car c'est un obstétricien. Il pleurait ce jour-là, il disait que j'ai été toujours pour la paix, c'est l'histoire que j'aurais aimé que Khadra écrive non une histoire qui montre que la victime c'est Israël et non la Palestine. Surtout pour un ex-militaire où est son esprit de militaire qui est sensé être du côté des palestiniens, peut-être que c'est un reflet de la conscience de notre armée, je doute sincèrement.
                    Là, tu es en train de critiquer les choix de Kadra quant au contenu du roman, ce que tu aurais aimé qu'il écrive.
                    Désolé mais quand tu seras un aussi grand romancier que lui, tu feras comme tu l'entends.

Commentaire

Nous sommes algériens, on traite la critique à notre manière
                      C'est ce que j'ai dit et c'est ce que tu quotes, qu'y a-t-il d'anormal, tu restes libre de faire ta critique,pas besoin d'être insolent.

Il y a quelqu'un qui parle de critique régnante en France, ça me regarde pas. Ils jouent un jeu malhonnête et corrompu c'est leur affaire; d'une part ils critiquent Khadra puis lui discerne des prix, c'est juste une stratégie pour vendre plus. son roman est classé 21 eme et il remporte un prix,ne vas me dire que ce n'est pas manipulé par la maison d'édition qui a des intérêts commerciaux, c'est en fait le phénomène de Khadra, car venant de lui étant arabe et musulman sert mieux la cause sioniste dans ces cas-là. Son dernier refus au scénario de Hollywood est révélateur de plus d'un indice qu'il est allé trop loin avec " Sadma" qui est en fait un euphémisme pour l'attentat.
                      Dernière modification par djamal 2008, 23 juin 2009, 17h51.

Commentaire

Ils jouent un jeu malhonnête et corrompu c'est leur affaire; D'un part ils critiquent Khadra puis lui discerne des prix, c'est juste une stratégie pour vendre plus. son roman est classé 21 eme et il remporte un prix,ne vas me dire que ce n'est pas manipuler par la maison d'édition qui a des intérêts commerciaux, c'est en fait le phénomène de Khadra, car venant de lui étant arabe et musulmans sert mieux la cause sioniste dans ces cas-là. Son dernier refus au scénario de Hollywood est révelateur de plus d'un indice qu'il est allé trop loin avec " Sadma" qui est en fait un euphemisme pour l'attentat.
                        Je vois que tu ne connais pas grand chose à la littérature, à l'Édition et encore moins à Khadra..

Mais j'insiste, cite-moi ces autres Algériens qui trouvent Khadra pro sioniste ( c'est le coeur de la discussion)

Commentaire

Le fait qui'l soit un grand écrivain ne veut rien dire, La France avait Victor Hugo qui n'a jamais écrit des massacres que l'armée française avait commis en Algérie, tu me dirais que c'est un homme de lettres, je te répondrais que c'était aussi un député de la Chambre. Ce Khadra occupe parallèlement un poste de représentant de la culture algérienne en France; et il se trouve qu'un auteur algérien est à Paris pour des soins depuis 6 mois, et il attend toujours la visite de ce responsable, qui en fait n'a rien de responsable, et Nada et il se trouve que cet auteur est plutôt pro-palestinien comme d'ailleurs la plupart des auteurs algériens, cet homme avait critiqué Khadra et son roman.

Car dans ton esprit un grand auteur a toujours raison; dans ce cas'là pourquoi ne pas élire comme président le meilleur auteur?

Jattends ton opinion sur ce qu'avait dit Khadra devant un journaliste et qu'il était plus populaire que son pays; Même si ce fut le cas, on dit pas des bétises comme celle-ci; Hugo n'aurait jamais dit qu'il était plus populaire que la France; Johnny come lately.
                          Dernière modification par djamal 2008, 23 juin 2009, 18h26.

Commentaire

Oui Khadra dit beaucoup de bétises. A l'Oral, il est nul...

Mais je reviens à ma demande précédente. Je serais bien intéressé de lire les critiques de ces Algériens qui trouvent Khadra pro sioniste...

Commentaire

Alors, moi, wa na3latullah min kalimati ana, je ne voudrais pas être un grand auteur pour dire de telles bêtises.

Pourquoi n'écris-tu pas des romans? why don't you write a book, may I ask?

Je posais la question la dernière fois, si un palestinien avait écrit, mutadis mutandis, l'attentat pendant la révolution algérienne,

Commentaire

Chargement...
                              X