Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Chahid Ahmed Ouguenoune à l'honneur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Chahid Ahmed Ouguenoune à l'honneur

    Le Chahid Ahmed Ouguenoune était l’un des artisans des manifestations du 8 mai 1945, mais demeure toutefois méconnu en Algérie

    Ahmed Ouguenoune sera ressuscité cette semaine, à travers une commémoration digne de son combat, initiée par la très active association culturelle Ath Koudhia du village Adrar, de la commune d’Aghrib, un village où le chahid a vu le jour en 1904.

    Un riche programme a été concocté à cette occasion. Les festivités débuteront dès aujourd’hui, lundi. Trois sites ont été retenus par les organisateurs pour abriter les différentes activités. La maison de la culture Mouloud-Mammeri, l’hôtel Safir à Alger et le village Adrar.

    L’ouverture de ce colloque sera donnée à partir de la maison de la culture de Tizi-Ouzou qui vibrera aux rythme d’incessantes activités dont des récitals poétiques, des expositions, des projections-vidéo…

    Pour la seconde journée de la manifestation dont les festivités se tiendront également au niveau de la même institution, les organisteurs ont prévu du théâtre, de la poésie, des prises de parole et des témoignages qui porteront sur la vie du chahid mort sous l’effet de la torture en 1945. Une série de conférences sur le mouvement national en général est prévue pour samedi, à l’hôtel Safir, à Alger. Ahmed Mehsas, Mohamed Arezki Ferrad, Ali Guenoun, Ali Amgoud entre autres sont attendus pour animer les différentes conférences. Les festivités se poursuivront les 5 et 6 juillet au niveau du village natal de celui qu’on sortira désormais de l’anonymat, Ahmed Ouguenoune et qui a été cité pour son activisme sans relâche par Aït Ahmed dans son livre Mémoire d’un combattant.

    Un menu royal est également prévu par ces deux journées constituées d’un mélange d’activités culturelles et sportives. Plusieurs associations locales ont confirmé leur participation à ce colloque. Celles-ci seront présentées à travers un programme qu’elles ont établi spécialement pour l’occasion.

    L’association Ath Koudhia initiatrice de la manifestation a mis le paquet pour réussir l’événement. Un événement qui glorifiera un des enfants de la région qui a sacrifié sa vie pour que vive l’Algérie. Ahmed Ouguenoune mérite tous les égards. Cet hommage restera dans les annales.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X