Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paradoxe des religions monothéistes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bachi

Non, c'est là oû tu te trompes...
    Pour le croyant que je suis, les yeux bien ouverts, je vois la création de Dieu et c'est une preuve qu'Il me prouve son existence et donc pas de paradoxe pour moi...
    Excuse Bachi, mais il me semblait que la question était claire, c'est le Dieu des religions qui souffre de ces grosses absurdité, la Dieu des déistes (celui que tu dis qu'il a créé tout cet univers et cette beauté), ce Dieu dont tu parle est à des années lumières du Dieu du coran. C'est toujours l'échappatoire utilisé lorque l'on discute avec un croyant, il te parle de tout (un Dieu créateur qu'il idéalise) sauf du dieu de son livre saint.

La différence est infiniment vaste entre Allah et Jupiter.
    Quelle est la différence, peut-tu énumérer stp ?

Et si je te disais entre Allah et le Dieu Krishna ou Houbal ou celui des témoins de jeovah ... ??? ou même le christ

Commentaire

salam

avez-vous des suggestions ? et comment réconcilier-vous cela avec votre croyance ? (des gens sensés comme Bachi, Dandy, ...; etc)

je suis ni dandy ni bachi, balek un petit point

On sais que dans les religions monothéistes et particulièrement l'Islam, la volonté de Dieu est que les gens croient en lui, ce fait apparait clairement à la lecture du Coran

La volonté de dieu est qu’on est libre de croire !!!

Yahdi allah man yachae, wa yoddilo man yachae, bien sur il est juste, et ça peut que quelqu’un qui est « mehdi » de nos jours, méritera « eddalal » demain, ou le contraire !!

Mais voila l'autre contradiction : Ce même Dieu nous promet l'enfer si l'on ne crois pas en lui, ou si on crois à autre chose (associateurs) :

Pourquoi contradiction,je comprends pas si tu crois pas en lui, pourquoi son enfer te dérange !!!

Dieu veut que l'on crois en lui, mais il n'arrive pas à nous convaincre puisque beaucoup refuse de croire en lui. Vous allez me dire non, ce n'est pas qu'il n'y arrive pas, mais qu'il ne veut pas (possibilité 3) ...
      Ok, d'abord en lisant le Coran c'est tout le contraire qui en ressort! la volonté de Dieu de nous faire croire en lui est très forte dans le Coran, elle est même suivie de menace, d'exhortation et Dieu permet au prophète de faire couler le sang pour que sa religion soit propagés (guerres, expéditions ...).

Il n’a pas besoins qu’on croit en lui, on a besoins de lui!! dans le coran dieu nous demande de croire en lui, et chacun est libre.
      Quel est le pays ou l’islam a été propagé parmi la population par le sang ? un mensonge moyenâgeux qui circule toujours !!

Yaf3al allah ma yachae , waqta ma yachae, haytho ma yachae, wa la yoss’alou 3ama yaf3al!!!

Je comprends toujours pas, quelqu’un qui ne crois pas en dieu pourquoi son enfer le dérange !!!

On pourrai tourner la question dans tout les sens et toujours tomber sur ce paradoxe ... Dieu veut mais ne peut pas !!!

Asstaghfir allah, si dieu veut te guider a sa voie tu le sera inchallah, s’il ne le veut pas tu ne le sera jamais « b3id echchar »

Comme mon français me fait souvent défaut, je laisse dandy est les autres enrichir ce débat, quoi que je crois que c’est un débat qui entre dans le « jaddal » !!

Y avait deux écoles musulmanes philosophiques, qui ont parlé d'une question " estce que l’homme est « moukhayer » ou « moussayer », je penses que ce sont les mou3tazéla et les jabriya

Wallah a3lam
      Dernière modification par naw08, 05 juillet 2009, 20h52.

Commentaire

la Dieu des déistes (celui que tu dis qu'il a créé tout cet univers et cette beauté), ce Dieu dont tu parle est à des années lumières du Dieu du coran. C'est toujours l'échappatoire utilisé lorque l'on discute avec un croyant, il te parle de tout (un Dieu créateur qu'il idéalise) sauf du dieu de son livre saint.

Parle nous plutot de cette difference, tu sembles t'y connaitre mieux que quiconque !!

Commentaire

nettat

Si c'est le cas, quelle serait cette preuve? Qu'il se montre?
          Pas nécessairement, je pourrai te donner des milliers de possibilité sans qu'il aille jusqu'à se montrer ... et ce n'est pas les moyens qui lui manquent.
          Sinon, mon avis est que si Dieu (et je suis sure que ce n'est ni les moyens qui lui manquent; ni l'inspiration, ni le génie de le faire) prouvait "une fois pour toutes" son existence il n'y a plus lieu de "CROIRE" en lui .... croire sous entend ne pas "être sûr" il sera plutôt question d'évidence !
          Je suis tout à fait d'accord, et je l'ai évoquer dans le topic, j'ai bien dit que cela est concevable pour la foi, mais le problème c'est de jeter les gens en enfer s'ils n'ont pas la foi ?
          peut-tu répondre à cela stp ?

Où est l'épreuve de la vie dans ce cas? quel sens aurait elle? Pourquoi les gens iraient au Paradis? Pour quels sacrifices? Pour quels faits? Quelles règles auront ils observées et pourquoi?
          C"es questions tu devrais te les posé toi même puisque c'est toi la croyante et ces concepets sont des conceptes inventé par les religions, pour ma part je ne vois pas pourquoi la vie devrais être une épreuve et pourquoi devrions nous avoir des récompense ou cramer en enfer pour une opinion ?!!!

Pour quelqu'un qui a l'air d'avoir pris connaissance du contenu du saint Coran, tu devrais aussi savoir qu'il a été question dans trois verset (a ma connaissance) que l'homme nait avec la foi !
          Quel rapport avec le sujet ? ça résout la question ?
          pourquoi des gens la perdent cette fois qu'ils sont nés avec ???
          Dernière modification par Invité, 05 juillet 2009, 20h48.

Commentaire

Excuse Bachi, mais il me semblait que la question était claire, c'est le Dieu des religions qui souffre de ces grosses absurdité, la Dieu des déistes (celui que tu dis qu'il a créé tout cet univers et cette beauté), ce Dieu dont tu parle est à des années lumières du Dieu du coran. C'est toujours l'échappatoire utilisé lorque l'on discute avec un croyant, il te parle de tout (un Dieu créateur qu'il idéalise) sauf du dieu de son livre saint.
            Je te répète que je parle bien d'Allah ( donc le Dieu des religions monothéistes). Il est parfaitement décrit dans le Coran.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux entendre que pour le croyant, du moment même qu'il croit, il n'y a plus de paradoxe. Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux entendre que pour le croyant, la question de l'existence de Dieu ne se pose plus.

Le problème est chez l'incroyant et je te répète que le croyant n'y peut rien. Le croyant ne peut aucunement, par la raison, changer quoi que ce soit à l'incroyance de l'incroyant ou à tous les paradoxes que ce dernier peut trouver chez le croyant.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Si tu as lu le Coran ( puisque tu le cites) tu remarqueras qu'il cite les gens qui demandent tout le temps des preuves de l'existence de Dieu ( miracles...) mais même quand on leur met ces preuves sous le nez (plusieurs cas cités dans l'Histoire selon le Coran et le Prophète) ils refusent d'y croire car l'orgueil les tient...

Commentaire

belkarem

allez GUAUSS encor un petit effort de logique ....
                Tu le sais bien, le paradoxe disparait comme par miracle dès que l'on évoque l'hypothèse humaine du Coran. C'est la seule explication qui donne un sens a tout cela

Commentaire

bachi

Le problème est chez l'incroyant et je te répète que le croyant n'y peut rien. Le croyant ne peut aucunement, par la raison, changer quoi que ce soit à l'incroyance de l'incroyant ou à tous les paradoxes que ce dernier peut trouver chez le croyant.
                  D'accord, merci pour l'honnêteté ...

Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux entendre que pour le croyant, du moment même qu'il croit, il n'y a plus de paradoxe. Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux entendre que pour le croyant, la question de l'existence de Dieu ne se pose plus.
                  Pourtant c'est simple Bachi, tu ne crois pas aux autres Dieux ... Pourquoi ?? (tu n'a pas répondu)
                  Il me semble que tu utilise ta raison non ? si ce n'est pas ça, alors quoi ? comment fais-tu pour ne pas te tromper de Dieu ? comment regarde cette double façon de réfléchir, de raisonner ?

Commentaire

Pourtant c'est simple Bachi, tu ne crois pas aux autres Dieux ... Pourquoi ?? (tu n'a pas répondu)
                    Parce que je crois en Allah, pardi !
                    Il me semble que tu utilise ta raison non ? si ce n'est pas ça, alors quoi ?

Bien sûr par la raison mais pas seulement...
                    En matière de croyance, la foi chez moi dépasse parfois la raison et la fait taire.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Si tu as lu le Coran ( puisque tu le cites) tu remarqueras qu'il cite les gens qui demandent tout le temps des preuves de l'existence de Dieu ( miracles...) mais même quand on leur met ces preuves sous le nez (plusieurs cas cités dans l'Histoire selon le Coran et le Prophète) ils refusent d'y croire car l'orgueil les tient...
                      Cela est une chose attendu, les gens ne vont pas gober tout ce qu'on leurs raconte quand même... toi même tu te ne fera pas ...
                      Le prophète a rencontré une situation de ce type lors de l'événement de la lune fendue ... Tu remarquera que Dieu n'a pas réussis à le faire ...

Dire que les gens ne croirons pas quelques soit les preuves est de la mauvaise foi au plus haut degré... on crois à des milliers de choses lorsqu'il y a des preuves ...

Commentaire

2.2. Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur ,

2.3. ceux qui croient à l’invisible, qui s’acquittent de la salât et qui effectuent des œuvres charitables sur les biens que Nous leur avons accordés ,

2.4. ceux qui tiennent pour vrai ce qui a été révélé à toi et à tes prédécesseurs et qui croient fermement à la vie future.

2.5. Ce sont ceux-là qui suivent la voie tracée par le Seigneur , ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur.

2.6. Quant aux infidèles, il leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas. Ils sont rebelles à toute croyance,

2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.

en arabe c'est beaucoup mieux

ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ

الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ

والَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ وَبِالآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ

أُوْلَـئِكَ عَلَى هُدًى مِّن رَّبِّهِمْ وَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لاَ يُؤْمِنُونَ

خَتَمَ اللّهُ عَلَى قُلُوبِهمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عظِيمٌ

Commentaire

Envoyé par bachi
                          Parce que je crois en Allah, pardi !
                          Mouais, c'est très peu comme réponse ...

Bien sûr par la raison mais pas seulement...
                          Voila donc que tu l'admet ... Donc tu utilise ta raison mais seulement dans certains cas, dès qu'il s'agit de la religion de tes ancêtres tu rejette la raison !!!

Te rend-tu compte de ce deux poids deux mesure bachi ?

En matière de croyance, la foi chez moi dépasse parfois la raison et la fait taire.
                          Pourquoi la foi ne ferai pas taire ta raison lorsqu'il s'agit des autres Dieux ?
                          Si t'était né hindou qu'en serait-il ?

Commentaire

Tu le sais bien, le paradoxe disparait comme par miracle dès que l'on évoque l'hypothèse humaine du Coran. C'est la seule explication qui donne un sens a tout cela

le coran lui même parle de cette hypothèse prônée par les non croyants .

kfgauss!!

si tu crois pas en dieu des musulmans, pouquoi son enfer te dérange, sauf si tu as peur que cela soit vrai!!
                            Dernière modification par naw08, 05 juillet 2009, 21h08.

Commentaire

2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.
                              Et on nous parle de libre arbitre !!!!!!!!!
                              Merci pour le verset

Commentaire

KFgauss,

J'ai pu constaté d'après tes postes sur le forum que tu es une personne assez rationnelle et logique, ton avis sur la question intéressera certainement
                                b'id echchar... j'espère être aussi supersticieux que mon prochain...
                                quant à mon avis, le problème du monothéisme n'est pas un problème de dieu, mais plutôt un dû au fait qu'il s'est voulu, face aux mythologies, rationaliste, en déclarant un seul vrai dieu, et toutes les autres divinités fausses... il a introduit les notions de vrai et faux en religion, le bien et le mal absolus, et rien d'autre entre les deux, pas de compromis... en conséquence une logique bien binaire dont il ne peut en soutenir l'examen...
                                ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Chargement...
                                X