Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire d'Algerie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Histoire d'Algerie

Est-ce quelqu'un ici a une idee ou je pourrais me procurer un livre CREDIBLE sur l'histoire Algerienne. Merci

Aussi, je me demandais si nous avons un passe commun avec l'Espagne.

Merci
    --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

Bien sur qu'il ya un passé commun avec tous les pays meditaraneens et pas seuleument l'espagne, mais l'histoire algerienne tel que nous la connaissons aujourd'hui est toutes fraiche.

Commentaire

Le probleme c'est que je ne connais que 0.01% de notre histoire!!

Commentaire

ca commence comme ca; un jour je ne sais plus quand, le consul de france est venu papoter avec le bey d'alger au sujet du grain que celui ci a vendu au francais, parceque ces derniers étaient en guerre. Apres quelques palabres le consul probablement pour ne pas payer commencais a se moquer du bey d'alger. Sur ce, le bey s'est mis en colère et a balancer un rouleau de papier sur le visage du consul. a partir de là ca a créer un incident diplomatique..... et les francais sont donc arriver a alger pour venger l'honneur du consul, et ils y sont rester 200 ans. Voila ! c''est tres abreger.

Commentaire

Oui mais avant que le pays existe, qu'est-ce qui s'est passé. Je veux TOUT savoir en commancent par le temps des romans et la pre-islam jusqua'a maintenant!

Commentaire

Beh justement, l'algerie n'existait pas a cette epoque ! (l'epoque dont tu parle). sinon l'histoire des numides etc... harrachi78 en a donné un petit appercu sur le forum. et bien d'autres personne. faut regarder

Commentaire

et peut-être quelques recherches sur Google avec les mots :

Algérie - Histoire -

où il n'y a que 2.110.000 pages à consulter en langue française.

Bonne nuit ou bonjour
              Dernière modification par Invité, 09 décembre 2005, 01h56.

Commentaire

......................................
                Dernière modification par Invité, 20 juin 2007, 18h38.

Commentaire

ya t il vraiment un livre crédible sur l'histoire de l'Algérie? si oui,qui peut vraiment le confirmer sans être pointé de l'index par des gens qui ne sont pas d'accord biensûr ? et c'est tout à fait normal vu les maintes versions et les livres qui traitent de ce sujet sans s'accorder.moi pour ma part je pense que la meilleure façon d'étudier l'histoire c'est de toucher à toutes ces versions en ayant un ésprit assez large et surtout assez critque et neutre au même temps;pout éviter toute subjectivité qui peut nous amener à créer une version nouvelle(peut être loin de la vérité).Il ya une part de vérité dans chaque livre,chaque roman qui a été écrit peut aussi être considéré comme une page de notre histoire,du moins,un de ses aspects.

Commentaire

haouch smail

....................................
                    Dernière modification par Invité, 20 juin 2007, 18h38.

Commentaire

Un livre qui me semble convenir à ce que tu cherches est celui écrit par l'historien Mahfoud Kaddache
                      Ci-joint la couverture du livre
                      Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

Commentaire

maroc50
                        Beh justement, l'algerie n'existait pas a cette epoque ! (l'epoque dont tu parle). sinon l'histoire des numides etc... harrachi78 en a donné un petit appercu sur le forum. et bien d'autres personne. faut regarder
                        si l'Algerie n'existait pas avant 1830 ou 1962 comme certain le pense vraiment, cette terre la etait-elle « terra nullius » avant cette date ou quoi ?

je te conseil d'aller voir ce liens, c'est une chronologie de l'histoire de l'algerie.

bonne soiree

Commentaire

@algérien78

Salut,

Je ne crois pas qu'il faille prendre les chose de cette manière. Tout dépand de ce que tu apelle "Algérie" ! Si c'est la nation algérienne telle que nous la connaissons aujourd'hui ben je dirais que non ca n'existe pas depuis longtemps ! Mais ce n'est ni un défaut ni une tare ! Il y'a des raisons pour cela.

Sais-tu par exemple que le treme même "Algérie" (en français) n'existe pas avant 1833 ! Les officiellement c'était la Régence d'Alger qui dominait l'ancien Maghreb Central à l'époque ottomane. Mais attention, cela ne signifie nullement que c'était une terre sans proprio ! Chaque chose en soin temps et chaque époque ces caractèrisqtiques.

Si tu reviens à ce que les européens apellent Moyen-Age tu trouvera bien quelques dynasties dans chaque partie du Maghreb et tu pourras éventuellement les identifier à l'Algérie, au Maroc et à la Tunisie selon ou se trouva leurs capitales ou selon les térritoires qu'ils dominèrent ! Mais c'est a mon avis plus une solution facile qu'une solution réelle et définitive !

Vois-tu à l'époque il n'y avais pas de sentiment "nationaliste" (c'est tant mieux je dirais ) et les gens s'identifiaient au souverain de la région qu'ils habitent. Ils pouvaient préter allégence à un Mérinide puis un jour faire de même à un Zianide ou à un Hafside soans pour autant être taxés de traiters a leurs "nation" pour al simple raison que cette nation n'éxistait pas encore !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Hannon

Ca serait interessant de centraliser tout l'histoire maghrebine de l'antiquite dans un portal sur internet.

j'ai trouve aujoudhui des details interessants sur le celebre voyage du phenicienHannon dans les contrées qui sont au de-là des Colones d’Herculem cest a dire l'actuelle tanger.

celui ci aurait fonde plusieurs villes sur le cote actuelle atalantique marocaine qui correpondent entre autres aux actuels Lixus(Larache),mazagan(El jadida) et Safi

Après y avoir élevé un temple à Poséidon [ou plutôt au Dieu de la Mer Phénicien], nous nous dirigeâmes, pendant une demi-journée, de nouveau vers l'ouest jusqu'au moment de toucher à un lac voisin de la mer, et rempli de joncs [ou de roseaux]. Il s'y trouvait des éléphants et beaucoup d'autres animaux herbivores [sauvages]. Nous longeâmes le lac pendant une journée, et nous construisîmes des villes sur la mer, que nous appelâmes Karikum Theichos, Gytte, Acra, Melitte et Arambé

Arambe correspondrait a l'actuelle essaouira,on sait maintenant que des elephants vivaient a l'epoque au maroc

En tout cas passionnant a lire

Commentaire

Chargement...
                            X