Moi ca me parait possible , il ne faut tout de même pas négligés l'apparence physique , n'est-ce pas un des trais majeurs d'une ethnie ? .Hier 03h00
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Siwa oasis berbere d'Egypte
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
j interviens assez tardivement dans ce post, mais c est frappant à quel distance issiwen sont du rif, et pourtant leur parlé est très très proche du notre, on comprend tout. mais je n accepte pas les raccourcis qui disent que nous serions originaire de làbas, que je sache nous somme le plus grand bastion zenetes....alors tout les autres sont originaire de chez nous
,
asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.
Commentaire
-
On à tout entendu sur la ressemblance lingusitique des siwi, avec toujours le kabyle, Rif , Chleuh , tous sauf celui des auréssien ,"Comment oublier cette entité qui avait le plus marquer l'histoire d'Afrique du nord " ca ne me dérange pas car comme je l'avait déjà écris ici , il n'ont pas l'air d'appartenir au même groupe ethnique , mais j'aimerais bien savoir comment cette langue est arriver jusqu'à eux ?.
Commentaire
-
@Sandaryo
si ça ressemble à taqvaylith ou à tmazight n arrif ou encore à tachelhith, c' est que ça ressemble evidement à tmazight ichawiyen, il ne faut pas te sentir lesé a amdouker ino...ça reste tamazight. Ce qui est interessant dans cette histoire, ce n' est pas vraiment de savoir d' ou ils sont originaire, ou si c' est leur terre d' orgine, ou encore de qui ils sont les plus proches linguistiquement parlant. Ce que je trouve pertinent, c est que nous au Maghreb, là ou nous sommes des millions et des millions d imazighens, avons perdu enormement de terrain depuis l' arabisation sauvage....et eux, un petit ilot de tamazight au milieu d un océan d' arabes, ont pu garder leur langue...tandis que dans d autre région du maghreb, certaines confederations de tribus se sont totalement arabisé...il serait interessant, et d ailleurs le seul interview de cet enfant, nous montre pourquoi...c est une mentalité que nous retrouvons dans d autres confederations de tribu amazigh toujours existantes...je parle tamazight et j en suis fier...c est la mentalité qu on retrouve que ce sit chez ichelhyen irifien iqvaylyen ou ichawyen....thuderth i tmazight...ayuz i kenniwasghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
Commentaire
-
tarwa n a3zizi? t es fou?
trop bronzé
à part si a3zizi a épousé une subsaharienne
nech ta3jibennay marra imazighen, mani ma djane...zi siwa ar canaria, marra d umathen
iwa, t a pas trop peté le nombril j espère pendant ce ramadan?
asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
Commentaire
-
Un creuset de population
Bonjour
Je suis allé à Siwa cette année. J'ai visité le petit musée de la ville et je peux vous affirmer que ces gens sont de culture berbère (orfèvrerie vêtement ...).
Y as pas le moindre doute la dessus. Même eux le savent et le revendiquent. Mais c'a pas l'air d'être bien vu par le gouvernement qui cherche à les intégrer.
Certains berbères (du Maghreb) sont perplexes parce qu'ils ne s 'y reconnaissent pas physiquement parlant dans le film.
Et ils ont un peu raison. En fait, les personnes qu'ils y voient sont des métis parce qu'il y eu des mélanges de populations avec des tribus noir sub-saharienne entre autre. Les analyses génétiques effectuées l'ont confirmer.
Ce que j'ai cru comprendre c'est qu' initialement il y a avait deux principales castes : celle des notables et celle des serviteurs (la main d'œuvre, esclaves?). Les mariages mixtes n'étais pas autorisées. Toutefois avec le temps ...
Bon moi la bas j'ai vu d'autres morphotypes : notamment l'européen. J'ai des amis Kabyles (dont un de chorfa près de tigzirt, et l'autre des montagnes de la wilaya de Setif) et ben ils leur ressemblent énormément. C'est frappant.
Ce que tend à appuyer la Thèse comme quoi les Siwi sont en fait issu de l tribu berbères des Kutama, celles la même qui dominait le nord de l'Algérie, et qui a fondé le Caire.
Commentaire
-
Bonsoir timouh02
Bienvenue sur le forum, merci beaucoup pour ton témoignage.
Je reste toujours septique quand on essaye d'établir des filiations quasi biologiques quand on parle d'une éthnie ! Je ne dit pas ça juste pour réfuter ton idée des "Kutama" qui seraient les ancêtres des Siwi. L'idée peut aisément se tenir, mais juste je tiens à préciser que l'amazighité des Siwi n'est pas un fait nouveau qui se rapporterai au Kutama qui eux sont assez récents dans l'axe de l'histoire !
Il a été prouvé grâce à des inscriptions anciennes que les parties Est et Ouest de l'Afrique du nord entretenaient des rapports entre elles, et ce bien avant les Kutama et même les cinq porteurs de la sciences qui sont les premiers liens de l'Afrique du Nord avec l'islam et tout ce qui a rapport avec ce dernier !
La morphologie joue bien des tours quand il s'agit de l'a filiation culturelle, or ici c'est de ça qu'il s'agit essentiellement !
Un Muhar (Targui) n'a absolument rien a avoir morphologiquement avec un kabyle de la Haute Kabylie et pourtant je suis en mesure de t'affirmer qu'ils ont bien plus en commun que deux nordiques du Maghreb !
Mon commentaire a pour but de t'inviter à ne pas réduire les legs culturels juste à des manifestations de traits physiques !
Ceci dit ils ne doivent pas êtres négligés pour autant, mais voilà ils sont à doubles tranchants car bien souvent on rentre dans un purisme très dangereux voire un hiérarchisation du genre humain ce qui est encore plus dangereux.
Excellente soirée.
../..Dernière modification par l'imprevisible, 20 août 2010, 00h39.“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Commentaire
-
Hi
Un reportage sur Siwa en ce moment sur France 5
Échappé belle en Égypte .
../..Dernière modification par l'imprevisible, 22 août 2010, 21h15.“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Commentaire
-
Re
Erreur de ma part : c'était Explora et non pas échappés belles! Un reportage très intéressant !
@Icosum : si tu pouvais mettre la puérilité de côté ça rendra service à un grand nombre !
../..“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Commentaire

Commentaire