Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La peinture symbolique ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La peinture symbolique ...

    Gustave Moreau
    Pentre français - 1826-1898

    " Etre moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui à été fait.Il ne s'agit, au contraire,que de coordonner tout ce que les âges précédents nous ont apportés, pour faire voir comment notre siècle ( 19em ) à accepté cet héritage et comment il en use ."
    Gustave Moreau.

    deux de ses oeuvres .



    " Salomée, l'Apparition " - 1893 - huile sur bois - 144x103
    musée Gustave Moreau- Paris 9em-
    ...








    [img][/img][img][/img]
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

  • #2
    ... Gustave Moreau ... suite

    Gustave Moreau s'intéresse aux découvertes archéologiques effectuées au proche-orient.
    Ses amis, le peintre Narcisse Berchère, s'intéresse au monde islamiste.
    Eugène Fromentin visite plusieurs fois l'Agérie et lui rapporte des croquis et des écrits de ce pays qui le fascine .




    " Léda et le cygne " 1848- huile sur toile- 220x205 -
    Musée Gustave Moreau

    Son oeuvre est fortement imprègnée de mythologie, d'orientalisme et de symbolisme.
    Sigmund FREUD - 1856-1938- et la découverte d'un inconscient chez L'Homme coïncide bizzarement au mouvement pictural symboliste à travers l'Europe !
    Lorsque j'ai visité le musée Gustave Moreau - 14 rue de le Rochefoucault-
    75 009 Paris - j'ai été comme tranportée dans un autre monde, celui de l'Immaginaire, du mystère de l'inconscient, du rève et de cette oeuvre picturale hors du commun .
    j'espère vous avoir fait partager l'admiration que j'ai pour ce peintre !
    Et si vous le désirez, je parlerais, prochainement d'un autre " Grand",
    Edouard Munch, peintre expressionniste .

    Amitiés
    irene
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Irène,

      Merci pour ces tableaux. Ils sont lumineux. Je ne les connaissais pas et oui ce sera plaisir avec que j'aimerai que tu nous parles d'Edouard Munch.

      Bonne soirée :icon_biggrin:

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Irène, Bonsoir Morjane,

        Les jeux de lumière sont flagrants sur ces tableaux.
        J'avoue que ce n'est pas le style que j'apprécie le plus, mais j'applaudis le travail effectué par ces peintres.

        J'aime beaucoup Gauguin, Van Gogh, Claude Monet, Edouard Manet (c'est pas la même époque c'est sûr :icon_wink: ) et dans un autre style Salvadore Dali.

        Commentaire


        • #5
          Pour sentenza ! :wink:



          " Impression soleil levant " Claude Monet - musée Marmottan-Paris- 1872-

          Cette toile donna le nom " d'Impressionnistes " aux peintres de l'époque.

          amitiés
          irene
          La tour Eiffel et les Aurès.
          Irène Fatima Zohra.

          Commentaire


          • #6
            Intrusion...

            Bonjour les artistes,

            Je m'excuse de vous embêter avec mes précisions, mais je crois qu'elles sont de tailles pour les amateurs d'Art.

            La notion de peinture symbolique est complétement indépendante de la notion de peinture symboliste.
            La peinture de l'Egypte ancienne est symbolique mais pas symboliste. La peinture de Moreau est symboliste; elle est aussi symbolique, mais cette dernière "proprité" n'est pas mise en avant ni revendiquée, mais elle fait partie de l'ensemble des particularités du courant symboliste.

            Le symbolique se rattache au symbole.
            Le symboliste se rattache au mouvement artistique de la fin du 19 ème, le Symbolisme.

            Et enfin, une petite observation qui a toute son importance pour Monet. Le titre exacte est "Impression, Soleil levant" et non pas "Impression soleil levant". Car pour Monet, le tableau aurait pu être intitulé Impression tout court, ce qui est d'ailleurs un titre très en avance en 1872. C'est vers 1912-15 que ce genre de titres "abstraits" ont vu le jour avec les première peintures abstraites de Kandinsky.

            Commentaire


            • #7
              Merci Irène pour le tableau de Claude Monet.

              Et merci pour Kro pour tes précisions très intéressantes sur ces mouvements artistiques du siècle dernier.

              PS: Irène, je n'ai pas tout à fait saisi la photo que tu voulais.

              Amitiés

              S.

              Commentaire


              • #8
                Exact, kro-magnon, autant pour moi ! Je voulais parler du mouvement pictural , le Symbolisme. Faute d'innatention !

                Quand à Monet, c'est un critique d'art qui à dit de son tableau :
                " Mais ce n'est qu'une " impression " par rapport à la peinture académique de l'époque. Et le terme împressionniste fut repris par les peintres, ... par défit à la critique .

                Sentenza, je vais rechercher la photo de Kabylie qui m'à tant touchée !
                J'en ferrais peut-être un tableau ! merci !

                Amitiés à vous deux et merci à Morjane

                irene
                La tour Eiffel et les Aurès.
                Irène Fatima Zohra.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Sentenza ,
                  Je ne retrouve plus le topic où tu avais mis tes photos de Kabylie !
                  E n revanche, j'ai vue celle de N.D de Paris, superbe ! Habiterais-tu à Paris ?..... Moi, 78, Yvelines .
                  Tu parles d'un site, est-ce le tien ? Excuses-moi d'être aussi curieuse, mais je fais mes tableaux d'après photo, ( interprètées ) donc, je suis toujours à la recherche des meilleures.
                  Moi-même j'en fais , mais je n'ai pas un appareil très " pointu ".

                  Bonne soirée Sentenza :wink:
                  irene
                  La tour Eiffel et les Aurès.
                  Irène Fatima Zohra.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Irène,

                    Les photos de Kabylie sont sur le fil "Exposition Algérie" dans la rubrique Tchatche.
                    Je suis de la région parisienne en effet, en banlieue proche de paris.
                    Dès que j'aurais fini la pellicule qu'il y a actuellement dans mon appareil, j'en posterai de nouvelles.
                    Bonne journée à toi Irène

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X