Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décrypter l'histoire du Maghréb central.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @

    Pour Jean-Paul Sartre, les colons devaient s'unir avec les autochtones afin de libérer l'Algérie et créer ainsi un Etat mult-éthnique et multi-confessionnel.
    Soit, mais J.P. Sartre pouvait-il être certain que ces "autochtones", même affamés ou sous la botte, avaient la moindre envie de s'accoupler avec ses colons pour pondre quoi que ce soit de multi-quelque chose ?!

    Pourquoi donc, les "algériens" des années 10, 20, 30 et 40 seraient-ils des "bougnoules" sans volonté ou des êtres primitifs à peine mus par leur instincts les plus primaires (comme leur ventres) ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par jovial Voir le message
      harrachi78,

      Pour Jean-Paul Sartre, les colons devaient s'unir avec les autochtones afin de libérer l'Algérie et créer ainsi un Etat mult-éthnique et multi-confessionnel.

      De même que Sartre avait eu raison par sa prémonitoire "Une Algérie indépendante, toute l'Afrique sera affranchie du joug français".

      Enfin, une anecdote: Déjà en 1952, le Préfet d'Oran Lambert avait fermé les frontières terrestres maroco-algériennes afin que les ouvriers marocains de la vigne ne fassent pas de la sous-enchère salariale (2 francs français anciens par jour).
      Pour voir un scénario à la Bolivienne se répéter en Algérie?

      Commentaire


      • #18
        Kharray kima anta ma ijich fi dhfer l'emir, tu comprends l'arabe algerien j'espere.
        Je te repond en pv.

        L'emir malo howa waled lia dheb.

        T'as bien lu, comme moi ce que j'ai posté, qui vient d'une etude d'une fac d'histoire !

        Commentaire


        • #19
          ya lmougar tu ne comprend rien de rien a l'algerien .. si abdelkrim etait a la tete du maroc , wallah on lui donne la moitié de l'algerie , c'est un homme fils d'un homme , de la race des lions .. mais un K****(dixit dice man) comme votre roi el fayeh allah oua3lam ce qu'il ya dans ses chromosomes tellement votre monarchie pue tt les compromis , toutes les trahisons , toutes les bassesses , cotoie le juif et l'impie sur des generation vos rois couchent avec des esclaves .. et ça donne des princes en moins de temps qu'il ne faut pour le faire ..

          abdelkadr n'a pas vendu l'algerie comme l'a fait votre roi , il n'a signé aucun document de la honte .. à medité .
          Abdelkader n'étai pas votre roi la comparaison ne se fait pas

          abdelkrim est de la famille la plus makhzéniste du rif, y a peut etre pas de quoi se venter mais c'est juste pour l'information.

          Il n'a rien mais rien a voir avec ton algerie.

          Abdelkrim a lui meme essayé d'attaquer Fés lorsque les francais l'ont prise, il était au coté de Ma El Ainine.

          Tu ne connai rien a l'histoire sa sert a rien de pleurer, Abdelkrim est resté un homme jusqu'au bout pas Abdelkader.

          un baiseur de main , sahraouis vendu qui parle de abdelkrim el khattabi ellah yerahmou ..
          Et respecte moi quand tu me parles ne te prend pas pour plus gros que tu ai, je t'ai repondu en pv.

          VIVE LE SAHARA MAROCAIN tkt les kabyles

          Commentaire


          • #20
            En quoi l'emir Abdelkader (rahimahoAllah) "n'est pas resté un homme jusqu'au bout"? C'est une des personnalités historiques les plus renommées du Maghreb.
            Dans le sens où aprés sa défaite, il est devenu un fidel allié de la France et un grand partisan de l'algerie francaise.

            S'il avait continué a proner une algerie indépendante et musulmane aprés sa défaite comme il le faisait pendant son combat, il s'en aurait sorti grandi.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Lmougar Voir le message
              Dans le sens où aprés sa défaite, il est devenu un fidel allié de la France et un grand partisan de l'algerie francaise.

              S'il avait continué a proner une algerie indépendante et musulmane aprés sa défaite comme il le faisait pendant son combat, il s'en aurait sorti grandi.
              Al Amir Abd El Kader, avant d'être un Algérien, est un musulman qui a consacré, au moins, une partie de sa vie pour défendre sa religion. C'est un motif SUFFISANT pour ne pas MANGER sa chaire maintenant mort et ne pouvant te répondre.

              Ce que tu lui reproches est une période très trouble de l'Histoire ou la propagande du colonisateur a été très forte (falsification de documents, déformation des faits...) ce qui est très compréhensible vue l'envergure du personnage.

              Un de ses descendant, Khaldoun ben Makki, répond à toutes ces questions et bien d'autres encore, dans un très bel article que tu pourras lire ici. (si ce n'est pas un fanatisme nationaliste bête et méchant qui t'anime bien sûr...)

              P.S. : Rajouter ".com" à la place des étoiles.

              Commentaire


              • #22
                contrairement a d'autre et qui fait de lui un homme d'exeption il savait manier la plume et l'epee a la fois ,et il a terminer sa vie en luttant avec sa plume et c'est plus noble encore ,ne dit-on pas que l'encre des savants et plus precieux que le sang des martyres
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

                Commentaire


                • #23
                  almougargar :
                  Abdelkader n'étai pas votre roi la comparaison ne se fait pas
                  Effectivement il ne l'était que pour certaines régions de l'Ouest algériens . L'essentiel c'est qu'il a était pour tout les maghrébins celui qui avait voulut les unir contre l'impérialisme français . Les sultans des régions marocains fidèles à leur égoïsme préférés ignorés ce danger seul l'un d'entre eux avait répondu à son appel avant de le trahir .

                  abdelkrim est de la famille la plus makhzéniste du rif, y a peut etre pas de quoi se venter mais c'est juste pour l'information.
                  Il n'a rien mais rien a voir avec ton algerie.
                  Abdelkrim a lui meme essayé d'attaquer Fés lorsque les francais l'ont prise, il était au coté de Ma El Ainine.Tu ne connai rien a l'histoire sa sert a rien de pleurer, Abdelkrim est resté un homme jusqu'au bout pas Abdelkader.
                  Et toi propriété du roi , tu voudrai peut-être nous faire croire que alkhattabi , ce républicain convaincu n'était en fait qu'un vulgaire monarchiste ? , quel audace de la part de ceux qui l'ont lachement trahis et abandonner . Voilà que vous essayer aujourd'hui de vous appropriez sont combat , et transformer sa lutte pour la république du Rif en lutte pour le maroc.., pitoyable !. Quant on sait que c'était un indépendantiste donc aucunement marocain contrairement à ce que voulait en faire les français .

                  Le seul tort qu'il avait eut c'est d'avoir demander l'aide du sultan de rabat comme l'avait fait avant lui EAKader . Non seulement cette aide lui sera refuser comme pour le premier , mais en plus les marocains s'uniront à la coalition franco-espagnole qui les massacrerons . C'est dommage que alkhattabi n'avait pas vécu à la même époque que l'EAkader , rien qu'à eux deux les français et les espagnoles n'aurait jamais été aller aussi loin .

                  Ps : Un conseil , Va te chercher un autre symbole parmi tes seigneurs marocains , comme moulay afid ( celui-là même qui avait vendu son royaume a la France ) ou Thami alGlaoui "papa de h2" ( celui-là même qui s'alliera à la coalition franco-espagnol contre les rifains et ses rivaux ) .

                  Commentaire


                  • #24
                    sandrya pleure pas on a 2 personnages, l'un marocain (Abdelkrim el khattabi) l'autre algerien (Abdelkader).
                    Les 2 ont se sont battu contre le colonialisme glorieusement.
                    1 difference.
                    A leur defaites, l'un a continué le combat et n'a pas changé de position (El Khattabi) l'autre est devenu allié de la France et defenseur de la colonisation francaise en algerien (Abdelkader). Voila.

                    Sa n'enleve en rien le fait qu'il aient été de glorieux personnages.

                    Ps : Un conseil , Va te chercher un autre symbole parmi tes seigneurs marocains , comme moulay afid ( celui-là même qui avait vendu son royaume a la France ) ou Thami alGlaoui "papa de h2" ( celui-là même qui s'alliera à la coalition franco-espagnol contre les rifains et ses rivaux )
                    T'es jaloux meskine

                    Je te comprends Abdelkrim fais de l'ombre a ton Abdelkader qui a d'ailleurs fait bisou bisou a la main de son seigneur pour implorer son aide, il est meme allé jusqu'a faire allégeance et devenir marocain, c'est énorme
                    Dernière modification par Lmougar, 25 septembre 2009, 22h18.

                    Commentaire


                    • #25
                      Al Amir Abd El Kader, avant d'être un Algérien, est un musulman qui a consacré, au moins, une partie de sa vie pour défendre sa religion. C'est un motif SUFFISANT pour ne pas MANGER sa chaire maintenant mort et ne pouvant te répondre.
                      Et c'est tout a son honneur, personne ne remet cela en question.

                      Ce que tu lui reproches est une période très trouble de l'Histoire ou la propagande du colonisateur a été très forte (falsification de documents, déformation des faits...) ce qui est très compréhensible vue l'envergure du personnage.
                      Oulala, il ne faut pas trouver des excuses a la réalité de l'histoire pour flatter ton ego.
                      Toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire, mais elles doivent etre acceptés.

                      Commentaire


                      • #26
                        LMOUGAR,J AI JAMAIS ENTENDU PARLER DE TON ROI MOI

                        Commentaire


                        • #27
                          Regarde Le Film Sur Abdelkader Qu Ont Fait Les Francais,comme Quoi C Etait Un Homme,ton Roi J Connais Pas?ni Meme Vu Un Reportage Sur Lui:d T Essais De Nous Volez La Vedette Ou Quoi Lmougar!

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Lmougar Voir le message
                            Et c'est tout a son honneur, personne ne remet cela en question.


                            Oulala, il ne faut pas trouver des excuses a la réalité de l'histoire pour flatter ton ego.
                            Toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire, mais elles doivent etre acceptés.
                            Apparemment tu n'as pas du tout lu ce que j'ai écrit. Je vais te le résumer : Soit tu as tort et t'es en train de salir l'honneur d'un musulman, ce qui est un crime très grave, ou soit t'as raison et dans ce cas t'es en train de dire du mal d'un musulman, qui plus est, a un mérite certain, et c'est un péché très grave aussi.

                            Moralité de l'histoire : ne laisse pas ton égo t'entrainer dans ce genre situations où tu perds à tous les coups et occupe-toi plutôt par autre chose de plus constructif...

                            A bon entendeur.

                            Commentaire


                            • #29
                              Moralité de l'histoire : ne laisse pas ton égo t'entrainer dans ce genre situations où tu perds à tous les coups et occupe-toi plutôt par autre chose de plus constructif...

                              C'est ça qu'il lui faut à almougargar !, des lego ou des play mobil ! , tiens j'en est justement un qui ressemble à ton roi dédé II mon fils n'en veut plus je te l'envoi ?, dis moi oû , si tu as un domicil bien sur !! .


                              Tu ne fera jamais de Al khattabi un marocain , il les combattait aux contraire , l'histoire est là pour l'attester tu as honte de tes héros marocains c'est ça ?.

                              Ps : Un conseil , Va te chercher un autre symbole parmi tes seigneurs marocains , comme moulay afid ( celui-là même qui avait vendu son royaume a la France ) ou Thami alGlaoui "papa de h2" ( celui-là même qui s'alliera à la coalition franco-espagnol contre les rifains et ses rivaux .

                              Commentaire


                              • #30
                                lmougar il ne sait pas qu'il ne sait rien ,il ne sait pas qu'il se ridiculise ,et qu'il prend des claques ,et il fait honte a ses compatriotes ,le champions des copier colle, incapable de rediger une phrase sans fautes de grammaire de vocabulaire et d'hortographe, bref ce forum n'est pas a son niveau ,sahara marocain est recomander pour lui
                                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                                Gödel

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X