Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut garder Camus vivant. Il permet de réfléchir

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Quelle est la marque de la voiture dans laquelle se trouvait, ce pieds-noir?

Je suis sûr que c'était une voiture sport, alors qu'on avait trouvé un billet de train pour Paris.

Il parait qu'il avait tué un Arabe comme il aime bien le dire dans son roman ( au minimum répété 12 fois) alors que c'était des algériens; pourquoi pas des Kabyles? et la femme pourquoi Mauresque ( seulement deux fois)?

Enfin, il défendrait sa mère avant la justice, I paraphrase.
    Par sa mère il voulait l'Algérie coloniale et les pieds noirs.
    Nan mais c'est du grand n'importe quoi, de chez n'importe quoi ù^ù$*ù$^$ù$ù$ù*^$^ù^$ùm???????§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pauvre albert....

Commentaire

Je n'ai rien lu de Camus. Cependant ce qui m'a choqué, dans une librairie française, je demande ce qu'ils avaient dans la littérature algérienne. On m'a parle d'Albert Camus. Je tombe des nus, il est certes née et vécu en Algérie mais il reste un français d'Algérie. Je demande à la libraire si ils avaient de la littérature vraiment algérienne avec des hauteurs algériens. Elle me dit que non. Alors quand j'y retourne je trouve le livre de Khadra bien en vu et caché dans les rayons celui de kateb yacine, taos amrouch, et mohamed dib
      Et pourtant... Camus était bien algérien, ce rapport à l'algérie que peu comprenne, malgré toute la violence de la guerre, un attachement viscéral à l'Algérie lié à son corps et son âme... certaines pages de ces romans sont les plus belles déclarations d'amour à l'Algérie. On peut dire beaucoup de conneries sur Camus, c'est le cas dans ce topic. Beaucoup de bétises, d'erreurs mues dans l'incompréhension de sa phrase dite à stockholm... Mais au moins avant de parler, si on pouvait juste le lire. Le lire. On peut dire ce qu'on veut sur un auteur, si au minimum on le lit. Divaguer et fantasmer sur la vie d'un auteur ne sert à rien. Ce qui le fait être auteur ce sont ses textes.

Commentaire

Beaucoup de bétises, d'erreurs mues dans l'incompréhension de sa phrase dite à stockholm...
        1er extrait d'une lettre de Feraoun à A Camus
        « J’ai pensé simplement que, s’il n’y avait pas ce fossé entre nous, vous nous auriez mieux connus, vous vous seriez senti capable de parler de nous avec la même générosité dont bénéficient tous les autres. Je regrette toujours, de tout mon cœur, que vous ne nous connaissiez pas suffisamment et que nous n’ayons personne pour nous comprendre ». (M. Feraoun, Lettre à A. Camus, Taourirt-Moussa, le 27 mai 1951)
        A Camus aimait l'Algérie comme tu le dis, effectivement, mais quelle Algérie?
        En tous les cas, Feraoun estime que cet Algérien pied noir ne connait pas assez les Algériens pour les aimer...
        J'ai lu Camus parce que j'aimais le lire mais je n'ai jamais senti son algérianité.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Albert Camus est inclassable, impossible à catégoriser et impossible à définir... mais par pitié ne réduisez pas son oeuvre à ce qu'elle n'est pas dans le rapport nationaliste algérien, à ce qu'elle n'est pas pour l'indépendance algérienne. Elle est tout autre chose indéfinissable et intouchable, qui fait que 50 ans après sa mort, il reste incompris, mal lu et mal jugé... Juger un mort pour ce qu'il n'a pas dit, pas écrit, pas fait alors même qu'il n'était qu'écrivain de fiction, d'irréalité et de d'"absurdité" revient à le tuer une seconde fois.
          Que reste-t-il à faire un autodafé géant à Alger pour punir ce mauvais écrivain qui n'a pas su être algérien?

Commentaire

Pourquoi me dis-tu cela?
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Et pourtant... Camus était bien algérien, ce rapport à l'algérie que peu comprenne, malgré toute la violence de la guerre, un attachement viscéral à l'Algérie lié à son corps et son âme... certaines pages de ces romans sont les plus belles déclarations d'amour à l'Algérie. On peut dire beaucoup de conneries sur Camus, c'est le cas dans ce topic. Beaucoup de bétises, d'erreurs mues dans l'incompréhension de sa phrase dite à stockholm... Mais au moins avant de parler, si on pouvait juste le lire. Le lire. On peut dire ce qu'on veut sur un auteur, si au minimum on le lit. Divaguer et fantasmer sur la vie d'un auteur ne sert à rien. Ce qui le fait être auteur ce sont ses textes.
              Excuse-moi, il n'a rien d'Algérien même si il née en Algérie.
              A ce que je sache, les colons aimaient aussi l'Algérie et ils y étaient très attaché. Mais étaient-ils pour autant algériens? Non, pas du tout. Ils étaient français d'Algérie tout simplement. Idem pour Camus. C'est un français d'Algérie point. Je comprends parfaitement son amour pour ce beau pays mais je ne crois qu'on aime la même Algérie.
              Tu as raison avant de critiquer quelqu'un il vaut mieux le lire. J'ai l'impression que tu n'as pas lu mon commentaire. Je n'ai fait aucune critique sur Camus ni sur son oeuvre, je ne me permettrais pas, je ne la connais pas. Ma seul critique est qu'on le classe parmi la littérature algérienne pire qu'il représente la littérature algérienne. C'est de la littérature française coloniale.
              Dernière modification par Invité, 30 novembre 2009, 22h43.

Commentaire

Moi j'ai lu l'Etranger (The stranger) et la Peste (The Plague) dans les deux langues et j'ai conclu que c'était un raciste bien qu'il excelle dans la langue française et la littérature. En fait, le titre l'Etranger fut contesté par plus d'un, et, moi aussi je l'objecte. Il, entre autres, n'avait pas de souci quant à l'injustice que subissait le peuple algérien indigent dans son propre pays.

Il ne faisait que l'affaire des sionistes en décrivant son agresseur comme étant Arabe qu'il fallait toute de suite abattre, et après un moment ajouté 4 autres coups, pourquoi?

Pour ce qui me concerne, ja mets tjs le doute quand un auteur obtient le Prix Nobel. Peux-tu me convaincre que Naguib Mahfouz merite ce prix, si ce n'est pas en ayant approuvé le processus de paix avec Israël?
                Dernière modification par djamal 2008, 01 décembre 2009, 18h25.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

j'ai conclus que c'était un raciste
                  Oh !
                  C'est une mauvaise conclusion.
                  Il n'était pas pour l'Algérie algérienne et n'a pas levé le petit doigt contre les exactions de l'armée française contre les musulmans algériens mais de là à dire qu'il était raciste, c'est aller trop vite en besogne.

Commentaire

et n'a pas levé le petit doigt contre les exactions de l'armée française contre les musulmans algériens" Quote.

C'est pour moi être raciste; comment s'avait-il qu'ils étaient Arabes? Ils auraient pu être Kabyles.

Mais c'est intentionné aux lecteurs occidentaux, ce qui laisse une image négative de L'Arabe au bonheur du sioniste. C'est le modus operandi de Hollywood, faut se rappeler des films Sodome et ghommorha ( j'ai jamais su comment écrire ce mot, mes excuses).

Je suis convaincu que l'assassinat de Mr Faraoun soit commandité pas le Mossad suite aux objections émises sur l'ambassadeur des pieds noirs.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Commentaire

"Que reste-t-il à faire un autodafé géant à Alger pour punir ce mauvais écrivain qui n'a pas su être algérien?"
                      c'est un bon écrivain a qui on reproche d'avoir choisis sa mère contre la justice . c'est tout .
                      il as choisis le camp des colonialistes contre la justesse du combat pour l'indépendance .

"Il ne faisait que l'affaire des sionistes en décrivant son agresseur comme étant Arabe qu'il fallait toute de suite abattre, et après un moment ajouté 4 autres coups, pourquoi?"
                      tu devrais aller jusqu'au bout du livre ; tu comprendras peut être le concept philosophique qu'il développe l'absurde.
                      ( l'assassin fut condamné a mort non pas pour avoir tué un arabe mais pour avoir fumé une cigarette.........) l'etranger.
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

On écrit peut-être et non peut être, mon ami. C'est une locution adverbiale qui ne peut être autre chose.

Commentaire

( l'assassin fut condamné a mort non pas pour avoir tué un arabe mais pour avoir fumé une cigarette.........) l'etranger. Quote"

Really! C'est ça la philosophie?

Commentaire

ce qu'avait écrit Camus sur les ARABES.

" Ce que le texte donne à connaître est que le conflit en Algérie oppse d'un côté la communauté européenne " laborieuse " et " agissante " qui ne demande qu'à vivr, et de l'autre des " massacreurs maniaques ", " égorgeurs " qui les " assiègent " impitoyablement."

More to come on Camus, stand by.

Commentaire

"Really! C'est ça la philosophie?"
                              l'absurdité des êtres humains et leurs existences pleines de contradictions.
                              ton texte ne figure sur aucune page de l'étranger , dessolé mais tes arguments sont absurdes.

@ djamel
                              On écrit peut-être et..........
                              passe nous tes corrections de grammaire et va a l'essentiel .
                              d'autres part ne jette pas de pierre sur la maison du voisin quand la tienne c'est une maison de verre.( comment s'écrit vivr)
                              Dernière modification par zemfir, 02 décembre 2009, 18h28.
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

Qui vous a dit que c'était un extrait de l'Etranger si familier -- comme on disait--? C'est extrait d'une de ces conversations -1-.

1- Assassinat post-mortem, Aïcha Kassoul,page no 57,editions APIC. Alger 2004
                                ISBN : 9961-769-06-6
                                Depôt légal : 2058-2004

Je suis sûr que l'auteur vous est familier.

Passe-nous... à...

Le soleil ne pas frappé sur la figure, vous dites dessolé. C'est bein la cause du meurtre ou du moins son excuse et c'est L'Etranger, le titre.

Avec un "e", typo.
                                Dernière modification par djamal 2008, 02 décembre 2009, 22h05.

Commentaire

Chargement...
                                X