Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos ancêtres les rois numides ou les aguellids des Imazighen

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Nos ancêtres les rois numides ou les aguellids des Imazighen

Dernier ouvrage de l’archéologue Mahfoud Ferroukhi, Nos ancêtres les rois numides ou les aguellids des Imazighen est un beau livre sur la civilisation numide et les hommes qui ont contribué à la construire. Publié aux éditions Dalimen, ce livre d’art qui met en valeur ces empreintes de l’histoire algérienne qu’on a presque effacées, se veut, selon son auteur, «didactique, avec une lecture aisée qui s’adresse au grand public».

Il faut dire que le livre est le fruit d’un long travail de recherche et de documentation. Mahfoud Ferroukhi s’est donné le temps pour rassembler les matériaux nécessaires à la confection d’un ouvrage de référence. «L’accomplissement de cette belle œuvre sur notre histoire est venu à la suite d’un travail mené depuis plus de 25 ans par nos soins sur Cherchell et le roi Juba II, époux de Cléopâtre Séléné, princesse d’Egypte, dont l’ouvrage est en préparation», dira à ce propos M. Ferroukhi. Cette recherche l’a amené, dit-il, à s’intéresser à l’histoire des ancêtres de ces monarques, dynastie nord-africaine peu connue, voire totalement méconnue, du grand public.

Toutefois, au-delà de son aspect didactique destiné à faire connaître la vie et les travaux accomplis par ces rois, Nos ancêtres les rois numides ou les aguellids des Imazighen demeure un livre d’histoire qui interroge des «témoins» tangibles, des traces matérielles et croise lectures et analyses pour démontrer l’existence d’une civilisation émancipée depuis au moins le IVe siècle avant J.-C., celle des Numides ou Imazighen, les ancêtres de l’Algérie et de l’Afrique du Nord, a ajouté l’auteur.

A partir de sources historiques anciennes et de l’archéologie, l’auteur reconstitue le «puzzle documentaire» pour faire valoir le prestige des aguellids tels que Gaïa, Massinissa, Jugurtha, Micipsa, Hiempsal, Takfarinas, Yaghmoracen et bien d’autres qui ont fait de la Numidie un acteur influent dans la région. Et pour donner une telle importance à une région, il faut être un roi éclairé, un fin stratège et un chef de guerre puissant. Ce que furent nombre de ces aguellids qui étaient des «personnages courageux et très cultivés», affirmera l’auteur.

Mahfoud Ferroukhi est un archéologue formé dans les années 1970. Il a étudié l’art et l’archéologie à l’université Aristote de Thessaloniki, en Grèce, avant d’occuper le poste de conservateur à Cherchell, puis des postes de responsabilité dans l’administration algérienne. Dans les années 2000, il décroche un doctorat en archéologie et histoire de l’art à Montpellier (France) où il exerce, aujourd’hui, comme chargé de mission pour la coopération internationale à l’Institut national de recherche en archéologie préventive (INRAP).

Par la Tribune

le terme aguellid est toujours utilisé jusqu'à a nos jours dans certaines diaectes berberes...

Commentaire

Le berbère est une langue..enfin je pense.

Commentaire

Ne mélangez pas amazigh/imazighen avec numide car c'est un sacré anachronisme et ça ne désigne pas toujours le même peuple.

Commentaire

Ben si tu nous éclaires davantage...tu nous éviteras peut être de faire cet anachronyme!!!

Commentaire

Il n'a pas touta fait tort le Bourgigon

Numides, c'est le nom appliqué un peuple berbère parmi d'autres qui existaient à la même époque lui, particulièrement les Maures ou les Getules.

Amazigh lui est le terme en usage de nos jours pour désigner l'ensemble des Berbères, ce qui inclus l'ensemble des groupes berbères actuels et ceux des anciens temps par extension.

Ainsi, un roi numide a bien été roi des Numides, mais dire qu'il fut aguellid n'imazighen est à la fois faux (puisque les Maures avaient leurs propres rois et les Gétules n'ont jamais été soumis à royauté) et anachronique (puisque nulle notion d'amazighité n'éxistait encore au temps des rois numides).
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Votre message souffre de beaucoup d’approximations : une théorie des ensembles dont les frontières sont souvent mouvantes (Gétules, amazighs, Maures et libyens…), des appellations souvent faites par opposition à d’autres et dont la distinction comportent souvent des zones d’ombre (berbère est un mot que je me refuse d’utiliser pour des raisons que vous n’ignorez point) et des anachronisme dans l’apparition du mot « Berbère » , « Amazigh » et « Numides » et les groupes auxquels ses noms étaiet donnés.

Je conviens parfaitement que les numides ne sont qu’un groupe des imazighens mais permettez –moi de vous dire aussi que les Gétules est aussi un groupe qui regroupait en son sein les tribus qui ont formées par la suite le peuple numide.

Commentaire

@Anebneu

... Votre message souffre de beaucoup d’approximations ...
                Je dirais que c'est plutôt le contraire qui est vrai, et pour cause :

... une théorie des ensembles dont les frontières sont souvent mouvantes ...

D'abodr je n'ai fais cas d'aucune "théorie" mais simplement énuméré les groupes éthniques les plus connus historiquement au sein de cet ensemble berbère à l'époque où vécurent ce groupe de rois numides. Ni la variabilité des frontières ni leur nature n'entre en ligne de compte a ce niveau, mais le simple fait qu'ils furent rois de tel groupe, et non pas de tous.

... des appellations souvent faites par opposition à d’autres et dont la distinction comportent souvent des zones d’ombre ...

Pour l'époque précise qui nous intérésse, il n'y a aucun doute sur l'existence simultannée et parallèle dun royaume numide (Numidia), d'un autre maure (Mauretania) et d'un ensemble tribal et nomade getule ; et que tous constituent une part du monde berbère de leur temps.

... (berbère est un mot que je me refuse d’utiliser pour des raisons que vous n’ignorez point) ...

Sans trop m'intérésser aux choix idéologiques ou politiques des uns ou des autres, je dirais que tant le mot "berbère" que celui de "amazigh" ne sont que des conventions modernes servant à désigner l'ensemble humain et culturel évoqué.

Or, ce qui a été soulevé par BOURGIGNON la dessus c'est l'anachronisme et l'incorrection d'une assimilation imazighen/numide, car il est vrai que les deux mots (et ce qu'ils recouvrent) ne sont pas attesté à une même époque, et que si le premier peut inclure le second, le contraire n'est pas vrai.

... et des anachronisme dans l’apparition du mot « Berbère » , « Amazigh » et « Numides » et les groupes auxquels ses noms étaiet donnés ...

Je craint ne pas avoir trés bien saisi ce passage, je reserverais donc mon commentaire.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Chargement...
                X