Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel livre a bouleversé votre vie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    El Bahar

    Tu parles de la naissance du 'Moi'.
    En tant qu'entité qui subit l'existence, on nait quand on vient dans ce monde. On n'arrête pas de le subir. Le Moi n'y changera rien ou très peu.

    PetiteBrise

    Tu as lu les dialogues de Plato? Et Tahafut al Falassifa de Abu Hamid Al Ghazali?

    Commentaire


    • #17
      Non pas les dialogues de Platon. La république m'a largement suffit
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #18
        Tu parles de la naissance du 'Moi'.
        En tant qu'entité qui subit l'existence, on nait quand on vient dans ce monde. On n'arrête pas de le subir. Le Moi n'y changera rien ou très peu.
        Je ne suis pas d'accord avec cela. A ce sujet, je te conseille le topik de Passant dans Ciné et télé "what the bleep do we know"
        ...et on en reparlera si tu veux
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

        Commentaire


        • #19
          le livre qui m'a marqué c'est le fils du pauvre de mouloud feraoun, je l'ai lu etant jeune, et il m'a appris a connaitre ce qu'était la vrai vie, il m'a appris que la vie etait des sacrifices, et surtout la conclusion il m'a appris a concevoir la vie autrement, des clichés se sont brisés en moi, j'ai appris a etre réaliste quand il le faut et optimiste quand il le faut mais jamais pessimiste !!

          l'autre livre qui m'a marqué c'est le mien et oui !!! il avait pour titre " cœur d'ange " c'est une petite autobiographie mais dans le genre fantastique qui racontait ma vie mais aussi la rencontre qui a changer ma vie, enfin ce qui m'a marqué c'est que peu importe le nombre de pages dans ce livre, tant qu'on est en vie on peut encore en écrire d'autre, plus sombre ou plus claire, tout dépends des circonstance
          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
          **ALGERIA**
          ~ me ~

          Commentaire


          • #20
            PetiteBrise

            Les dialogues sont sublimes. La république j'ai pas pu le lire, trop trop lourd.

            Et la philosophie islamique alors? Ca t'intéresse?

            Commentaire


            • #21
              L'Enfer de la Casbah

              Le dernier livre que j'ai vraiment lu y'a très longtemps ,il y a plus de 15 ans
              et qui m'a beaucoup ému est : L'enfer de la Casbah de je ne sais plus quelle auteur algérien , je sais que c'est une femme qui l'a écrit.C'était mon beau-frère qui l'avait emmené dans ses bagages quand il est venu en France......Il retrace la vie de lella khaddoudja une femme ayant vécu au début du siècle dernier , la pauvreté et la survie dans la casbah son amour pour un pauvre diable avec qui elle s'est marié et qui ne s'occupait pas d'elle ni de ses enfants,il était alcoolique sans le sou et volait le peu d'argent que sa femme pouvait avoir,bijoux de famille,dot et j'en passe ; mais malgré toute la peine qu'il infligeait à lella, elle ne cessait de l'aimer.....Son mari meurt ayant contracté une forte fièvre malgré tout les soins que lella pouvait lui apporter malgré ses faibles moyens le nourrissant de lait chaud mais rien n'y fait......Elle voit sa vie bousculer par ce drame et avec le temps elle se décide à se marier avec une personne de la bourgeoisie casbéenne.....mais elle n'est pas heureuse et le quitte son mari allant même jusqu'à lui retirer ses enfants.....finalement elle se retrouve au fond du trou si l'on peut dire en tombant dans la prostitution pour survivre.....Pour oublier cette vie malheureuse et résister à ce calvaire , elle prend des "boulettes" de cannabis qu'elle avalent.......elle ne résiste pas longtemps à cette vie infernale , dépérit et finalement meurt........Déchirant trop peut-être....âme sensible s'abstenir.......
              Dernière modification par AMIN, 23 janvier 2010, 23h59.
              Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

              Commentaire


              • #22
                Oui, il a été écrit par Rosalia Bentami je crois.

                Commentaire


                • #23
                  Je te remercie el Bahar.....
                  il y a quelques mois j'avais demandé de l'aide en ouvrant un topic ,personne ne m'avait répondu, bien que je reconnait que je m'était trompé de titre.....j'avais mis comme titre : lella khaddoudja.....ayant complètement oublié -----> l'enfer de la casbah....
                  Rosalia bentami c'est ça je viens de vérifier sur google..........elle a une belle plume......
                  Dernière modification par AMIN, 23 janvier 2010, 23h54.
                  Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                  Commentaire


                  • #24
                    A Tchektchouka

                    Et la philosophie islamique alors? Ca t'intéresse?
                    Kesako ?

                    Je ne connais qu'une seule philosophie dont le côté sympa est justement celui d'être universel, en quoi une philosophie pourrait être islamique ?
                    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                    Commentaire


                    • #25
                      A Amin

                      Effectivement, âme sensible s'abstenir.
                      C'est le Germinal de chez nous.
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                      Commentaire


                      • #26
                        Oui Amin. Tu as confondus avec le personnage principal du roman.
                        De rien l'ami.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X