Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Albert Camus et l’Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

si tu lis ce que j'ai dis précédemment au début d topic mon ami
    tu verras que j'ai dis que Camus n'est pas l'un de mes préférés
    et je n'ai eu la chance de lire qu'un de ses écrits: l'étranger
    que le style ne m'a pas déplu....etc

mais j'essaierai de lire la peste
    et je fais confiance à tes critique
    mais l'homme n'est pas un algérien pur et dur
    et naitre dans un pays ne veut pas dire lui être fidèle
    l'un des participant à bien dit qu'il connaissait l'Algérie colonisée
    et aimée cette Algérie pas la notre.
    Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

Commentaire

Dans l'étranger et comme dans ses autres livres, Camus a cette fâcheuse habitude de ne citer qu'un arabe et le tuer tôt dans son histoire comme le cas de Said dans l'étranger.

Commentaire

Moi ce qui me dérange c'est d'entendre certains qui le considère algérien et vont même à dire qu'il devrait être exhumé ensuite enterré en Algerie, what a joke!
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

La décision ne revient qu'à sa famille...

Commentaire

L'homme (Alber camus) est d'abord et avant tout pour moi un philosophe qui voit les choses à sa manière.

Il a une conception du monde qui est la sienne (le musulman ou l'indigène philosophiquement parlant est un humain doté d'une culture qui est un ensemble de règles, de mœurs, de codes, de croyances régissant la vie en société).

Ses œuvres (qu'elles soient romanesques, dramatiques ou idélogiques), de la première jusqu'à la dernière sont un ensemble qui constitue une vision qui exprime une idée du monde dans lequel il a vécu.

On peut contester ses positions politiques et les désapprouver. D'un autre côté sa philosophie on peut la critiquer en lui opposant une autres façon de voir les choses (càd en proposant une autre philosophie).
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

J'aimerai bien connaître cette vision philosophique qui omet une partie de son existence!!!

Ce complexe, et je mesure bien mes mots, vis-à-vis de l'arabe, il faut chercher son origine dans son enfance, la vie de ses parents, l'éducation que lui a inculqué sa grand-mère...etc.

Ce n'est qu'à partir de là qu'on pourra comprendre les positions de Camus, qu'elles soient politiques, humanistes ou même philosophiques.

Ceci dit, Camus reste un grand écrivain et rien ne pourra réduire la valeur et la portée de sa plume.

Commentaire

Dis-moi Ghandi une chose, qui applique sa philosophie de nos jours, c'est-à-dire l'existentialisme? Je vois seulement les sionistes appliquer ses idées en Palestine.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Camus, romancier et intellectuel, en pourfendeur de la société coloniale fallait l'oser celle-là....Dans quelques années, quand personne ne lira plus ses oeuvres, on poussera l'hommage jusqu'à en faire un partisan de l'Algérie indépendante.....

Commentaire

Lorsqu'on n'arrive pas à se hisser au niveau d'un texte et que par conséquent on est incapable d'en saisir le sens, par pudeur au moins, on ne doit pas écrire n'importe quoi Mr Hyde. Traître? Est-ce le fait d'aimer les beaux textes décrivant par exemple Tipaza, de Camus est un acte de traîtrise. L'auteur de la citation que vous citez indique une vérité, Camus appartient au peuple des colons, ce n'est pas un algérien mais n'empêche qu'il est un très bon écrivain.

Commentaire

Chargement...
                    X