@ BabaMerzoug
Un savoir universel ne peut être approprié, par définition, sauf au prix de manipulatons idéologiques comme ça a été le cas du panarabisme, par exemple. Et je suis le premier à rejeter ce genre d'infantilisme intellectuel. Or dans le cas présent, ce n'est pas de cela qu'il s'agit, ce n'est pas une catégorisation "linguistique" mais plutôt historico-culturelle, tant il est vrai que tout savoir (aussi universel soit-il) ne peut échapper aux cadres sociaux qui l'ont vu émerger. La dénomination "algèbre arabe", dans notre cas est une simple convention (on aurait pu l'appeler musulmane ou arabo-musulmane ou ce qu'on voudra) qui a été retenue par les historiens des sciences, au même titre qu'ils parlent d'algèbre indienne ou chinoise en référence aux champs historico-culturels concernés. Ce n'est pas le fait de M. Djebbar.
http://www.ucs.louisiana.edu/~sxw8045/history.htm
P.S: Pour ce qui me concerne, cette parenthèse "identitaire" est close. Je n'y reviendrai plus.
Cordialement.
Un savoir universel ne peut être approprié, par définition, sauf au prix de manipulatons idéologiques comme ça a été le cas du panarabisme, par exemple. Et je suis le premier à rejeter ce genre d'infantilisme intellectuel. Or dans le cas présent, ce n'est pas de cela qu'il s'agit, ce n'est pas une catégorisation "linguistique" mais plutôt historico-culturelle, tant il est vrai que tout savoir (aussi universel soit-il) ne peut échapper aux cadres sociaux qui l'ont vu émerger. La dénomination "algèbre arabe", dans notre cas est une simple convention (on aurait pu l'appeler musulmane ou arabo-musulmane ou ce qu'on voudra) qui a été retenue par les historiens des sciences, au même titre qu'ils parlent d'algèbre indienne ou chinoise en référence aux champs historico-culturels concernés. Ce n'est pas le fait de M. Djebbar.
http://www.ucs.louisiana.edu/~sxw8045/history.htm
P.S: Pour ce qui me concerne, cette parenthèse "identitaire" est close. Je n'y reviendrai plus.
Cordialement.

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