@Rusgunium
Je n'ai jamais dit qu'il fallait reprocher à un Albert Camus le fait qu'il se voyait français (et il l'était bien d'ailleurs) ! De même que je n'ai jamais dit éprouver une inimité systématique à tous les Européens natifs d'Algérie ! Bien au contraire, on partage certainement une affection pour un même bout de terre.
Ce que j'ai dit, c'est que la sympathie seule ne suffisait pas pour que je puisse considérer untel comme algérien, fut-il né sur cette terre comme moi car je considère que l'algérianité relève de bien plus que du simple fait géographique, et c'est bien d'ailleurs ce qui fait de ce même Albert Camus un français à part entière, sans pour autant qu'il soit né en France.
Mon approche n'a donc rien de philosophique.
Hélas, oui, tu as bien raison Harrachi, mais on ne peut reprocher à quelqu'un d'avoir perçu les choses à travers le prisme de SA réalité, de son époque, de sa "trubu".
Ce que j'ai dit, c'est que la sympathie seule ne suffisait pas pour que je puisse considérer untel comme algérien, fut-il né sur cette terre comme moi car je considère que l'algérianité relève de bien plus que du simple fait géographique, et c'est bien d'ailleurs ce qui fait de ce même Albert Camus un français à part entière, sans pour autant qu'il soit né en France.
Mon approche n'a donc rien de philosophique.
Commentaire