Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kahina était-elle Juive?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Dehiya ....
    Même Dehiya est un surnom qui veut dire ''Rusée''.
    A moins que ça soit une coïncidence.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #17
      Je pense qu'elle était païenne et c'est une conviction personnelle.

      Les juifs sont des usurpateurs.

      Commentaire


      • #18
        le surnom "kahina" lui a ete donné par les arabes et veut dire "devineresse"
        ou" chouwafa" comme on dit actuellement
        comme ils connaissaient très bien les juifs , cela ne leur aurait pas échappé si elle était juive mais le choix du surnom nous renseigne sur sa position et sa fonction dans sa région : elle était une sorte de gourou ou chamane charismatique tirant son autorités de prétendus pouvoirs surnaturels (connaissance de l'avenir, guérison?? contact des morts??)
        d'ailleurs ce genre de fonction sont dévolue aux femmes dans beaucoup de cultures païenne

        a posteriori elle fut transformée en reine , on lui inventa un nom "dihya" et il y'a une cinquantaine d'année on lui colla même une religion monothéiste (juive) et dernièrement vu "l'ambiance" actuelle on la transforme tantôt comme une effigie de la "libération des femmes" ou du combat "laïque?? (eh oui on a lu ça dans la presse) contre l'islamisation" etc...
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #19
          @Lwenis

          ... Parce que beaucoup de juifs revendiquent la kahina comme étant juive ' à cause de son pseudonyme kahina) ...

          Sans rentrer dans le débat de fond (est-elle ou n'est elle pas), je constate déja une érreur là, car ceux qui soutiennent l'idée que la Kahina était juive ne se basent pas sur son titre (il n'y que des cohen hommes chez les juifs, pas de femmes) qui lui a été d'ailleurs donné par les sources arabes, mais plutôt sur les informations fournies par certaines de ces mêmes sources arabes qui, pour rappel, sont le seuls qui en ont rapporté l'existence.

          ... mais les Berbères la revendiquent encore plus comme étant simplement une berbère ...

          Là encore, sans aller plus loin, en quoi le fait qu'elle puisse être "juive" (elle pourrait tout aussi bien être chrétienne ou païenne) s'opposera-t-il au fait qu'elle soit berbère ?

          ... Les juifs disent même qu'elle aurait une ascendance Israelite, chose qui scandalise les Berbères ...

          En quoi cela constitue-t-il un scandale ?

          ... Les berbères se sentent dépossédés d'une de leurs figures histoques ...

          Pourquoi donc ? Quelqu'un aurait-il déclaré que la Kahina comptait parmi les fondateurs de l'Etat d'Israël ?!
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            Code HTML:
            Sans rentrer dans le débat de fond (est-elle ou n'est elle pas), je constate déja une érreur là, car ceux qui soutiennent l'idée que la Kahina était juive ne se basent pas sur son titre (il n'y que des cohen hommes chez les juifs, pas de femmes) qui lui a été d'ailleurs donné par les sources arabes, mais plutôt sur les informations fournies par certaines de ces mêmes sources arabes qui, pour rappel, sont le seuls qui en ont rapporté l'existence.
            Ici j'aimerais bien avoir tes sources, celui effectivement qui en parlé est ibn khaldoun 700 ans plus tard, ne trouvez-vous pas?



            Code HTML:
            Là encore, sans aller plus loin, en quoi le fait qu'elle puisse être "juive" (elle pourrait tout aussi bien être chrétienne ou païenne) s'opposera-t-il au fait qu'elle soit berbère ?
            Aucun

            Code HTML:
            En quoi cela constitue-t-il un scandale ?
            Aucun chez moi. la religion est une affaire qui ne doit pas entrer en considération vu qu'elle ne désigne aucunement une ethnie.


            Code HTML:
            Pourquoi donc ? Quelqu'un aurait-il déclaré que la Kahina comptait parmi les fondateurs de l'Etat d'Israël ?!
            Oui, Giselle Halimi (qui se clame être sa descendante), Robert Nebout, Enrico Macias entre autres qui la revendiquent comme étant originaire de Palestine.

            Commentaire


            • #21
              Oui, d'après Ibn Khaldoun

              D'après Ibn Khaldoun, plusieurs tribus berbères professaient le judaïsme avant l'introduction de l'Islam au Maghreb, dont les Djeraoua des Aurès auxquels appartenait la Kahena, et "les Nefouça , les Fendelaoua, les Mediouna", etc... ( Histoire des berbères - p 208 du tome 1, dans la tarduction du baron de Slane en ligne sur Google Books)

              Commentaire


              • #22
                @Lwenis

                Ici j'aimerais bien avoir tes sources, celui effectivement qui en parlé est ibn khaldoun 700 ans plus tard, ne trouvez-vous pas ?
                Il serait fastidieux de faire un tel inventaire, mais comme tu évoque déja Ibn Khaldûn tu cite déja l'une de ces sources.

                Maintenant, qu'il ai écrit 700 ans après les faits, cela n'enlève pas forcément tout crédit à sa qualité de source car en tant qu'historien il se réferait aussi à ceux qui l'ont précédé. D'ailleurs, si tu ne peux te fier à lui quant au fait que la Kâhina eut été juive, pourquoi te fies-tu à lui quant à l'existence même de la Kâhina dans la mesure ou y'a pas d'autres sources que celles-ci qui l'évoquent ?

                Aucun ... Aucun chez-moi, la religion est une affaire qui ne doit pas entrer en considération vu qu'elle ne désigne aucunement une ethnie.
                Fort bien ! Mais alors pourquoi avoir parlé d'une "problématique" en la matière ?

                Oui, Giselle Halimi (qui se clame être sa descendante), Robert Nebout, Enrico Macias entre autres qui la revendiquent comme étant originaire de Palestine.
                Je serais bien curieux de les lire sur le sujet, enfin peut-être pas Enrico Macias car je ne pense pas que ses avis de chanteur puissent compter en matière d'histoire et de trucs analogues ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire

                Chargement...
                X