Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La critique de la démocratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Quelle démocratie yawedi ! Elle est bonnne quand elle arrange. Stéphane Guillon a été renvoyé suite à ses chroniques qui n'ont pas été appréciées par le maître qui fait le bon et mauvais temps en France.

    Commentaire


    • #17
      Comment je considère la démocratie:

      C'est un système de vérité.

      Càd un ensemble de règles constituant un système pour déterminer la validité et/ou la justesse d'une proposition, d'un énoncé (lois, règles, ...etc).

      Des règles peuvent être ajoutées, supprimées dans ce système pour qu'il soit complété, ajusté ou corrigé. C'est un système flexible et intelligent (càd qui sait se corriger lui même par essence) qui repose sur la conscience, l'intelligence, la foi, l'humanité, ...,et je ne sais quoi d'autre d'humain, de chacun d'entre nous.

      Ce qui est important dans ce système, c'est qu'il y a pas de place pour l'idéologie, le dogmatisme, les certitudes, ..etc, càd tout ce qui prétend qu'un individu ou une religion possède seul la vérité.

      L'objectif d'un système n'est pas forcément de faire des bénéfices, de rendre l'état encore plus riche, plus performant, plus fort, ...etc. Son objectif est d'atteindre la paix civile, la paix sociale en se basant sur l'entente, l'écoute, le dialogue, la compréhension.

      Le système démocratique est là pour essayer de faire participer tout le monde à installer la stabilité, la paix, la justice après les affreuses guerres du siècles passés menées par les idéologies et les dogmes en tout genre.

      Gandhi dit :<<Dieu est dans le cœur de chacun de nous tous, il est nul part ailleurs>>

      Pour Gandhi, Dieu est plus vérité qu'autre chose, ce qui veut dire que la vérité est en chacun de nous tous.

      Donc les principes (les valeurs) de la démocratie sont : la liberté, l'entente, l'écoute, le dialogue, la compréhension, faire participer, ..etc. càd tout ce qui montre dans les faits que tous sommes réellement égaux, et que personne ne détient la vérité plus q'un autre.

      Maintenant que les principes sont énoncés, la difficulté est de mettre en place d'abord les mécanismes de la démocratie et ensuite les instruments, les outils de la démocratie pour mettre en œuvre les principe de la démocratie.

      Certains de ces instruments sont : la justice libre, l'instruction (l'école), les syndicats, les associations, la presse libre, les sondages, le débat, les colloques, les tables rondes, les conférences, l'internet ... etc.

      Certains mécanismes sont : Le suffrage universel, le multipartisme, ... etc, et je ne sais quelles sont tous les mécanismes.

      L'objectif donc est mettre en oeuvre les principes de la démocratie. Cet objectif peut être atteint en améliorant, en ajustant et en corrigeant sans cesse les outils, les instruments, et les mécanismes (y compris les éléments) de la démocratie.
      Dernière modification par Gandhi, 05 juillet 2010, 11h49.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #18
        Quelques questions Gandhi...si tu le permets:

        1- Les principes de la démocratie pris à l'échelle de l'individu ne peuvent-ils pas être en contradiction quand ils sont élevés au rang de la collectivité?

        2- Les individus d'un peuple sont-ils doté du même niveau de discernement pour choisir des mesures applicables à toute la collectivité?

        3- Les outils de la démocratie peuvent-ils être diamétralement opposés aux principes de la démocratie?

        Commentaire


        • #19
          Bonjour El Bahar,

          Je répondrai plus tard, faute de temps
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #20
            Bonjour Gandhi,

            Tu as tout le temps l'ami.

            Commentaire


            • #21
              Bonjour.

              ce n'est pas la démocratie en tant que systéme de gouvernement qu'il y a leiu de soummettre à la critique. Non pas qu'il ne soit pas critiquable .
              Le systéme démocratique représentatif et participatif est pour l'heure le meilleur. s'il y a meiux on l'aurai su depuis non.

              Ce qu'il faut en priorité critiquer c'est les démocrates c'est à dire ceux qui le mettent en oeuvre et promouvoient comme systéme de gouvernement.
              C'est généralement les mentalités qu'il faut réformer . pas le systéme. parce que la démocratie c'est d'abord UNE CULTURE fondé sur l'acceptation des autres en tant qu'égaux .
              la preuve regarder tous ces pays du tiers monde qui ont adopté en les copiant les plus riche constitution du monde occidental.
              peut on dire que la démocratie s'est véritablement installée dans ces contrée. OH! que non. parce que à la base il ya le plus important qui manque : la culture qui va avec. la emntalité qui va avec.


              En tant que culture c'est donc un acquis . Onnne nait pas démocrate- on le devient par l'apprentissage. cela s'apprend déjà dans la famille. et force de constater que dans la sociéte patriarcale on ne l'apprend pas facilement devant l'omniprésebce et l'omni potence du parter.. Si dans la famille la liberté d'expression est réprimée ou réduite à sa plus simple expression on ne risque pas de l'acepter adulte des autre et de l'exercer soit même.



              Enfin pour revenir au systéme lui mêem c'est le meilleur qui soit pour l'heure. c'est pour résulmer à l'extrême le systéme qui prémunit les gens contre la servilité (par la liberté d'expression notamment) et le titulaire du pouvoir du despostisme .(par la citoyenneté active - la séparation des pouvoir et le sulffrage universel comme sanction)
              Dernière modification par pragmatic, 07 juillet 2010, 20h44.
              "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

              Commentaire


              • #22
                La critique qui consiste a dire que le peuple n'est pas a la hauteur pour gerer les affaires de la cite, et que par consequent, il doit etre gouverne par une caste de competents est comprehensible. Mais ce qui me derange, c'est que les tenants de ce raisonnement se placent toujours du cote des optimates, de ceux qui sont assez competents pour participer au pouvoir. Je n'ai jamais entendu personne dire: "Je suis trop con pour voter, alors je suis contre la democratie".

                Commentaire


                • #23
                  @AANIS.

                  Bonsoir.

                  pourtant c'est vrai il s'est trouvé dans l'histoire des hommes "charismatiques" fort d'une "légitimité historique" qui ont eu cette idée en disant que le peuple ne peut exercer la démocratie parce que non préparé et qu'il faut d'abord qu'il apprenne la citoyenneté. Mais ils se trouve qu'il n'ont pas lever le petit doigt pour produire ce citoyen. il ont tenter de transformer tout le monde en sujet dans des république dynastique.
                  d'autre on tout simplement balayé à la base sans procés la démocratie libérale on disant que c'est la démocratie bourgeoise. quelque années plus tard parce que le vent a tourné et bien ils sont quand même resté en disant plus démocrate que moi tu meurs.
                  Il faut vraiement le faire! Ils l'ont fait.
                  Dernière modification par pragmatic, 07 juillet 2010, 20h51.
                  "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                  Commentaire


                  • #24
                    Up! Up!

                    bahar- petite Brise-ZAKIA - Ghandi .AANis- juris.
                    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui? Que puis-je pour toi Pragmatic?
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #26
                        dis moi tout!

                        Bonjour Zakia.!

                        Dis-moi tout ce que tu sais sur la démocratie libérale.

                        commence déjà par me dire comment on devient démocrate

                        tu sera trés gentille.

                        bonne journée
                        Dernière modification par pragmatic, 09 juillet 2010, 12h02.
                        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                        Commentaire


                        • #27
                          Rien que ça ?

                          C'est un vaste sujet que j'avais déjà abordé en son temps sous un angle un peu différent il est vrai.

                          Je vais partir à la recherche du sujet et faire quelques copiés collés. Il fait trop chaud pour que je me colle à la rédac "from scratch"
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour Zakia!

                            Rien que ça ? je fais confiance à ton intelligence

                            C'est un vaste sujet que j'avais déjà abordé en son temps sous un angle un peu différent il est vrai.

                            Je vais partir à la recherche du sujet et faire quelques copiés collés. Il fait trop chaud pour que je me colle à la rédac "from scratch"
                            merci mon amie.
                            prends tout ton temps . c'est les vacances - il fait chaud c'est vrai. mais je compte sur toi. j'aime sortir des bouquin pour voir les opinions des gens sur des questions de ce type.

                            un de ces 4 je rappliquerai avec un sujet sur l'islam et la démocratie. beaucoup les ont divorcés- moi je veux les marier harmonieusement . je veux les voir heureux ensemble et faire bcp de petits.

                            allez bonne journée Zakia . t'es gentille.
                            "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                            Commentaire


                            • #29
                              Salam Pramatik ,

                              Et si nous constituions un CICC (cf topik sur Benbitour ) ?

                              J'ai posté cela sur ce topik que je recolle ici .... Zakia a raison quand elle parle de chaleur

                              Pour créer un CICC, il suffit à un groupe de personnes disposées à s’engager dans la réussite de l’initiative (le nombre optimal se situe entre 6 et 12 personnes par cercle) de se mettre en réseau sur Internet et de commencer à travailler ensemble.
                              Informer le site central www.cicc-dz.net de la création du Cercle et lui fournir régulièrement les résultats de vos analyses et discussions pour qu’elles soient prises en compte lors de l’élaboration du programme pour la sortie de crise.
                              Le site central vous proposera régulièrement et selon un programme préétabli les sujets de discussions. Il est à votre écoute pour tout support méthodologique et suggestion d’amélioration de l’organisation, de la communication et du programme. Vous pouvez aborder d’autres questions non proposées par le site central.
                              Respecter scrupuleusement un certain nombre de principes qui assurent le succès :
                              l’absence totale de violence, ni dans le verbe ni dans l’acte, lors des revendications pour priver le pouvoir du justificatif de la répression.
                              la rigueur intellectuelle.
                              la culture démocratique dans ce processus d’élaboration du changement : le pouvoir de bas en haut et le respect des règles d’alternance.
                              les principes démocratiques fondamentaux sont un garant du succès, alors qu’il est impossible de réussir en utilisant les méthodes autocratiques, ce qui a été abondamment démontré dans notre pays.
                              garder à l’esprit dans cette première phase que la mutation ne nécessite pas le nombre. Progressivement les forces du changement grossiront par la qualité des relations avec le reste de la société, la qualité des idées diffusées et pratiquées.
                              la constitution collectivement d’une alternative crédible, par le poids, le travail, les principes pour préparer la négociation d’une sortie honorable pour le pouvoir en place.
                              La mobilisation derrière un leadership résolu qui prenne la tête du mouvement pour le changement.

                              Préparer les arguments pour contrecarrer les objections des fatalistes et des défaitistes. Les fatalistes justifieront leur immobilisme en avançant les objections du genre :
                              « on ne peut rien faire contre l’habilité du régime à manipuler et à diviser la société »
                              « la combinaison du bâton (crainte de la répression) et de la carotte (financement et protection politique) »
                              « les réseaux de contrôle et de cooptation du système ont tissé leur toile partout »

                              La réponse a été donnée par les combattants pendant la lutte pour l’indépendance : «la volonté du peuple relève de la volonté de Dieu et la volonté de Dieu est imbattable »

                              Ensemble, rien ne nous sera impossible.
                              Je suis emballée par le projet ! Il y a tout ce que je recherche dans un véritable système démocratique... mais je te laisse découvrir et nous en parlerons après si tu le veux bien mon frère !
                              Dernière modification par PetiteBrise, 09 juillet 2010, 21h24.
                              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                              Commentaire


                              • #30
                                petite brise.

                                Bonsoir P. Brise

                                oui ilfait chaud et ça n'incite pas à s'installer dans des sujets trop sérieux.

                                je lirai et reviendrai .
                                "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X