Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Association Bab El Oued

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Association Bab El Oued


    Un petit aperçu de ce que propose cette association, même si le rendez-vous n'est plus d'actualité.
    Il est bon de rappeler que cette association a participé à la réalisation du projet "CARAVANE DE PROXIMITÉ" qui a permis à des jeunes d'associations diverses (française et algérienne) de se plonger dans leurs racines et de permettre de véritables rencontres humaines.


    Association SOS Bab El Oued : Côté court… métrage !
    L’association SOS Bab El Oued, en collaboration avec les associations Cinéma et Mémoire (Béjaïa), Kaïna Cinéma (Paris) et l’OMJA (Aubervilliers), organisent un programme de courts métrages le 25 de ce mois, à 10h à la salle El Thakafa (ex-ABC) à Alger.


    Cette séance spéciale sera organisée par les stagiaires de l’atelier de formationaux métiers du cinéma Ciné d’Aubervilliers, à Bab El Oued (Acte 3) ». Ces derniers présenteront au public les films suivants : Souvenirs de Lycée, (documentaire de 20 mn) : des anciens élèves du lycée technique d’Alger évoquent les souvenirs marquants de leur scolarité, Auber (fiction de 13 mn) : suite à un quiproquo avec un chauffeur de taxi, trois jeunes bourgeois découvrent la banlieue parisienne, Des larmes à la réussite (fiction de 9 mn) : lors d’un repas familial, une petite fille questionne sa grand-mère sur son oncle Mohamed, décédé, Mauvais œil (fiction de 10 mn) : des jeunes de la cité de la Maladrerie d’Aubervilliers décident de faire une action pour changer leur image, Psycho (fiction de 10 mn) : la solitude pousse un jeune homme à commettre l’irréparable.
    Il est à noter qu’un atelier est à l’honneur, du 16 au 28 juillet, au siège de l’association Sos Bab El Oued , de 9h à 17h. La première phase, qui se déroule ce mois de juillet, a pour but de soutenir l’activité ciné-club de l’association SOS Bab El Oued, et de poser les jalons d’un échange culturel durable entre les jeunes de Bab el Oued et de la région parisienne, basé sur plusieurs activités. Parmi ces dernières, citons : la diffusion des films lors de séances de projection publiques, les échanges autour des films et s’ouvrir à l’art cinématographique, se former collectivement à l’utilisation de l’outil audiovisuel, aider à la création des films (reportages, documentaires, courts métrages…). Le déroulement de cette troisième phase de l’atelier, réunissant six jeunes d’Aubervilliers et douze jeunes de Bab El Oued, se fait selon deux volets principaux. La réalisation de deux films : un documentaire et un court métrage de fiction. Selon les organisateurs, l’objectif des stagiaires est d’acquérir les notions et les instruments nécessaires à l’écriture, au tournage et au montage d’un film documentaire (thème du souvenir de lycée), et d’un court métrage de fiction (la vie d’un jeune coiffeur), aussi bien sur les plans de la perception, le drame que les scénarios. La promotion et la diffusion des films restent un pôle important. A travers ces exercices pratiques, les stagiaires sont initiés au travail de programmation et de communication pour faire connaître les deux films et intéresser différents publics. Le documentaire et le court métrage seront ensuite médiatisés et projetés à Alger et en région parisienne, par l’intermédiaire de différents canaux de promotion et de diffusion (festival Génération Court-métrage, salles, radio, télévision, internet, presse écrite).


    Par Nacima Chabani (Elwatan du 22 juillet 2010)
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

  • #2
    Initiative n «Caravane de proximité» est un projet culturel mené par l’association SOS Bab El-Oued.

    Cette caravane faisant un travail de proximité et de sensibilisation en matière de culture, va à la rencontre des jeunes. «L’objectif est de former les jeunes dans tous les domaines de l’art (théâtre, musique, cinéma…)», dit Nacer Meghenine, président de l’association, avant d’ajouter : «Cette caravane est, tout comme notre association, ouverte à toute proposition émanant des jeunes à la rencontre desquels nous allons et auxquels nous donnons les outils de travail pour leur permettre de s’exprimer et de développer leur talent.»
    «Caravane de proximité» comprend cinq actes. Le premier acte a eu lieu, du 20 au 30 mars, à Aubervilliers (France). De jeunes Algériens de l’association SOS Bab El-Oued, sont allés à la rencontre des jeunes d’Aubervilliers. Le contact a eu lieu, et l’échange d’idées et d’expériences s’est fait dans «une ambiance bon enfant et de partage». «Il y a eu des ateliers dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la musique, du slam», explique Nacer Meghenine. Et de poursuivre : «C’était un grand moment pour nos jeunes, parce qu’il leur a permis de voyager et d’être en contact avec des jeunes d’un autre pays et d’une autre culture. C’était vraiment une expérience très enrichissante et constructive.»
    Nacer Meghenine précise que cette expérience n’aurait pas eu lieu sans le soutien de Pcpa (Programme concerte pluri-acteur Algérie) et sans le concours de l’Omja (Office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers), donc des services de la municipalité d’Aubervilliers et de la Fondation de France. «Grâce à tous ces partenaires nous avons établi des ponts d’amitié et de partage», déclare Nacer Meghenine. Après une dizaine de jours de travail et d’échanges, le séjour à Aubervilliers a été couronné par la projection d’un film, un court-métrage réalisé par les jeunes de l’association SOS Bab El-Oued et ceux d’Aubervilliers.
    Une fois Acte I terminé, SOS Bab El-Oued entamera, en juillet, Acte II. Il aura lieu à Constantine. Acte III se tiendra en juillet à Oran, Acte IV en octobre à Béjaïa et Acte V en décembre à Timimoun. Les jeunes d’Aubervilliers prendront part à ces différentes rencontres. «Dans chaque ville, nous avons des partenaires», explique Nacer Meghenine, et d’ajouter : «La thématique de l’acte est pensée en rapport avec la ville.» «Dans chaque ville on réalise un film», rappelle-t-il. «C’est d’ailleurs l’objet de ces actes : initier une formation autour de l’image, du son et du montage, c’est-à-dire apprendre aux jeunes à faire un film», explique-t-il. Ces films seront projetés notamment dans le ciné-club que l’association, SOS Bab El-Oued, a créé et anime depuis deux années.
    «C’est un ciné-club mensuel où l’on projette un film et où l’on invite le public, les jeunes, à débattre autour de la projection», explique Nacer Meghenine. Interrogé sur le but de ce ciné-club, le président de l’association, répond : «Apprendre aux jeunes à écouter, à réfléchir sur un objet, à émettre des opinions, des divergences et des convergences. En somme, nous leur apprendrons à communiquer.»
    SOS Bab El-Oued est une association culturelle créée en 1997. Depuis, elle œuvre dans les relations de proximité avec les jeunes des quartiers, et ce, par le biais des arts et de la culture.

    Infosoir
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire

    Chargement...
    X