Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le lien entre l’Islam et l’Arabité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Tchak

    Je propose donc de nous limiter au lien entre Arabe et Islam et s'il y a des points intéressants qui émergent, on pourrait toujours créer un autre topic.
    Fort bien, la chose me semble plus clairement abordable sous cette formule.

    J'y reviens dès que possible.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      L'Arabe classique a été vénéré par les musulmans puisque c'est la langue de révélation du Coran. Cette caractéristique a fait que l'Arabe classique est devenue la langue de l'élite religieuse.
      Première réduction à mon sens puisque, l'arabe ne servit pas seulement dans le domaine religieux mais aussi -et surtout- l'administration de l'État musulman naissant puis toutes les sphères du savoir profane qui se développèrent au sein de la civilisation islamique.

      En d'autres termes, si la vénération qui entoura la forme classique de cette langue est effectivement imputable à sa valeur de langue du Coran, le succès et l'essor de cette langue n'en sont pas moins attribuable à des facteurs à la fois plus variés et d'une nature bien plus objective.
      ... Mais les choses ont changé depuis. Dans le monde contemporain, il existe une diglossie entre l'Arabe classique de la religion et l'Arabe parlé ...
      Ça reste très relatif, et là encore il y'a réduction puisque l'usage de l'arabe standard (de nos jours encore) ne se limite pas aux études religieuses, mais sert encore les domaines administratifs, littéraires et domine l'ensemble des médias de la zone concernée.
      ... En plus, l'Arabe n'est plus la langue des intellectuels et des scientifiques puisque la civilisation arabo-musulmane n'est plus dominante ...
      Notons d'abord l'abus que présente l'usage du mot "intellectuels" dans cette phrase, car des publications de tout genre se composent chaque année en langue arabe et dans une proportion pas du tout négligeable. Pour le reste, la culture arabo-musulmane, la civilisation qui l'a engendré et la langue qui l'a porté ne sont pas moins en retrait dans les domaines scientifiques de nos jours que ne l'est l'espagnol ou le néerlandais, voire même le français.
      .. Ceci a marginalisé la religion dans la sphère de la litérature ...
      J'avoue avoir du mal à saisir ce propos. En plus claire ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        tchektchouka

        - Le lien entre Arabité et Islam a été plus utile pour l’arabisation des nations pour des raisons politiques propre à la consolidation de l’empire islamique
        Peut-tu m'expliquer en quoi la phrase ci dessus constitue un argument contre la préservation de l' Islam ?
        "L'arabisation" de l'empire musulman serai une tare ?

        Sinon je pense qu'il serait préférable de donner directement ta position sur les éléments arabe que tu considère surpeficielle ou dépassé.
        Par exemple approuve tu l'initiative turc de ne plus prier dans la même langue que tous les autres musulmans ?

        Commentaire


        • #19
          Salut et Saha Aidkom à tous

          Harrachi78
          J'avoue avoir du mal à saisir ce propos. En plus claire ?
          Oublions pour un moment le passé et concentrons-nous sur le présent et essayons de considérer la question de la perspective langue et développement humain. La langue est l’outil principal du développement cognitif. La sociolinguistique a fait des progrès énormes dans l’explication de l’interaction entre le langage, l’apprentissage et les constructions sociocognitives qui en résultent. Dans cette perspective, la diglossie qui caractérise l’Arabe et le fait que l’Arabe est LA langue de l’Islam (l’opposition des fuqaha d’El Azhar à la fatwa turque en dit autant) pose un problème dans l’assimilation des savoirs religieux et leur mise en contexte avec les autres connaissances de l'époque par les musulmans ordinaires. Problème dans le sens ou, par exemple, un musulman lambda se trouve incapable d’accéder au fond de la religion sans la médiation d’un faqih (ça se comprend dans le cas des cas compliqués mais pas dans tous les cas et toutes les situations comme de nos jours). En outre, le discours religieux est principalement rhétorique et le raisonnement (éthique surtout) derrière n’est pas évident, si l’on souhaite que les musulmans ordinaires développent une compétence dans la religion qui va au-delà des signes externes de religiosité, est-ce que l’adoption de l’Arabe classique comme langue officielle suffit ou y-a-t-il eu des erreurs (de conception ou d’implémentation)?

          yassdu92
          Sinon je pense qu'il serait préférable de donner directement ta position sur les éléments arabe que tu considère surpeficielle ou dépassé.
          C’est pas les ‘éléments’ de l’Arabe en tant que tel, après tout chaque langue évolue avec le temps et se renouvèle. Mais les politiques d’arabisation laissent beaucoup à désirer et je pense qu’elles ont plus contribué au recul de la nation qu’à son développement. Le seul argument pour l'arabisation est que l'Arabe est la langue du Coran. Oui, c'est un argument légitime mais à mon avis, la question est plus complexe et beaucoup de détails importants n'ont pas été pris en compte.

          Par exemple approuve tu l'initiative turc de ne plus prier dans la même langue que tous les autres musulmans ?
          D’un côté je pense que c’est légitime puisque je ne vois pas à quoi ça servirait de réciter des versets sans comprendre leur signification mais d’un autre côté, je me demande si tout le monde se mettait à prier dans sa propre langue, s’il y aurait risque de compromettre l’unité symbolique des musulmans (rituels religieux uniformes dans toute la Umma).

          Commentaire


          • #20
            @Tchak

            Oublions pour un moment le passé et concentrons-nous sur le présent et essayons de considérer la question de la perspective langue et développement humain.
            J'aurais pu te suivre sur un tel chemin si nous parlions d'autres sujets, mais sur des questions de cette nature (langue, identité, culture) il n'est absolument pas possible de disserter sur le présent sans faire référence au passé, et si jamais cela s'avère possible le débat se videra de toute substance voire de tout sens.

            ... le fait que l’Arabe est LA langue de l’Islam ... Problème dans le sens ou, par exemple, un musulman lambda se trouve incapable d’accéder au fond de la religion sans la médiation d’un faqih ...
            Là par conte je ne vois pas vraiment le rapport avec le facteur linguistique. Un faqîh est un juricinsulte, c'est-à-dire un expert en droit islamique dont le musulman lambda a forcément besoin, même si ce musulman lambda se trouve être arabophone.

            Dans ce contexte précis, la maitrise de l'arabe par le fâqih en question est un élement parmi d'autres, mais comme bien même tu parviens à éliminer cet élement cela ne fera pas de la discipline du fiqh une simple promenade accessible à tous de manière égale.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              L’Islam ayant été révélé aux Arabes dans un contexte Arabe
              En théorie, l'Islam a été révélé à un Arabe et non aux Arabes, nuance fondamentale, qui en dit long sur le complexe "juif" de peuple élu qu'ont les Arabes.
              Aussi les premiers musulmans n'étaient pas tous arabes, et les premiers ennemis de l'Islam étaient les Arabes eux-mêmes (et ça l'est toujours).

              Commentaire


              • #22
                owwwwwwww

                - Aucune langue ne pourrait transmettre le même sens ni effet du miracle langagier du Coran
                vous trouvez pas que c trop pompeux???
                bOnNe rEfLeXiOn!!!

                Commentaire


                • #23
                  C'est le lien qui existe entre la guerre et le sabre!!!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X