Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djemila Benhabib:"ma tête je la veux libre....."

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djemila Benhabib:"ma tête je la veux libre....."

    Djemila Benhabib : « Ma tête, je la veux libre de tous les tabous »


    le 25.10.10 | 03h00
    zoom | © D. R.



    Djemila Benhabib, l’auteur du livre Ma vie à contre-coran, dont une première publication est parue en 2008 au Québec, maintenant réédité par les éditions Koukou de Arezki Aït Larbi et mis sur le marché algérien depuis samedi, est à Alger pour la promotion de son ouvrage.


    Hier, Djemila Benhabib était à Tizi Ouzou où elle a passé quelques heures à dédicacer son livre, après l’avoir fait dimanche à Alger. Nous avons profité de ce passage dans la capitale algérienne pour poser quelques questions sur la portée de son livre.
    -Djemila, pourquoi un livre au pas de charge sur l’islamisme à partir du Canada ?
    Pour une raison très simple, c’est qu’au début des années 2000, on a vu, au Canada, particulièrement au Québec, une montée de lait du religieux qui revendiquait un certain nombre d’accommodements telles des salles de prière dans les universités ou des repas conformes au rite musulman, des congés le vendredi, sans parler de la prolifération des voiles islamiques. D’ailleurs à ce propos, il était surprenant de constater que des femmes arrivaient sans voile et qu’elles commençaient à le porter après leur installation. Ces demandes de se soustraire à la norme commune, au nom de la liberté religieuse cachent, en réalité, quelque chose de plus pernicieux. Il y a là tous les ingrédients de l’idéologie islamiste que je connais bien, contrairement à beaucoup de mes concitoyens canadiens.
    La grande majorité des Québécois sont inquiets de l’intrusion du religieux dans la vie publique et ne veulent pas qu’on offre des privilèges au nom de la liberté religieuse parce que disent-ils, si nous vivons ensemble, nous devons être égaux et cette égalité doit prévaloir dans tous les aspects de la vie. J’avoue que je souscris à cette façon de concevoir la citoyenneté et c’est donc naturellement que je participe à ce débat à travers mon livre. Après tout, la démocratie ce n’est pas un paillasson.
    -Ma vie à contre-coran , voilà un titre-choc dont on ne retrouve pas toute la teneur en lisant le livre, l’avez-vous choisi pour frapper les esprits ?
    Je voulais que ce titre puisse traduire un peu la femme que je suis. Je suis plutôt une personne qui s’inscrit dans l’audace et le renouvellement et non dans le courant dominant. Y a-t-il un mal à cela ? Les gens qui volent ou qui tuent dans ce pays se cachent-ils pour le faire ? Absolument pas. Le dernier des Algériens sait qu’un tel est corrompu ou que tel autre est un assassin. Pourtant, ces gens-là vivent le plus normalement du monde et n’expriment aucune gêne. Ce sont leurs comportements qui doivent nous choquer et nous révolter et non pas la liberté de ton d’un intellectuel, d’un écrivain ou d’un artiste qui elle, par ailleurs, est absolument nécessaire et vitale pour la réflexion.
    Finalement, si quelqu’un comme moi, qui vit à l’étranger dans un certain confort, disons-le comme ça, ne va pas jusqu’au bout de soi-même, qui le fera ? La liberté c’est beaucoup dans sa propre tête que ça se passe. L’aliénation aussi d’ailleurs. Ma tête, je la veux libre de tous les tabous. Les autres finiront par l’accepter. S’ils ne l’acceptent pas, c’est leur problème mais pas le mien.
    -A ce propos et avec le détachement que vous permet la vie en Occident, croyez-vous que l’Islam soit un frein à l’évolution de la société musulmane ?
    J’ai envie de dire oui et non ! L’Islam tel qu’il est institutionnalisé maintenant par les régimes et par les groupes islamistes est un frein terrible. Il constitue une chape de plomb épouvantable sur la société. Nous avons des gestionnaires de la religion. Des officiels qui nous disent ce qu’il faut écrire, comment il faut penser, ce qu’il faut dire à nos enfants, ce qu’il faut manger, à quel moment, et surtout tout ce qu’il ne faut pas faire. L’imam se mêle de tout. Il sait tout. Il a un avis sur tout.
    Cet état de fait est imposé par des régimes qui utilisent l’Islam pour bâillonner, casser et faire plier les sociétés. On l’a bien vu en Egypte, on le voit très bien en Algérie, en Syrie, en Iran, en Arabie Saoudite et partout ailleurs dans le monde arabe et musulman. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est absolument nécessaire de séparer le religieux du politique, sans cela nul progrès n’est possible. La laïcité s’impose comme une étape historique de notre cheminement.
    -Justement et à commencer par le religieux, votre livre dénonce tous les archaïsmes et notamment le sort fait aux femmes, comment sortir d’une situation qui marginalise et oppresse la moitié de la société ?
    Les femmes, dans une conjoncture de régression, sont les premières à subir les effets de cette dernière pour une raison très simple, c’est qu’à travers le regard qu’on porte sur elles et le statut qu’elles ont dans une société on sait si on est en démocratie ou dans un semblant de démocratie ou encore dans une dictature. Hé bien, dans le monde arabe et musulman on ne fait pas semblant d’opprimer les femmes, on les opprime franchement. On prend même du plaisir à le faire. Pour ma part, je sais qu’il n’y a aucune fatalité à opprimer les femmes. L’oppression, la tyrannie, la soumission ne sont certainement pas des attributs fixés pour l’éternité comme le disait si bien le grand poète turc Nazim Hikmet dans un magnifique poème : la tyrannie n’est pas éternelle .
    -Il y a actuellement, et on le voit dans votre livre, une jonction entre islamisme et nationalisme vulgaire qui constitue une chape de plomb sur la société. Comment peut-on dépasser cette situation de blocage ?
    On a fait du bricolage idéologique à partir du nationalisme depuis cinquante ans et l’on a rajouté un autre ingrédient explosif qui est l’Islam. Alors, l’un dans l’autre ça a produit, comme le dit Ahmed Arkoun, l’ignorance institutionnalisée. L’Etat est devenu une succursale de la mosquée. Je ne vois pas de sortie de crise possible sans une rupture avec le système actuel, en l’occurrence ces pouvoirs successifs et toute cette classe politique qui gravite autour. A vrai dire, il y a une limite à faire du neuf avec du vieux. Qu’attendre d’un système qui est totalement insensible aux cris de désespoir des jeunes en particulier ?
    Comment ne pas être bouleversé par ce phénomène des harraga ? Comment peut-on gouverner sans pour autant se soucier de la misère sociale et du chômage ? Comment peut-on continuer à siéger dans un Parlement qui n’a aucun pouvoir si ce n’est celui de servir de légitimité à un président qui a changé la Constitution pour se perpétuer au pouvoir ? Pourtant ce système continue de se boucher les oreilles et de fermer les yeux. Jusqu’à quand ?
    -Votre livre vous a ouvert une nouvelle étape dans votre vie. Vous avez eu beaucoup d’activités au Canada,
    en Europe également, quel bilan tirez-vous de tout cela ?
    Ce livre là, je l’ai écrit par devoir de mémoire. Pour que l’on n’oublie pas cette expérience algérienne absolument tragique, qui a une portée universelle. Moi, je veux faire connaître cette expérience à travers le monde partout où je suis invitée, en portant les voix de tous ceux et celles qui ont cru qu’on peut vivre autrement dans ce pays, qui continuent d’ailleurs de le croire et qui continuent de se battre au quotidien pour faire vivre des embryons de liberté et de démocratie.
    -Avez-vous d’autres projets, notamment d’écriture ?
    Oui, il y a des projets d’écriture qui sont encore à l’état embryonnaire ; cela prendra probablement la forme d’un essai. Mais ceci étant, je suis encore dans la promotion de ce bouquin, j’ai fait le tour au Canada, j’ai fait différentes opérations de promotion en France, je reviens de Belgique, je retourne les jours prochains en France et j’irai en Allemagne et en Italie.


    Ahmed Ancer


    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    une vie contre coran? c'est exageré comme meme on peut etre contre certaines interpretations du saint corans , contre certains couran islamiques , certaines visions de l'islam deconnectes de l'espace et du tems mais contre coran c fort dangereux

    Commentaire


    • #3
      Qui est-elle ? Quel est son parcours ?
      Quelqu'un le sait-il ?

      Commentaire


      • #4
        Une dame qui gribouille un livre qu'elle appelle "Ma vie à contre coran" puis vient en Algérie pour dire "Je veux avoir la tête libre" : Est-ce un message subliminal?

        Commentaire


        • #5
          C une tempête dans un verre d'eau, ce bouquin c d la poudre aux yeux, cequi m'étonne est que cette femme se veut plus royaliste que le roi, je m'explique :
          Etant d'origine algérienne elle ressent le besoin de prouver aux quebecois qu'elle aussi conçoit mal l'intrusion de la religion dans la vie publique, nous savons tous que l'islam est là pour régir notre vie au quotidien !!!

          Commentaire


          • #6
            Femme battante et brillante qui défend la modernité chez les musulmans et fustige les archaismes et les obscurantismes.

            Chapeau!
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              @ Bachi

              L'islam n'a jamais été contre le modernisme, ni obscurentiste au contraire

              Commentaire


              • #8
                "
                L'islam n'a jamais été contre le modernisme, ni obscurentiste au contraire

                L'islam non ! le Coran non!

                mais ceux que se l'accaparent, ceux qui parlent en son nom, ceux qui veulent rendre "LEUR" justice en son nom , ceux là ! oui !!!!
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Bien dit iska
                  j avais poste l an dernier un topic sur cette battante de femme
                  a relire certaines interventions obscurantIstes
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    L'islam n'a jamais été contre le modernisme, ni obscurentiste au contraire
                    L'islam non ! le Coran non!

                    mais ceux que se l'accaparent, ceux qui parlent en son nom, ceux qui veulent rendre "LEUR" justice en son nom , ceux là ! oui !!!!
                    l'islam non le coran non
                    mais ceux qui veulent d'un islam limité en une spiritualité sterile sans impacte dans sur la societé et sans mise en pratique collective , ceux qui veulent que le coran ait une belle reliure pour rester fermé dans une rangée d'une bibliothéque ceux la oui!

                    @ambrine
                    c'est une femme qui a vu que la marchandise " insultez l'islam" etait a la mode un peu partout a essayé de constituer son propre fond de commerce , sa marchandise ne se vend pas très bien ..elle a "la chance" pour pouvoir reediter son livre de tomber sur un editeur ayant une haine viscérale a tout ce qui se rapporte a l'apport islamique et a l'arabité a l'Algérie ...et qui doit maudire chaque jour chez parent de l'avoir marqué au fer rouge en lui transmettant el nom "ait larbi"

                    sinon le contenu du livre est destiné a ceux qui ne connaissent pas vraiment l'algerie..ainsi elle peu un peu broder un peu par la ou par si ...comme tout

                    conteur de souk
                    Ce sont leurs comportements qui doivent nous choquer et nous révolter et non pas la liberté de ton d’un intellectuel, d’un écrivain ou d’un artiste qui elle, par ailleurs, est absolument nécessaire et vitale pour la réflexion.
                    ????????????
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      nous savons tous que l'islam est là pour régir notre vie au quotidien !!!
                      et bien "toi" et le "nous" vous concevez l'islam de cette façon, elle et d'autre "eux" le conçoivent autrement
                      et elle a toute la légitimité de le déclarer, de le dire et de le penser comme le "nous" le fait et le crie partout depuis des siècles

                      Commentaire


                      • #12
                        l'islam non le coran non
                        mais ceux qui veulent d'un islam limité en une spiritualité sterile sans impacte dans sur la societé et sans mise en pratique collective , ceux qui veulent que le coran ait une belle reliure pour rester fermé dans une rangée d'une bibliothéque ceux la oui!


                        Nos arriéres et grands-parentsavaient unn islam limité, une spiritualité stérile sans impacte sur la société et sans mise enpratique ,collective, c'est bien ce que tu veux dire!!!

                        Par contre ceux qui sont arrivés en 1989 en écrivant "allah ou akbar" au laser et hurlant au miracle, pour tromper le peuple , ceux là sont dans le droit chemin, ceux là ne sont pas contre l'Islam, ils le servent dans la lignée du prophéte, c'est bien ce que tu veux dire n'est-ce pas.

                        J'avais 8/9 ans, je me bagarrais reguliérent avec un voisin de mon âge, mon pére(allah yarhmou) nous accrochait et nous disait:

                        "tous les deux vous irez bruler en enfer"
                        un jour je lui ai demande pourquoi, il m'a repondu: les musulmans ne se disputent pâs entre eux.

                        Mon pére voulait peut-être d'un islam limité...ETC....

                        Allah yasmah lana mine el walidine
                        .....
                        Une femme a écrit un livre qui derangent certains, c'est leur probléme.
                        De là à se presenter en censeurs, en bon penseurs,en pourfendeurs des impies.........
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc personne ne sait qui elle est ...

                          Je ne sais plus qui l'a dit sur ce thread mais il est vrai que tout ce qui va dans le sens occidental est mis en avant ici. Surtout par les temps qui courent.

                          Now elle a tout à fait le droit de dire ce qu'elle pense, de faire profiter de sa propre expérience le pays qui l'accueille (elle au Canada depuis combien de temps ?) ... pour le reste, vous savez ce que je pense de la position de la femme en général.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            Donc personne ne sait qui elle est ...

                            juste une question!! elle est toujours musulmane ou pas!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Ambrine,

                              Je lui ai parlé mais de là à dire que je la connais...
                              C'est une Algérienne musulmane comme des millions d'algériens musulmans modérés...
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X